Insa Lyon

Filtrer les actualités par:

"Créativité et Innovation pour la Compétitivité", c’est le nom du congrès qui s’est déroulé début octobre en Colombie et qui a pu compter sur la participation de l’INSA Lyon, en présence de la vice-ministre de l’éducation nationale colombienne Dr Natalie Ariza.

A la bibliothèque Marie Curie de l’INSA Lyon, 60 scolaires de la classe de 6e à l’école de la 2e chance ont participé jeudi 9 octobre à cet après-midi qui leur était consacré : autour de posters présentés par Céline Nguyen et Marianne Chouteau enseignantes au centre des Humanités et Fabrice Ville, directeur adjoint de GMD, ils se sont interrogés sur le pourquoi et le comment de l’innovation avant de passer à la mise en pratique dans 4 ateliers.

Ils sont 6 partenaires à apporter leur contribution au projet SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection). Leur défi : développer une enveloppe intelligente protégeant un dirigeable à structure rigide pour charges lourdes de 60 tonnes. Parmi eux, le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, IMP, de l’INSA Lyon.

Association emblématique de l'INSA Lyon, le Proto INSA Club participe chaque année au Shell Eco-marathon, une compétition mettant au défi les étudiants de concevoir et conduire des véhicules performants en matière de consommation d'énergie. En cette rentrée, un nouveau protoype est prêt à être fabriqué.

C’est une première pour un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche : une compétition énergies entre deux résidences étudiantes pour réduire les consommations d’énergie !