INSA LYON

06 Jul
06/Jul/2020

INSA LYON

Prospective #INSA2040 : la revue de presse

Découvrez une nouvelle sélection d’articles choisis spécialement pour vous permettre d’observer les enjeux de l'INSA au regard du présent. 

 

Oser l’esprit pionnier

Dans la perspective de ce scenario catastrophe, plus question pour les acteurs du Supérieur de faire de la figuration. Ils donnent la réplique aux étudiants et commencent par rendre leurs campus « plus clean » aujourd’hui pour demain. 

Le Monde des grandes écoles - Léa Bonhadouche, 01/07/2020.
 

Réinventer la formation pour accompagner les enjeux de société

Cette crise pourrait être une très belle occasion de plus de mettre en valeur la collaboration au lieu de la compétition, et les outils techniques et juridiques de cette collaboration. Certains chercheurs pensent que la collaboration marche aussi dans le domaine de l’innovation et parlent d’« open innovation » comme d’un moyen pour les entreprises de se relever plus vite de la crise économique provoquée par la pandémie. Le monde d’après sera-t-il plus « open » ? Espérons-le.

The Conversation - Pierre Boulet, 22/06/2020.

 

Affirmer le modèle INSA dans la stratégie internationale

Quelles conclusions peut-on tirer de ce classement (et il en existe d’autres) ? La valeur intrinsèque de travaux de recherche n’est pas quantifiable et l’on ne saurait juger la contribution au progrès des connaissances d’une institution uniquement à l’aune du nombre des articles qui sont sortis de ses laboratoires. Il doit certes être utilisé avec prudence car on ne peut pas réduire le potentiel scientifique d’un pays à celui de ses centres académiques les plus visibles. 

Futuribles - Pierre Papon, 30/06/2020.

 

Focaliser la recherche sur les enjeux sociétaux majeurs en synergie avec la formation

Au-delà de la résilience, Nassim Nicolas Taleb a défini le concept plus puissant d’antifragilité d’un système qui se renforce sous l’effet de petits chocs. Dans les 20 prochaines années, la robotique et l’IA seront les premiers vecteurs d’antifragilité pour nos sociétés impactées par des évènements aléatoires et violents.

The Conversation - Thierry Berthier, 24/06/2020.

 

Mettre les personnels au cœur du projet #INSA2040

Partout dans le monde, les entreprises et les salariés cherchent à redéfinir leur conception du travail et s’ouvrent à de nouveaux modes d’organisation. Télétravail, semaine de 4 jours, journée de 5 heures, horaires flexibles, congés illimités… Autant de dispositifs qui ont le potentiel d’offrir aux salariés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, contribuant ainsi à leur bien-être et donc à leur productivité.

Usbek & Rica - Lila Meghraoua, 03/06/2020.

 

Transversal

Face à la crise, certains établissements ont réussi en effet, non pas uniquement à réagir, mais aussi à créer de nouvelles opportunités pour évoluer. La recherche en management donne quelques pistes pour identifier les facteurs de résistance et de dynamisme des organisations, et réfléchir à ce que peuvent faire les directeurs d’école pour profiter de ce terreau favorable au changement. 

The Conversation - Juan David Pinzon Correa, 05/07/2020.
 

 

Keywords (tags)

News list

formation - 01/08/2020

Rentrée 2020

See all news