INSA LYON

19 Apr
19/Apr/2017

INSA LYON

InciDanse remporte le 1er prix du Concours Créa'Danse

Pour la neuvième fois consécutive, cinq étudiantes du collectif InciDanse et de la section Danse-études ont emporté la victoire lors de la 12e édition du Concours National Chorégraphique Inter Grandes Ecoles Créa’Danse organisée à Nantes le 8 mars 2017.

Le jury de professionnels a été séduit par la pièce « Itinérance », création issue d’une collaboration entre Hind Ben Barka (3 GCU), Imane Lboukili (3 BIM) et Jihane Lboukili (3 GCU), du collectif InciDanse, ainsi que Laureline Lautier (3 GCU) et Maud Rebourg (3 GCU) de la section Danse-études. Un prix qui vient récompenser 6 mois de réflexions et de recherches sous les regards chorégraphiques de Sophie Stemer (4 GMPP), qui assurait également la régie son et lumière, et de Delphine Savel, enseignante, responsable de l’Association Sportive Danse du Centre des Sports et de la section Danse-études de l’INSA Lyon. 

« Ce projet propose aux étudiantes une gestion dans sa globalité d’une pièce chorégraphique. Il faut réfléchir aux mouvements, à l’occupation scénique, mais aussi aux musiques évocatrices du thème, aux différents jeux de lumières, explique Delphine Savel. Afin d’améliorer leur travail en groupe, trois des danseuses ont participé au module d'enseignement Coaching et Sports, dispensé par les professeurs d’Education Physique et Sportive de l’INSA Lyon. Cela a permis au collectif de mener à bien ce projet, en travaillant entre autres sur des sujets comme la communication au sein d’un groupe ou l’identification des temps forts et temps faibles dans la danse ».

Un investissement salué par le jury qui a félicité le travail de recherche effectué par les étudiantes, la gestion de l'espace et l’approche pertinente du thème du concours : le voyage.

« Ce concours visait aussi à rencontrer d’autres danseurs provenant d’univers chorégraphiques très différents tels que le hip-hop ou le modern jazz et d’échanger avec des étudiants de la France entière tous réunis autour d’une même passion : la danse », ajoute Imane Lboukili. 

Après une première lors de la Cérémonie de remise des diplômes le 17 février dernier à l’Amphithéâtre 3000 à la Cité Internationale, « Itinérances » sera présentée au grand public les 4 et 5 mai 2017 au théâtre Astrée, sur le campus de la Doua, dans le cadre du festival Les Arthémiades et du 5717.