
International
Clap de fin pour les « Les Journées Internationales 2024 »
Rendez-vous incontournable de l'INSA Lyon depuis plus de 25 ans, les Journées Internationales offrent aux élèves de 3ᵉ et 4ᵉ années une opportunité unique d'échanger avec les équipes de l’INSA, des représentants des universités partenaires, et des étudiants ayant vécu une expérience de mobilité.
La semaine du 30 septembre au 03 octobre a marqué le début des activités avec au programme 13 conférences axées sur les pays et nos universités partenaires. Grâce à un réseau de plus de 200 établissements partenaires répartis sur les cinq continents, dont 40 partenaires de Double Diplôme dans 19 pays, l'INSA Lyon propose un éventail de possibilités de mobilité internationale pour ses étudiants.
Moment fort des « journées internationales », le salon étudiant a clôturé l’événement ce jeudi 10 octobre, accueillant environ 800 étudiants désireux de s’informer et affiner leur projet de mobilité internationale. L’association On The Green Road a animé une table ronde sur la mobilité douce et le voyage engagé, sensibilisant les étudiants sur l’impact carbone de leurs déplacements tout en proposant des alternatives de transport à faible émission. Sur le plan social, le Centre des Humanités a organisé un atelier sur le thème de l'interculturalité, offrant aux participants l’opportunité de déconstruire les stéréotypes et de développer des compétences en communication interculturelle.
L’INSA Lyon a également brillé à l’international durant cet événement. Le 3 octobre, Romain Moresco, étudiant insalien, a représenté l’école à la Go Global Fair de York University à Toronto, Canada. Lors de ce salon étudiant, il a échangé avec des étudiants locaux et a suscité leur intérêt pour les programmes d’échange avec l’INSA Lyon, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations internationales.

International
International partner day
Cette journée, dédiée aux élèves, leur offre l'opportunité d'échanger avec les équipes de l'INSA, les représentants des universités partenaires, et les étudiants ayant déjà vécu une expérience de mobilité.
C'est l'occasion de recueillir des informations précieuses et de mieux préparer leur projet de mobilité.
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La mobilité internationale est obligatoire à l’INSA Lyon pour former ses étudiants à un monde du travail concurrentiel et globalisé.
Au-delà des apports académiques et professionnels, c’est une formidable opportunité pour vous épanouir personnellement, développer votre adaptabilité et votre ouverture aux autres et ainsi faire de vous des ingénieurs capables de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
Additional informations
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Campus LyonTech-La Doua - INSA Lyon - Villeurbanne
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International
Première édition du programme court Human'insa : une immersion unique dans l'ingénierie humanitaire et l'intelligence artificielle a l'INSA Lyon
Du 24 juin au 15 juillet, s’est déroulée la première édition du programme court Human'INSA, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et préparé et réalisé par l’INSA Lyon en étroite collaboration avec l’ONG Handicap International, avec BioForce, une référence dans la formation pour l’humanitaire, et avec Drexel University.
Ce programme de trois semaines a réuni des étudiants venant de différents pays et continents pour les acculturer à la gestion de projets d’innovation dans le domaine de l’ingénierie humanitaire et de l’intelligence artificielle. Le Professeur Jérôme Chevalier de l’INSA Lyon exprime son enthousiasme : « Travailler avec ces professionnels du domaine est captivant, inspirant et est une source d’épanouissement. » La participation de la Prof. Mira Olson de Drexel University, qui dirige un Master en « Peace Engineering », a également enrichi le programme.
Les cours, axés sur l’ingénierie humanitaire et l’intelligence artificielle, avaient plusieurs objectifs : découvrir le contexte et les acteurs de l’action humanitaire, explorer les impacts environnementaux de l’action humanitaire, se familiariser avec les méthodologies et outils d’innovation, et acquérir une vue d'ensemble des concepts de base de l'IA pour les mettre en pratique. Des ateliers d’interculturalité et des cours de français ont complété ce programme alliant ingénierie et culture française.
Pour les étudiants, ce fut une opportunité unique de sortir des sentiers battus. L'un d'eux a partagé : « J'ai choisi ce programme, car il offrait l'opportunité d'apprendre à intégrer les principes technologiques et d'ingénierie dans le secteur humanitaire, un domaine essentiel, mais souvent sous-représenté dans les cursus d'ingénierie traditionnels. » Un autre a ajouté : « Ce programme m'a aidé à comprendre l'étendue et les impacts sociétaux des big data, tout en me fournissant de nouvelles perspectives sur les implications éthiques et sociétales de l'IA. En somme, Human'INSA a été une expérience enrichissante, m'apportant l'expertise technique et la mentalité éthique indispensables pour contribuer de manière significative au domaine de l'IA. »
Pendant trois semaines, 22 étudiants venus de Northwestern Polytechnical University en Chine, New York University et Drexel University aux États-Unis, Pohang University of Science and Technology, Yonsei University et Seoul National University en Corée du Sud, University of New South Wales en Australie et Danmarks Tekniske Universitet au Danemark, ont participé à ce programme court. Leur diversité et leur dynamisme ont été essentiels à la réussite de Human’INSA.

International
International mobility in the spotlight at INSA Lyon's International Partner Days
For the International Partner Days, held on October 11th and 12th, INSA Lyon had the pleasure of hosting over 20 international partners representing universities from Europe, Africa, Asia, North America, and Latin America on its campus.
The first day began with a conference dedicated to our partners—an opportunity for them to delve into the details of the 9 engineering departments at INSA Lyon and engage in discussions about international mobility with our team. They also had the chance to immerse themselves in the INSA experience with a guided tour of the campus and explore living areas like the Marie Curie library, residences, and restaurants.
The second day marked the official start of the mobility process for students. The traditional "Study Fair" provided partners the opportunity to showcase their universities and welcome over 900 students to assist them in their mobility choices. It was an intense and enriching day for the students, who need to research and select two destinations for their mandatory mobility.
This edition of the "International Partner Days" also brought some pleasant surprises, particularly with the honorable visit of the Consul of Romania, Ms. Anca Opris. Given that Romania was being honored at this year’s event, she attended the Study Fair to meet the exhibitors from Romanian universities in person.

International
International partner days
Le rendez-vous des partenaires internationaux de l'INSA Lyon
Chaque année, l'INSA Lyon accueille un trentaine de partenaires représentant des universités d’Europe, d'Afrique, d'Asie, d’Amérique du Nord et Latine pour les traditionnelles journées des partenaires.
Ces journées ont pour objectif de permettre à nos étudiants d'obtenir des informations sur les programmes de mobilité directement auprès des représentants de nos universités partenaires.
L'événement met également l'accent sur l'intérêt de nos étudiants pour le développement durable et présente les installations de l'INSA, ainsi que les programmes académiques et de recherche conçus pour des profils internationaux.
Additional informations
- https://www.insalyon-partnerdays.com/
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Campus LyonTech-La Doua - INSA Lyon - Villeurbanne
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Formation
SYSTRA-INSA Lyon : un nouveau partenariat au service de nos étudiants
Depuis cette année, le département Génie civil et urbanisme (GCU) de l’INSA Lyon propose un nouveau module de cours piloté par des collaborateurs de l’entreprise SYSTRA. Avec pour objectif de faire monter en compétences nos étudiants dans la gestion de projet, ces nouveaux modules ont été construits par les équipes de SYSTRA aguerries à cette thématique et proposés à 100 étudiants du département en 4GCU. La pédagogie est ainsi articulée autour de véritables cas d’études issus du monde professionnel.
Les étudiants ont ainsi pu développer leurs compétences dans le domaine du management de projet sous ses différents aspects de cadrage et de pilotage, les aspects financiers, les risques et les opportunités, la mise en œuvre puis la clôture.
Ces cours se sont tenus sur un semestre avec 30 heures de face à face (10 heures de cours et 20 heures de projet pour chaque étudiant).
« Le partenariat entre SYSTRA et le département GCU de l'INSA Lyon est un développement passionnant qui ouvrira de nouvelles opportunités aux étudiants. Cette collaboration a débouché sur un nouveau module de cours qui est désormais proposé aux étudiants du département GCU. Le module offre aux étudiants l'occasion de se familiariser avec les dernières techniques de gestion de projet en ingénierie. Avec ce nouveau module de cours, les étudiants peuvent mieux comprendre les rôles joués par les différents acteurs d’un projet d’ingénierie et ainsi accéder à des opportunités d'emploi au sein de SYSTRA et de ses partenaires.
« Cette collaboration entre l’entreprise SYSTRA et le département GCU de l'INSA Lyon est une étape innovante pour mettre en avant des exemples concrets pour nos étudiants. En effet, fournir à nos étudiants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour devenir des professionnels performants passe par de réelles mises en situation et le retour d’experts. Une entreprise comme SYSTRA nous permet de montrer à nos étudiants leur futur rôle demain en entreprise. »
Jean-Francois Georgin, Directeur du département génie civil et urbanisme (GCU)

International
International Partner Days, the event's come back
The 2022 edition of the International Partner Days, held on 12 and 13 October, was marked by the 25th anniversary of this emblematic event for our institution and the return to a face-to-face gathering. Some thirty partners representing 21 universities from Europe, Africa, and North and Latin America came to the event, the same number of participants as before the Covid period: an encouraging result that testifies to the continuing enthusiasm for this event.
On Wednesday 12 October, a "Partner Day" started with a conference "Coming out stronger, together", open to the INSA community as well, marking the return of international activities after the pandemic, with sustainable development as the main theme. The first round table brought together those responsible for the evolution of INSA training: Laurence Dupont, Anne Laure Ladier, Fatma Saïd-Touhami, Hugo Paris presented together the new SD&SR courses and projects, and more specifically the launch of a global UNESCO chair.
Thierry Marsick and Celine Lyoën from the City of Lyon took part in a second round table to introduce the « Plan Lumière », the consumption of urban lighting and Lyon's famous Festival of Lights, alongside their INSA collaborators Jean-Michel Deleuil and Leonardo Cardenas from the Civil Engineering and Urban Planning Department.
Finally, Maria Mont Verdaguer, philosopher in ethics, as well as Emmanuel Rondeau, INSA alumni and director of wildlife documentaries for WWF® among others, each gave a talk to make us take a step back and question our perception of sustainable development and the expectations we have on future engineers.
In the afternoon, two guided tours of the campus were offered with the participation of Elise Pencé, Director of Real Estate, and Loïs Guillot, Campus Development Project Manager.
On Thursday 13 October, the traditional "Study Fair" day invited partners to set up a stand in the colours of their institution and provide information to hundreds of INSA students, as mobility is compulsory at INSA in the 4th or 5th year of the engineering curriculum. The International Partner Days are the starting point of the mobility process for students who have until 16 November to choose two destinations on the internal application portal.
After the online editions organized successively in 2020 and 2021, the European and International Relations Office has been reflecting on the re-launch of the event in person, taking into account the concern about the carbon footprint of international travel. In the end, the partner universities were invited to participate in a hybrid event that would meet several goals: to offer a quality program in order to renew ties that had been weakened by the Covid break, but also to allow more flowing and spontaneous exchanges with the INSA community than in an online setting. The intention was also to avoid the occasional and individual travels of foreign delegations throughout the year in order to share the efforts of internal teams, but also to create inter-university interactions within INSA Lyon. The event will therefore be renewed next year in the hope that a lifting of restrictions will make the participation of Asian partners possible.
Additional informations

INSA Lyon
Signature d’un partenariat d’échange sur le site Lyon-Saint-Étienne
Jeudi 29 septembre 2022, à l’université de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et Mines Saint-Étienne ont signé une convention ouvrant la possibilité de parcours de formation croisés pour les étudiantes et étudiants. Objectif : élargir l’offre de spécialisation pour les élèves de dernière année grâce à une mobilité inter-établissements.
La formalisation par Cécile Delolme, Jacques Fayolle, Frédéric Fotiadu et Pascal Ray, directrice et directeurs des 4 écoles, de cette convention en présence de Frank Debouck, Président de la comue Université de Lyon, ouvre une passerelle entre les écoles d’un même site et sous tutelle de trois ministères différents (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Industrie, Ministère de la Transition écologique).
“Offrir un modèle de formation un peu différent et s’adapter au projet des étudiantes et étudiants est primordial. Nos 4 écoles mènent à l’acquisition de diplômes d’ingénieur généraliste ou de spécialité, et cette complémentarité est importante pour nos élèves, dont le projet peut évoluer une fois qu’ils ont intégré une école”, soulignent Antoine Le Blanc (directeur de la formation initiale à l’ENTPE), Grégory Vial (directeur des formations à l’École Centrale de Lyon), Christian Olagnon (directeur de la formation à l’INSA Lyon) et Krzysztof Wolski (directeur adjoint en charge des formations à l’école des Mines Saint-Étienne).
La modalité proposée par cette convention permet aux étudiants et étudiantes de ces 4 écoles d’opter pour une mobilité au sein d’une école partenaire lors de leur dernière année et d’élargir ainsi leur panel de compétences. Le dispositif proposé concrétise la complémentarité, la richesse et la diversité des cursus et vient ainsi renforcer au sein de chaque établissement une offre de formation multi-compétences, particulièrement recherchée par les entreprises.
Une mise en place expérimentale est lancée dès la rentrée 2022, et le déploiement complet de cette nouvelle offre interviendra en septembre 2023. Une vingtaine d’élèves devraient ainsi être concernés lors de cette première année, chaque école pouvant accueillir 5 nouveaux élèves par an.
Cette signature est un nouveau jalon du travail commun et collaboratif entrepris entre les 4 écoles :
- la réponse le 15 septembre dernier à l’appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche" pour développer la formation tout au long de la vie et des projets européens, à laquelle sont associés l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et le CNRS ;
- la réponse à la 3e vague de l’appel à projets “Excellences sous toutes ses formes” prévue pour le 12 janvier prochain, visant à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle du site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de la dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques ;
- des événements organisés avec la participation de la communauté académique et les acteurs économiques, autour de la société numérique responsable, de l’industrie et de la société décarbonées et de l’économie circulaire.

Vie de campus
Redonner vie aux projets professionnels de personnes réfugiées
Trois mois : c’est le temps dont disposeront les quatorze élèves-ingénieurs engagés dans le programme Tremplin each One pour accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leur projet professionnel.
Souvent contraints d’abandonner leurs rêves après avoir fui leur pays, les participants au programme se retrouvent confrontés à des barrières qui peuvent leur paraître insurmontables sans soutien : nouvelle langue, codes culturels différents ou difficultés administratives… Afin de leur permettre de reprendre un emploi ou des études, le Tremplin each One by INSA Lyon accompagnera neufs personnes vers une reprise professionnelle à travers des cours de français, d’anglais et des modules d’insertion professionnelle. Explications.
S’engager pour redonner confiance et trouver du sens
« L’insertion des personnes réfugiées est un chemin long et semé d’embûches », annonce Adrien Comtet en 3e année de génie mécanique et co-directeur de l’équipe programme each One by INSA Lyon. L’étudiant s’est engagé dans l’aventure proposée par son école après une prise de conscience forte cet été alors que son frère, de passage sur l’île de Lesbos lors d’un voyage associatif en Grèce, s’est fait le passeur d’histoires de vies bouleversantes. « En l’écoutant les raconter, j’ai commencé à prendre conscience d’une chose qui m’a perturbé : on ne nous montre jamais les réfugiés comme des personnes ayant fait des études et eu des vies professionnelles très qualifiées. Lorsqu’elles arrivent dans un nouveau pays, elles manquent de repères et de confiance en soi pour se relancer professionnellement. Le programme Tremplin est une opportunité d’aider ces gens. »
Pour Hajar Benhaimoud, élève-ingénieure en 4e année de génie mécanique et bénévole au sein du pôle communication du programme, les motivations de son engagement remontent à son histoire personnelle. Marocaine, elle est arrivée en France pour ses études il y a quatre ans. « Quitter mon pays n’était pas une obligation pour moi et les premiers échanges avec les participants m’ont permis de me rendre compte de ce privilège d’avoir eu le choix de ne pas quitter mon pays pour des questions de sécurité. Lorsque j'ai rejoint Lyon, j’ai été accueillie par des gens que je connaissais, ce qui n’est pas le cas des personnes que nous recevons. Cette expérience avec each One a donc un sens particulier pour moi », explique Hajar.
Un programme transformant pour chacun
Hébergé dans plusieurs Grandes Écoles ou Universités françaises, le programme proposé par each One a été conçu pour permettre aux participants de développer les compétences adaptées à leur insertion sur le marché de l’emploi. Pendant douze semaines, l’équipe d’étudiants de l’INSA Lyon coordonnera l’accompagnement grâce au catalogue de contenus fourni par l’entreprise sociale. Au programme : 20h de cours de français par semaine, des cours d’anglais et des ateliers spécifiques destinés au développement de softskills1. « En plus des cours, chaque participant s’est vu attribuer un coach étudiant et un mentor professionnel qui pourront l’aider à faire son CV, appréhender les codes culturels ou comprendre les systèmes administratifs par exemple. Le but est d’apporter des repères à la personne pour lui permettre de trouver sa place dans la société », poursuit Adrien Comtet.
Première école lyonnaise à héberger cette initiative, l’INSA Lyon peut compter sur l’Institut Gaston Berger pour défendre les missions d’ouverture et d’inclusion, des valeurs chères au modèle fondateur. « Le tremplin each One est une formidable opportunité pour nos étudiants de saisir que la fonction d’ingénieur peut aussi avoir une dimension sociale. Ça n’est pas juste une façon d’aider les autres ; c’est une véritable expérience professionnalisante pour acquérir des compétences de gestion de projet et un autre regard sur leur futur métier », ajoute Sonia Béchet, directrice de l’IGB.
L’ouverture, une valeur inscrite dans l’ADN de l’école
Aborder leur futur métier avec un prisme nouveau, c’est également la motivation qui habite Hajar et Adrien. « La question du sens et de la place de l’ingénieur dans la société est de plus en plus présente dans mon quotidien d’étudiante. Avant d’arriver à l’INSA, j’ai toujours voulu travailler dans l’aérospatial, mais certains cours m’ont fait ouvrir les yeux sur les grands enjeux auxquels nous devrons répondre en tant qu’ingénieurs. J’ai appris à réfléchir à mes valeurs et ce à quoi je veux vraiment participer. C’est en partie grâce à l’INSA que j’ai changé dans ce sens-là et ce projet s’inscrit dans mon cheminement personnel », ajoute Hajar.
Issues d’une démarche inclusive, les activités menées dans le cadre du tremplin seront hébergées sur le campus LyonTech-la Doua et permettront aux participants de bénéficier de la richesse de l’écosystème insalien. « J’espère qu’au terme de cette expérience, les participants que nous accompagnons réussiront à obtenir ce qui leur correspond. Je crois que l’un des plus gros obstacle de l’insertion des personnes réfugiées restera l’acceptation de l’autre dans une société qui ne laisse pas la place à la compréhension des parcours individuels. Avec ce genre de programme sur le campus, nous sommes sur le bon chemin », conclut Adrien.
L’équipe « programme » du tremplin each One x INSA Lyon
De gauche à droite : Léonard Grynfogel, Hajar Benhaimoud, Julie Mercier, Charlotte Lievre, , Anna Tomasini, Pauline Riocreux et Adrien Comtet
[1] Les « softskills » désignent des compétences non techniques.
Podcasts « Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 4 - 10 mars 2022

International
Journée internationale de l'INSA Lyon
Evénement dédié aux étudiants INSA pour les aider à choisir une destination.
Comme sur un vrai salon, les étudiants pourront se rendre sur des stands et discuter via un chat privé avec des représentants et experts de la mobilité.
Au programme :
▪️ Stands tenus par des représentants d'universités partenaires, connectés depuis leur pays pour répondre aux questions.
▪️ Stands de services INSA, pour aider à s'y retrouver dans les démarches à effectuer er présenter les procédures de candidature internes.
▪️ Vidéoconférences par pays et par programmes de mobilité, animées par des experts internes toute la journée.
Additional informations
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En ligne sur inscription.