News linked to keywords : «LaMCoS»

Depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane Française, Ariane 6 a décollé le 9 juillet dernier. Développé depuis d'une décennie, le lanceur est le fruit de recherches pointues et de collaborations scientifiques d’envergure, auxquelles des membres du LaMCoS ont pris part grâce à un dispositif expérimental unique en son genre : l'excitateur PHARE-3.

Mardi 5 novembre 2024, l'INSA Lyon a remis le titre de docteur honoris causa au Professeur Thomas J.R. Hughes, chercheur de l’Université du Texas à Austin, à l’Institut Oden pour l’ingénierie et les sciences numériques pour sa forte collaboration avec le laboratoire LaMCoS.

Transformer les plastiques recyclés en appareillages orthopédiques pour les populations vulnérables
D’après l’OMS, seulement 5 à 15% des personnes ayant besoin d’un appareil orthopédique y ont accès dans les pays à faibles revenus ou en contexte de guerre. Valentine Delbruel, ingénieure INSA et doctorante travaille sur l’optimisation de la composition d’un plastique recyclé, qui pourrait convenir à la fabrication additive d’orthèses : une façon de lutter contre la pollution plastique tout en rendant plus accessibles les solutions orthopédiques.

JO 2024 : « je serais très fier que mes travaux de recherche aident à décrocher des médailles françaises ! »
Les athlètes ne sont pas les seuls à préparer les Jeux Olympiques 2024. Au sein du LaMCoS, Gabriel Lanaspeze a consacré ses travaux de thèse à optimiser la transmission par chaîne des cyclistes de piste français. Lancés à vive allure, ces sportifs de très haut niveau, peuvent s’en remettre aux lois physiques et mécaniques pour optimiser leurs performances.

Si de tous les domaines d’étude des profondeurs de la Terre d’aucun ne pourrait véritablement prédire les catastrophes sismiques à venir, la tribologie peut apporter sa pierre à l’édifice dans la compréhension de ces phénomènes. Guilhem Mollon est maître de conférence au LaMCoS. Spécialiste tribologue, il cherche à comprendre les lois de la physique qui régissent la mécanique des failles.