News linked to keywords : «CNES»
Un élève-ingénieur de l’INSA Lyon participe au lancement de la fusée SERENDIPITY-K
Passionné d’aérospatial, Boris Mata Salvador, étudiant au département génie mécanique, a été sélectionné pour participer à la campagne de lancement de la fusée expérimentale SERENDIPITY-K, prévue en mai 2025 depuis la base de Esrange à Kiruna (Suède). Il fait partie des sept étudiants retenus parmi plusieurs centaines.
Satellites de télécommunications et cybersécurité : un élève-ingénieur de l’INSA Lyon au CNES
Nicolas Lepotier, étudiant au département télécommunications, est en alternance au Centre National d’Études Spatiales. Co-auteur du livre « La cybersécurité de zéro » et passionné par le sujet, il brosse un portrait des enjeux liés à la cybersécurité et aux satellites de télécommunications.
Alors que la rentrée spatiale est bouleversée par l’annulation du lancement de la fusée de la mission Artemis 1, des chercheurs du LaMCoS ont développé un lubrifiant révolutionnaire adapté à l’air comme au vide.
Trois ingénieurs récemment diplômés poursuivent actuellement leurs études en mastère spécialisé à l’ISAE-Supaero de Toulouse et ont remporté l’une des trois places du concours « Parabole » organisé par le CNES grâce à leur système de capture, « I CARE ».
André Debus est ingénieur INSA Lyon diplômé en 1983 du département Génie Mécanique Construction (GMC). C’est grâce à une candidature spontanée qu’il rentrera au Centre National d’Etudes Spatiales pour travailler sur l’exploration… de la planète Mars. Entretien avec un passionné de l’espace.