Démarches pour partir
Votre choix de partenaire est fait ? Il est temps de procéder aux démarches administratives.
Étape 1 : Candidature et sélection INSA
Candidater à la mobilité sortante de l’INSA Lyon
- Certains départements procèdent à une pré-campagne de candidatures. Veuillez vous informez auprès de votre département pour en connaître les modalités.
- Mi-Octobre à Mi-Novembre : candidature à la mobilité sortante, pour l’année suivante, via le logiciel MoveON. Formulaire de candidature présent sur le portail suivant :
➡️Portail de candidature 2024/2025 - Courant Novembre : Paiement du FDMI, obligatoire pour une mobilité académique.
Sélection et attribution des places
Les commissions de sélection INSA Lyon inter-départements pour les destinations hors Europe ont lieu en janvier et pour les destinations Europe début mars.
Les résultats des commissions sont communiqués aux étudiants par les départements et un email de notification est envoyé par la mobilité sortante.
Dès votre sélection, il est important de préparer vos pièces justificatives de candidature.
Étape 2 : Nominations auprès du partenaire
Qu’est-ce que la nomination ?
Nominé par l’INSA Lyon ≠ Admis par le partenaire
Les gestionnaires de la mobilité sortante se chargent de la nomination auprès du partenaire et vous informent quand elle est réalisée.
- Les nominations des étudiants partant au semestre 1 dans les universités partenaires se feront entre les mois de janvier et mai.
- Les nominations des étudiants partant au semestre 2 dans les universités partenaires se font généralement entre les mois d’août et novembre.
⚠️ Important :
Dans de nombreux cas, nous aurons besoin de réaliser votre nomination avec :
- Une identification valide : veillez à ce que votre passeport et carte d’identité ne soient pas périmés.
- Un certificat de langue valide : voir Etape 3
- Un GPA ou vos relevés de notes en anglais.
Nous reviendrons vers vous par email pour que vous nous transmettiez ces documents administratifs, lorsque la nomination chez le partenaire sera possible.
Étape 3 : Candidatures auprès du partenaire
Une fois votre notification de nomination reçue, veillez à surveiller vos emails car le partenaire est censé vous contacter directement pour vous indiquer les démarches de candidature.
Dans certains cas, le Pôle Mobilité Sortante vous contactera pour faire l’intermédiaire : recueillir vos candidatures et les envoyer au partenaire.
Les pièces justificatives susceptibles d’être demandées par l’université partenaire sont :
- Une copie du passeport (Hors UE) ou de la carte d’identité (UE)
- Un formulaire de candidature propre au partenaire
- Un contrat d’études (ou la liste des cours suivis) signé par l’élève et l’IDI de votre département. Pour le choix des cours, se référer aux informations fournies par ce dernier.
- Vos bulletins de notes des deux années (ou +) précédant la mobilité, traduits et certifiés conformes
- Un certificat de langue : Une attestation d’un enseignant de langue du centre des humanités est en général suffisante. Pour certaines destinations un test officiel type TOEFL, IELTS ou Duolinguo peut être demandé : ces tests doivent être préparés à l’avance.
Ressources en ligne pour vous aider à mieux préparer votre Test officiel
- Une lettre de nomination fournie par le Pôle Mobilité Sortante
- Une lettre de motivation et un CV en anglais ou dans la langue du pays choisi
- Une preuve de ressources financières (généralement les destinations Hors UE). Cette obligation est en principe affichée sur le site du partenaire.
- Un certificat de scolarité en anglais
À ce stade, pour toute question concernant votre candidature, n’hésitez pas à contacter directement le partenaire qui saura vous répondre mieux que quiconque. Une lettre d’acceptation vous sera ensuite envoyée par celui-ci si vous avez été retenu.