Education

18 Apr
18/Apr/2019

Education

Ingénierie et design : une alliance pour imaginer l’industrie du futur

À l’occasion d’un concours organisé par la Cité du Design de Saint-Étienne, des étudiants en cinquième année de Génie Mécanique (GM) de l’INSA Lyon ont eu l’opportunité de travailler main dans la main avec des étudiants designers de La Martinière Diderot. Quatre équipes en compétition ont tenté d’imaginer l’industrie du futur, à travers quatre secteurs différents : le sport, l’énergie, la santé et l’industrie cosmétique. Reportage.

C’est dans une volonté de réfléchir et construire une nouvelle industrie optimisée et innovante que la thématique de « l’industrie du futur » a été choisie pour ce concours. Les équipes composées d’élèves ingénieurs et designers ont travaillé ensemble pendant trois mois. Les ingénieurs ont été sensibilisés à la démarche créative et les étudiants designers se sont confrontés aux problématiques techniques. 

« Cet exercice est très formateur pour les étudiants car ils expérimentent ici des approches à la fois différentes et complémentaires et parviennent à un véritable échange fructueux. Chacun prend la main sur les domaines qu'il maîtrise le mieux », explique Fabrice Ville, Directeur des études du département Génie Mécanique en charge des relations étudiantes.

L’équipe d’Étienne Jurado, élève ingénieur en cinquième année GM, a travaillé sur l’industrie du sport. Le projet a suscité l’intérêt du jury et a remporté la première place.

« Nous avons imaginé une plateforme innovante de location de matériel de sport de glisse. Un système connecté permet aux utilisateurs de renseigner leurs données physiologiques et le type de glisse qu’ils souhaitent pratiquer. Ils peuvent adapter le matériel à la qualité de la neige en modifiant la rigidité de la semelle du ski pour une meilleure sensation de glisse. Ce concept est durable puisqu’il prévoit le retour et le recyclage ou la réutilisation des skis. »

Étienne et son équipe se sont vus remettre le premier prix pour le caractère à la fois innovant et pertinent du concept proposé et aussi pour les apports sociaux, écologiques et économiques du projet. 

Depuis 2018, l’ingénierie couplée au design fait l’objet d’une réflexion à l’INSA Lyon. En effet, une formation ingénieur-designer en partenariat avec La Martinière Diderot et l’Université Jean Monnet est à l’étude, comme l’explique Stéphane Pontarollo, chargé de mission design auprès de la Direction de la Formation à l’INSA Lyon.

« Parce que la technologie ne se réduit pas seulement aux sciences de l’ingénieur, le directeur de l’INSA Lyon, Éric Maurincomme, souhaite allier l’ingénierie à des disciplines comme le design, pour enseigner la créativité et transmettre aux étudiants la complexité du monde de l’entreprise. Le design est en effet une discipline qui fait des émules aujourd’hui, les profils issus de ces parcours sont de plus en plus recherchés par les entreprises. La complémentarité avec les profils INSA est particulièrement intéressante, aussi, nous travaillons à la conception d’un double parcours ingénieur-designer. »

 

News list

formation - 23/07/2019

Rentrée 2019

formation - 18/07/2019

L’INSA à la sauce brésilienne

recherche - 18/07/2019

Simulateur et tremblements

See all news