Research

12 Jan
12/Jan/2024

Research

Jean-Yves Cavaillé lauréat du Certificat d’honneur du Ministre des Affaires étrangères japonais

Vendredi 15 décembre 2023, le Pr Jean-Yves Cavaillé s’est vu remettre le certificat d’honneur du Ministre des Affaires étrangères du Japon lors d’une cérémonie organisée en son honneur, à l’INSA Lyon, par le Consul du Japon à Lyon, M. Kuratomi Kenji.

Cette haute distinction est décernée par l’État japonais à des individus qui sont à l’origine de réalisations exceptionnelles dans le domaine des relations internationales et qui ont joué un rôle majeur dans la promotion de l’amitié entre le Japon et d’autres pays. À travers ce certificat d’honneur, le Japon a tenu à reconnaître et saluer les réalisations initiées et développées par Jean-Yves Cavaillé, ces vingt dernières années, pour renforcer la coopération scientifique et technologique entre le Japon et le France. 

Impliqué dans la coopération avec l’Université du Tohoku à partir de 2003, Jean-Yves Cavaillé a créé dès l’année suivante un bureau de liaison entre l’Université du Tohoku et l’INSA Lyon. En 2008, il a lancé ELyT-Lab, un laboratoire commun entre l’Université du Tohoku, le CNRS, Centrale Lyon et l’INSA Lyon, dont il a assuré la direction pendant 8 ans. Après avoir créé ELyT School en 2009, pour attirer des étudiants vers les dispositifs de doubles diplômes franco-japonais, il a mis en place un accord de cotutelle de thèses à compter de 2012 entre l’Université du Tohoku et l’INSA Lyon.

En 2016, il a créé ELyTMaX, un Laboratoire International de Recherche, placé sous la tutelle de l’Université de Lyon, de l’Université du Tohoku et du CNRS, et dédié à l’étude des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes. Jean-Yves Cavaillé l’a dirigé pendant une année et demie, depuis Sendai.

En 2018, il a mis en place ELyTMaX@Lyon, le site français d’ELyTMaX, puis ELyT Global, un réseau international de recherche, soutenu par le CNRS, l’Université du Tohoku, l’INSA Lyon, Centrale Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, ouvert à de nouveaux partenaires académiques et visant à développer de nouvelles collaborations industrielles.