Actualités

News linked to keywords : «Ouverture»

Filter news by :

La rentrée 2023 a vu naître deux nouveaux dispositifs de formation pour favoriser la mixité sociale et territoriale : l’INSA Martinique Caraïbe à Fort-de-France, et la filière INS’Avenir proposée à l’INSA Lyon. Quelques mois plus tard, quels sont les premiers bilans pour ces deux parcours ?

Quelques années après leur grand saut vers les études supérieures, Elwafa Hamidi et Aboubacar Assani, originaires de l’île de Mayotte, ont souhaité faire profiter de leur expérience à leurs cadets lycéens. Dans le cadre des cordées de la réussite et accompagnés par l’Institut Gaston Berger, les deux étudiants ont ouvert le dialogue avec des jeunes du 101e département français.

Pour favoriser l’ouverture sociale et territoriale dans l’accès aux études supérieures, mais également accompagner les étudiants dans leur réussite : une nouvelle classe préparatoire aux études supérieures ouvre à Bellignat (01), en partenariat avec l’INSA Lyon. 

L’Institut Gaston Berger vient de publier le tome 2 du Livre blanc « Diversités et ouverture sociale ». Au sommaire : des préconisations pour que les écoles du Groupe INSA cessent de contribuer malgré elles à renforcer les mécanismes d’assignation sociale du système éducatif.  Carole Plossu et Sonia Béchet font le bilan de deux années de chantier consacrées à l’égalité des chances.

Libre accès aux publications et aux données, transparence de l’évaluation par les pairs, sciences participatives… La science ouverte est un concept qui propose de transformer profondément la production et la diffusion des connaissances. De quoi parle-t-on au juste ?