Research

20 Nov
20/Nov/2023

Research

« L’IA pour optimiser les parcours de soins est prometteuse, mais soulève des questions éthiques »

Et s’il était possible, grâce à l’intelligence artificielle, de soulager les pressions opérationnelles des équipes soignantes et offrir une meilleure qualité de suivi aux patients en prédisant leurs parcours de soins ?​ C’est le sujet qui a occupé Alice Martin, désormais docteure, lors de sa thèse menée au laboratoire DISP1. Alors que les structures de santé françaises rencontrent des difficultés structurelles, celles-ci tentent d'améliorer la prise en charge des patients notamment en cas de maladies chroniques. Pour anticiper l’évolution de la consommation des actes thérapeutiques, Alice Martin a cherché à comprendre les aspects du profil des patients à travers la donnée. 

Aujourd’hui, les structures de santé rencontrent des difficultés structurelles dans l'organisation des soins et la prise en charge de leurs patients. Quelles sont-elles ?
L’accès aux soins souffre de fractures multiples : augmentation du nombre de maladies chroniques, vieillissement de la population, fracture territoriale dans l'accès aux soins médicaux, pressions financières et recherche d’efficience à tout prix… Beaucoup de structures de santé tentent de s’adapter à ces transformations en optimisant les parcours patients, notamment grâce à la prédiction des évènements cliniques. Cela suppose de mieux comprendre les patients pour leur proposer des prises en charge adaptées à leurs besoins et à leur profil clinique. D’autre part, il y a une disponibilité croissante des données de santé et une meilleure applicabilité de l’intelligence artificielle. Près de 30 % des données stockées dans le monde sont des données de santé et l’exploitation de celles-ci peuvent aider notamment  à assurer la viabilité du système de santé français, qui n’a pas de visée de rentabilité.

Durant votre thèse, vous avez travaillé à cette prédiction des parcours patients. Comment mieux prévoir et soulager les structures dans leurs organisations ? 
Pour anticiper des évènements cliniques sur un profil de patient donné, il a fallu étudier de près beaucoup de données médico-économiques. Ces données, notamment celles issues de la facturations des hôpitaux, sont très révélatrices des parcours de soins. Elles permettent de recomposer la trajectoire suivie des patients, grâce à l’intelligence artificielle qui offre d’excellentes perspectives d’analyse, de modélisation et d’interprétation. Nous avons étudié deux cas d’application. Le premier avec les Hospices Civils de Lyon, autour des troubles neurocognitifs comme l’Alzheimer. Nous avions accès à une base de données de suivi très riche qui, croisée avec les données de l’assurance maladie, ont donné un maillage très précis. Cela nous a permis d’identifier des profils types et d’établir des liens entre le profil et des évènements qui pourraient affecter le parcours de santé. Le deuxième cas d’application concernait un hôpital où l’enjeu était de réduire la variation des besoins en soins de patients traités à domicile, lors de situation de soins palliatifs ou de polyhandicap par exemple. Malheureusement, nous n’avons pas pu donner de suite concrète aux travaux avec cet organisme de santé, mais nous aurions souhaité développer une interface d’aide à la prise de décision pour les personnels soignants. 

Des applications réelles de ce type de prédiction sont donc possibles pour les organisations de santé ? 
Bien sûr, l’usage des algorithmes pour les organisations de santé n’est pas nouveau, mais dans notre cas, une réelle application pose plusieurs questions. D’abord, il faut s’assurer de pouvoir obtenir des données de santé de qualité, pouvant varier d’un établissement ou d’un service à un autre. Ensuite, il existe toujours des biais : ces données sont-elles représentatives de la réalité ? Les biais de représentations et de réplications de nos propres stéréotypes s’appliquent aussi ici. Sur les données que j’ai traitées, il y a eu une situation assez révélatrice : à l’occasion d’un questionnaire visant à évaluer le niveau de dépendance de patients atteints de trouble neurocognitifs, une série de questions les interrogeait sur leurs habitudes à faire le ménage, la lessive ou la vaisselle. De prime abord et au regard de ces questions, les patients de sexe masculin semblaient assez dépendants, alors qu’en réalité, ces patients n’avaient jamais été habitués à ces tâches quotidiennes durant toute leur vie. Avec ces seules données, on aurait tendance à surestimer la dépendance des hommes, alors qu’en réalité, ça n’est qu’un mode de vie qui se reflète. Face à ces biais, il faut être attentif pour pouvoir y apporter des corrections. Aussi, dans notre cas, nos IA généralisent et s’adaptent assez mal à de nouveaux contextes ; difficile pour elles de prévoir des évènements comme la crise Covid par exemple. Plus loin encore se pose la question de la responsabilité juridique de l’algorithme : à partir du moment où l’on décide de son implémentation au sein d’un hôpital, qui doit porter la responsabilité des résultats ? En fait, il y a beaucoup de problématiques qui dépassent la vision académique et qui peuvent poser énormément de freins à l’adoption même si nos travaux ont ouvert beaucoup de perspectives en matière de soutien au corps médical et à la qualité de prise en charge des patients.

 

[1] Decision & Information Systems for Production systems (INSA Lyon/ Lyon 2/Lyon 1/Université Jean Monnet)