Ecole d'été

20 Jul
20/Jul/2022

Vie de campus

Que font nos étudiants cet été ?

Les dernières copies sont rendues et les turnes vidées de leurs habitants ; le campus est désormais déserté par les 6 000 étudiants qui le parcourent quotidiennement durant l’année. Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs étudiants de l’INSA Lyon pour leur poser la question suivante : « qu’est-ce que vous faites pour les vacances ? ». Au programme : recherche de sens, volonté de réduire son impact environnemental et belles rencontres. 

Noëlie vient de passer son échange Erasmus à Trondheim, en Norvège. Étudiante en 4e année de génie énergétique et environnement, elle n’a pas souhaité prendre l’avion pour le trajet retour. Cette jeune fondeuse amatrice de vélo a profité de l’occasion pour vérifier l’adage qui prétend que le chemin est plus important que la destination. « Dès le 22 juillet, je rentrerai en France à vélo, en longeant la côte de la mer Baltique. Cette décision vise à réduire l’impact carbone total de mon échange universitaire, et est en lien avec le PassCarbone mis en place par notre département de formation qui nous incite à calculer notre empreinte sur l’environnement », explique Noëlie Maurin. Désireuse de donner un double sens à son voyage, elle souhaite également partager l’aide reçue sur sa route. « J’aimerais pouvoir transformer chaque coup de pouce en un don à l’association Solidarité Eau Sud qui agit pour le développement de l’accès à une eau de qualité. Ainsi, chaque repas, accueil, aide mécanique ou don financier permettra de soutenir les activités de l’association. » Noëlie a prévu d’arriver à destination en septembre prochain. Avec un calendrier plus large que celui dont elle aurait normalement besoin pour parcourir les 4 000 kilomètres qui la séparent de son arrivée, elle prendra le temps d’aller à la rencontre des gens et espère pouvoir mener des échanges sur les enjeux liés à l’eau. 

 

 
Noëlie Maurin rentrera de son échange Erasmus à vélo dès le 22 juillet.

 

Malgré les fortes chaleurs, il semblerait que le trajet « actif » ait le vent en poupe cet été. Dimitri Lazarević, Walid Da Costa, Antoine Sermet, Maximilien Tessier et Benjamin Marre ont eux aussi été séduits par l’idée de la traversée à faible impact. Avec leur projet intitulé « la course pour le climat », les élèves-ingénieurs ont traversé la France, de Lyon à Paris, avec une ambition : militer pour la nécessité de changer de modèle de société tout en présentant des alternatives de vie durables et souhaitables pour l’avenir de la planète. Dès le 20 juin, le petit peloton de coureurs et cyclistes, a pris le temps du voyage pour aiguiser ses réflexions personnelles et collectives sur la question du climat. « Sur le trajet, nous avons été accueillis par des mairies, des campings et des particuliers sensibles à notre cause. Ce fut l’occasion de dialoguer mais aussi de réfléchir à nos perceptions et nos ressentis sur le sujet. Nous avons publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux qui font office de carnets de voyage, où l’on aborde autant nos petites galères techniques que des vrais sujets de fond. Cela nous a permis de partager les idées associées à notre aventure plus largement possible », explique Dimitri Lazarevic, porteur du projet. Rejoints par d’autres courageuses et courageux sur le trajet, les étudiants de génie civil et urbanisme sont arrivés 17 jours plus tard à la capitale, accueillis par la directrice de l’Académie du Climat et un adjoint à la mairie de Paris chargé de l’écologie et de l’énergie. 

 

 

 
L’équipe étudiante de la « course pour le climat » arrivée
à Souppes sur Loing (Seine-et-Marne) pour leur 14e étape.

 


Pour les basketteuses de l’INSA Lyon, l’été 2022 sera l’occasion d’enfin participer aux EUSA Games 2022, en Pologne, une compétition reportée depuis la crise sanitaire. Qualifiées en 2019, les joueuses, vice-championnes de France de basket universitaire, n’avaient pas encore eu l’occasion d’affronter leurs homologues européennes. Leur coach et directrice du centre des sports de l’INSA Lyon, Caroline Bessac est admirative et fière de son équipe. « Notre école peut compter sur de nombreux champions en sport individuel mais il est assez rare qu’une équipe soit qualifiée à un tel niveau de compétition en sport collectif. Pour se hisser à cette qualification, nous avons dû nous mesurer à des équipes universitaires de grande taille. Malgré la crise sanitaire, la situation internationale et l’évolution des parcours personnels de chacune, nous avons réussi à nous retrouver à Lodz. Désormais, l’objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition. » Objectif : championnes de l’EUSA 2022 donc, pour les basketteuses insaliennes qui espèrent pouvoir fêter leur victoire à leur retour sur le campus insalien, après le 31 juillet. 

 

 
L’équipe de basket féminin lors d'un stage de préparation physique aux Saisies.

 

Côté campus, Ariane Desclaux, élève-ingénieure en 4e année de génie industriel, a décidé de consacrer une partie de son été à accueillir ses nouveaux camarades arrivant à l’INSA. Coordinatrice des écoles d’été, elle veillera durant le mois d’août à ce que chacun des nouveaux arrivants soit bien installé. « Je devrais m’assurer que tout soit prêt, que tout le monde ait les bonnes infos et qu’aucun détail ne soit négligé ! », explique-t-elle. L’école d’été accueillera ainsi les étudiants étrangers, les élèves de la formation active en sciences et les admis directs en deuxième année. En journée, des cours de FLE pour les étudiants internationaux, des mathématiques, des sciences élargies et un module « diversité ». « En plus de ce programme pédagogique, les équipes du BdE proposeront une activité chaque soir et week-end. Du sport, des jeux de société, des quizz, des buffets, des séjours à thèmes… L’idée est de ne laisser personne de côté, tout en faisant vivre le campus souvent vide à cette époque de l’année ». Ce job étudiant a un sens tout particulier pour Ariane, qui originaire de l’île de la Réunion, se souvient de ses premières semaines à l’INSA Lyon. « J’ai moi-même eu l’occasion de participer à l’école d’été lorsque je suis arrivée sur le campus alors je sais ce que c’est que d’arriver pour plusieurs années dans un endroit qui se trouve loin de chez soi ! Je veux faire au mieux pour que chacun se sente bien dans son nouvel environnement et puisse attaquer la rentrée en beauté », conclut Ariane.

 

 
L’école d’été de l’année 2021-2022

 

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16 Jun
16/Jun/2020

International

INSA LYON WINS THE "WELCOME IN FRANCE" LABEL WITH 3 STARS!

After the submission of its application in 2019, INSA Lyon has just been awarded the "Welcome to France" label with the highest 3-star distinction! Created by Campus France, the label recognizes higher education institutions that offer a high-quality welcome to students, according to the best international standards.

France, which is one of the top 5 host countries for international students, is implementing the "Welcome to France" strategy, which aims to greet 500,000 new students by 2027. With this objective, the label was created to strengthen the international visibility of universities and the recognition of their welcome policies.

Therefore, INSA Lyon is now one of the 89 institutions among the 183 that are applying for the label. Awarded for 4 years, this distinction reflects one of the institution's deep and long-term commitments.

Indeed, since its creation more than 60 years ago, INSA Lyon has been strongly supporting diversity and has always made it a priority that all its students feel at home, no matter where they come from.

Among the main features of its welcome facilities, INSA Lyon counts 11 residences that can accommodate more than 3,000 students, as well as catering services with very competitive rates. The campus life is animated by a powerful community of 130 student associations which are 100% from INSA. There are many tools to facilitate the integration of students, such as the French summer and winter schools, free FLE courses, welcome packages, and the buddy system for exchange students launched in 2019.

Efforts are constant at INSA Lyon and are even more important now to maintain a high-quality welcome, in this exceptional situation created by COVID. International mobility has always been at the heart of INSA Lyon's priorities. It leads to new considerations, to allow more flexibility for international students, such as the continuation of on-line courses or the "hybrid" mobility supported by the Erasmus+ program.

*academic exchange organized with both on-site lessons and distance learning

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07 Nov
07/Nov/2019

International

ELyT School 2019 at Lyon: 11st edition!

The eleventh edition of the Franco-Japanese ELyT School was held from 26 August to 3 September 2019 in Lyon, on the campuses of INSA and Ecole Centrale, in collaboration with the associated international laboratory (LIA) of the CNRS ELyT Global (elyt-lab.com), which includes engineering research laboratories from the University of Tohoku in Sendai, INSA Lyon and ECL.

Every year (alternately in France and Japan), the summer school aims to introduce the partner institutions to students from the other country (mainly engineering and master's students, in order to raise their awareness of double degree programs and to encourage the future implementation of co-supervision theses). A total of 31 students (18 from Tohoku University) were able to meet and exchange ideas during the summer school. Their academic origin is quite diverse but linked to ELyT Global's activities: mechanics, physics, materials, tribology, biosciences, and environment. This greatly strengthened the interaction between students from both countries during these 10 days. They will be future ambassadors for ELyT School, and are highly motivated to participate in academic exchange programs as well as double master and doctoral degrees.

Official ceremony in the Skyroom of the Oxygen Tower

The program was devoted to both scientific and cultural aspects, with the participation of campus laboratories. The general theme was "Energy, Environment, Safety and Engineering". A significant part of the ELyT School was based on presentations by French or Japanese teacher-researchers (9 in total). They had chosen themes that covered the broad spectrum of students' backgrounds and the ELyT School's theme, while being in line with the subjects developed by ELyT Global. Each student also made a presentation on his or her personal and academic background.

During a student presentation at ECL

Students visited laboratories at INSA and ECL: MATEIS, INL, LGEF, LTDS, LMFA. It was an opportunity, in addition to seeing some manipulations and discussing particular themes with French doctoral students, to discover the organization and life in a French laboratory, very different from what it is in Japan. 
The students also carried out, in small groups, a bibliographic research work ("group project") around the school's theme to reflect together, exchange and synthesize their research. This project represented a total of 20 hours of work for the students and has been, for the past 5 years, one of the essential points of the school: to make students from diverse backgrounds work together from both a cultural and academic point of view. An oral presentation by each group, validated by a jury of teachers, combined with active participation in ELyT School activities, leads to the awarding of 2 ECTS credits by the 3 partner institutions.

The ELyT School is a very good way to attract thesis students in co-supervision for the future and thus strengthen this special link that has been built between Sendai and Lyon. In fact, all co-supervised doctoral students have attended at least one ELyT School in the past. This thematic school, beyond the synergy between training and research, can also contribute to the openness of Japanese students, who are still not very mobile today. This is the case this year where 4 Japanese students stay several months for an internship in the laboratories of INSA or ECL, thanks to the support of the University of Lyon and ELyT Global.

The originality of the project lies in the synergy of four key factors:

  • a global and sustainable approach with a partner, essential in the relationship with Japan
  • a response adapted to the problem of Japanese mobility, integrated into a very active research collaboration
  • a program that integrates the triptych of training/research/economic environment
  • the reciprocity of the concept (one year in France, one year in Japan).

This edition of ELyT School was made possible thanks to the support of several organizations: the MANUTECH-SISE labex, the IngéLyse federation, the LIA CNRS ELyT Global, the UMI CNRS ELyTMaX, the CNRS, the University of Lyon, the Auvergne-Rhône-Alpes region, JASSO, the INSA of Lyon, the ECL and Tohoku University, for which we warmly thank you.


Trip to Annecy

        

Contact ELyT School organizers: Alain FAVE and Vincent FRIDRICI

    

 

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17 Oct
17/Oct/2016

Recherche

ELyT School : quand les liens entre la France et le Japon se renforcent

C’est l’une des belles réussites qui lient la France et le Japon en matière d’échange académique. L’école d’été ELyT School en est à sa 8e édition et prend une dimension supplémentaire cette année avec la naissance de l’Unité Mixte Internationale ELyT Max, nouvelle opportunité de sujets de stage ou de thèse pour les étudiants.

Créée pour favoriser les échanges entre élèves-ingénieurs et étudiants en master français et japonais, ELyT School est le fruit d’une collaboration entre l’INSA Lyon, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lyon, l’Université de Tohoku et l’association d’étudiants Jasso. Chaque année depuis 8 ans, cette école d’été a pour but de faire connaître les institutions partenaires aux étudiants de l’autre pays afin de les sensibiliser aux programmes de double-diplôme de master et de favoriser la mise en place future de thèses en co-tutelle. Ce dernier point est particulièrement d’intérêt avec la création cette année de l’UMI ELyT MaX, laboratoire franco-japonais dédié à l'étude des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes, qui peut proposer des sujets de stage ou de thèse aux étudiants.

« ELyT School s’est ouverte à des partenaires communs des institutions françaises et japonaises au Japon (Tokai University), en Chine (Tisnghua University et Nanjing University of Aeronautics and Astronautics) et en Europe (KTH à Stockholm). Au total, 44 étudiants, dont 8 de l’ECL, 13 de l’INSA et 1 de l’ENISE, ont pu se rencontrer et échanger au cours de cette école d’été. Les étudiants INSA provenaient de plusieurs départements de l’INSA Lyon (SGM, GEN, GE, GM, BS et GI), en début de 4 ou 5ème année » explique Alain Fave, enseignant-chercheur au département Science et Génie des Matériaux, fortement impliqué dans l’aventure ELyT School.

Pour cette édition 2016 qui s’est tenue à Sendai, le programme de l’école d’été a mêlé activités scientifiques autour de la thématique « Energy, Environment and Safety » avec des présentations scientifiques de professeurs japonais et français, du travail de recherche en groupes avec restitution orale, une visite d’une centrale électrique au gaz naturel, d’un site de production d’énergie à partir du photovoltaïque et d’une usine automobile, activités de découvertes mutuelles (présentations des étudiants, visites des campus de TU et des laboratoires…) et activités culturelles et touristiques (cérémonie du thé, présentation du Japon et de son histoire, excursion à Hiraizumi…). L’ELyT School s’est clôturée par un traditionnel banquet japonais sponsorisé par l'Ambassade de France à Tokyo.

« Le bilan de cette édition de ELyT School est très positif. Les présentations des étudiants sur leur travail de groupe étaient excellentes, les exposés scientifiques des professeurs, d’un très haut niveau et l’intérêt des étudiants pour les activités de ELyT MaX était important. De nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les étudiants, qui ont noué de forts liens d’amitié … Les participants français sont déjà prêts à accueillir leurs nouveaux amis et bien d’autres étudiants, pour la prochaine édition qui se tiendra à Lyon en 2017 !!! » précise Alain Fave.

A noter que 3 d’entre eux sont restés au Japon pour un échange académique (1 an) ou le double diplôme Master INSA-Tohoku (2 ans et demi).

Additional informations

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