Education

17 Jan
17/Jan/2019

Education

Rendre l’éducation accessible pour tous avec OpenClassrooms

À 13 ans, il crée son site internet. À 23 ans, il devient PDG d’entreprise. Et à 28 ans, il est désigné par le magazine Forbes comme l’un des 30 jeunes meilleurs innovateurs, entrepreneurs et dirigeants européens de l’année 2016. Ingénieur INSA diplômé en 2009, Pierre Dubuc est aujourd’hui à la tête de la célèbre plateforme d’éducation en ligne OpenClassrooms et œuvre à rendre l’éducation accessible à tous. Portrait d’un visionnaire.

De la chambre d’ado au leader européen de l’éducation en ligne

L’histoire incroyable de Pierre Dubuc commence lorsqu’il a 11 ans et rencontre Mathieu Nebra. Les deux amis se lancent dans la création d’un site internet offrant des tutoriels informatiques, le Site du Zéro, aujourd’hui devenu OpenClassrooms. « J’ai appris à coder et à programmer mes premiers sites internet très tôt. Tutoriels, forums d’entraide puis éducation en ligne, nous sommes passés par de nombreuses étapes avant d’en arriver à l’OpenClassrooms d’aujourd’hui avec la même volonté d’aider les autres. » La plateforme permet à trois millions de visiteurs par mois de développer leur employabilité sans barrière technique, financière ou de diplôme au moyen de cours en ligne individuels. La vocation est sociale et l’efficacité du système n’est plus à prouver : partenariat avec Pôle Emploi et autres grands acteurs de la formation et des nouvelles technologies, levée de fonds conséquents1… Les milliers de formations en ligne et la trentaine de parcours diplômants proposés par la startup de Pierre Dubuc ont permis à de nombreux « décrocheurs » du système de bénéficier d’une seconde chance en trouvant un emploi.

Étudiant à l’INSA Lyon et PDG de son entreprise

Pourtant avant les études supérieures, l’école n’était pas l’endroit préféré de Pierre. « C'est vrai que je me suis beaucoup ennuyé à l'école, en tous cas avant le bac. J’ai toujours été attiré par la technologie et choisir une formation d’ingénieur me semblait la continuité parfaite de ce trait de mon caractère. » 
En 2004, il intègre l’INSA Lyon et rejoindra le département Télécommunications Services et Usages, tout en montant sa première entreprise en parallèle. « À l'époque j'étais déjà très absorbé par le développement des premières itérations du Site du Zéro dont nous avons lancé la première version en 1999. Je garde de très bons souvenirs et de solides amitiés de mon passage à l’INSA. J’avais choisi cette école pour l’expérience sociale très stimulante qu’elle proposait et pour le caractère généraliste de la formation, qui m’a permis d’acquérir des connaissances dans des domaines divers. Je dois dire que je n’ai pas été déçu du voyage. » 
Lancé très tôt dans l’entrepreneuriat, Pierre n’a pas de plan de carrière mais s’est donné pour chemin de vie de rendre l’éducation accessible. « Je n’ai pas vraiment choisi d’être entrepreneur. Ce qui m’anime aujourd’hui, ce sont quatre moteurs, qui sont d’ailleurs ceux d’OpenClassrooms : audace, persistance, attention à l’autre et franchise. » 

« Apprendre aujourd’hui c’est construire demain »

Jeune PDG avant-gardiste dans l’âme, Pierre Dubuc veut avoir un impact humaniste et sociétal sur l’éducation. « Ma priorité est d’étoffer notre modèle à travers le monde et d’ici 2025, de permettre à un million d’étudiants OpenClassrooms de trouver un emploi ou d’évoluer dans sa carrière. » 
L’ancien insalien qui a vu très tôt dans le digital l’opportunité d’apprendre et de partager ses connaissances, continue de voir toujours plus loin, en donnant vie au savoir. « Formez-vous. Ne cessez jamais de vous former car apprendre aujourd’hui c’est construire demain. »

 

[1] En 2018, la startup a levé 60 millions d’euros, la deuxième plus importante de la FrenchTech cette année

Pour aller plus loin sur le sujet : 
Podcasts « Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 2 - 30 novembre 2021