INSA LYON

Ces dernières années, le développement de l’utilisation de combustibles renouvelable à amener les fabricants d’appareil de chauffage domestique au bois à fortement optimiser les conditions de combustion, via le développement de nouvelles technologies, afin d’être en mesure de respecter les réglementations européennes.

Face à cette demande croissante de combustible biosourcé, l’entreprise WoodTechno, partenaire du projet, développe une technologique en rupture pour produire du granulé bois énergie à partir de toutes essences et mélange d’essences, par le procédé d’extrusion bivis corotative. Cette technologie amène à produire des pellets avec des propriétés qui peuvent être maîtrisées et une humidité résiduelle avant séchage qui est plus faible des procédés traditionnels. Mais l’influence de la nature du combustible liée à la nature des essences et de son procédé de fabrication sur les caractéristiques de la combustion, et notamment sur les émissions polluantes reste à être étudiée.

Afin d’accroître les performances environnementales de l’utilisation de ces combustibles, le groupe de recherche MRTR (Milieux Réactifs et Transferts Radiatifs) du CETHIL a pour objectif de préciser les relations entre les propriétés du combustible biomasse utilisé (essence, taille, composition chimique, taux d’humidité, taux de cendres, etc...) dépendantes aussi du procédé de fabrication, et les émissions des polluants gazeux et particulaires générées lors de sa combustion.

Visual: 
Partners: 
Laboratoires: 
Dates - Duration: 
02/2022 to 11/2024
Contact: 
manuel.kuhni@insa-lyon.fr
Project Leader: 
BRUNET José : WoodTechno
INSA’s scientific leader: 
Manuel KÜHNI
Subtitle: 
Transformation des coproduits du bois de sciage par extrusion
Funding: 
254620' €'
Chapo: 
Impact environnemental et performance énergétique, relation structure granulé bois – pouvoir calorifique