Business Services

15 May
15/May/2017

Business Services

Château de Javernand : quand 2 INSA développent leur domaine viticole

Pierre Prost (LY GEN 2003) et Arthur Fourneau (LY GPR 2003)* se sont rencontrés à l’INSA Lyon sans imaginer que les contours de leur avenir professionnel se dessineraient sur les terres de leur enfance.

En rentrant à l’INSA Lyon en 1998, Pierre est loin de se douter de ce que l’avenir lui réserve. Très bon élève, il s’est orienté vers des études d’ingénieur, n’étant pas certain de vouloir reprendre le domaine viticole de son père, à Serrières en Sud-Mâconnais.

Lyon lui tend les bras et l’INSA Lyon avec, une école d’ingénieurs qu’il lui semblait plus ouverte qu’une classe prépa. Il intègre donc la filière européenne de l’INSA Lyon et vit deux premières années de scolarité extraordinaires.

« L’esprit qui régnait en EURINSA était fabuleux. Je rentrais quand même chez moi presque tous les week-ends, et très rapidement, j’ai ramené des étudiants de ma promo pour faire les vendanges. Cela a duré les 5 années de formation, et le groupe de vendangeurs venus de toute l’Europe n’a cessé de grossir ! » se souvient Pierre.

C’est au cours de ces fameux week-ends que Pierre, alors en 5e année, fait la connaissance d’Arthur, également en fin de parcours à l’INSA. Les deux garçons se trouvent des similitudes liées à leur enfance, également passée sur un domaine viticole pour Arthur, sa famille étant propriétaire du vignoble de Javernand, à Chiroubles.

« Nous n’avions pas de projet particulier à ce moment-là mais en 2006, Arthur organise un week-end chez lui à l’occasion de la fête des crus du Beaujolais. Je rencontre sa cousine, Mathilde, qui était venue pour un projet de sculpture. Notre histoire d’amour commence et avec elle, mon aventure professionnelle » précise Pierre.

Mathilde installe son atelier à Javernand et vit avec son cousin Arthur, qui travaille sur le domaine avec son père. Pierre, lui, occupe un poste d’ingénieur dans une entreprise spécialisée dans le chauffage urbain. C’est lorsque le père d’Arthur envisage de prendre sa retraite que les choses s’accélèrent.

« Même si je n’étais pas malheureux dans mon travail, l’opportunité de rejoindre Arthur sur le domaine s’est présentée. Et ce projet avait plusieurs objectifs : la viticulture, le cadre de vie propice à l’épanouissement personnel et le lien avec l’activité professionnelle de Mathilde, devenue ma femme » complète Pierre.

En 2011, les clés du domaine sont officiellement transmises aux deux insaliens, qui deviennent vignerons. Et en 2013, c’est le père de Pierre qui décide à son tour de prendre sa retraite. Le Domaine de la Tournée fusionne avec le Château de Jarvernand, 13 hectares de terre dédiés à l’amour du vin plaisir, cultivé dans le souci de l’élégance.

« Vigneron, c’est un métier qui recouvre une palette assez large de métiers. On gratte la terre, on taille la vigne, on vinifie le raisin, on doit être commerçant pour vendre son vin, et gérer toutes les tâches administratives d’une entreprise. C’est un métier difficile, qui exige beaucoup d’investissement sur l’année entière. J’ai moins de congés qu’en étant ingénieur dans une société mais à côté de ça, nous construisons un projet de vie unique, dans un cadre de vie exceptionnel » souligne Pierre.

Les deux familles se sont agrandies et sont heureuses de voir leurs enfants grandir et jouer ensemble. Elles seront bientôt rejointes par la famille de Julien, également diplômé de l’INSA Lyon, qui envisage lui aussi de développer un projet agricole dans ce contexte idéal.

* Pierre Prost est ingénieur INSA Lyon diplômé du département Génie Enérgétique Environnement en 2003. Arthur Fourneau est ingénieur INSA Lyon diplômé du département Génie Productique la même année.

 

Un domaine à découvrir les 3, 4 et 5 juin 2017

Le Château de Javernand fête ses 100 ans d’existence cette année, et à cette occasion, Pierre et Arthur ont décidé d’organiser un week-end portes ouvertes au programme étoffé pour permettre aux curieux de découvrir le domaine et le vin de ce vignoble.

Dégustation et vente des crus du Beaujolais et du Mâconnais, incluant des vieux millésimes (Mâcon-Village et Bourgogne blanc, Rose de Gamay, Chiroubles Les Gatilles, Vieilles Vignes et Indigène)
Dégustation verticale du Chiroubles Vieilles Vignes sur 15 millésimes.
Mise en bouteille de sa propre bouteille numérotée de la cuvée spéciale des 100 ans avant de l’étiqueter et de la cirer
Pique-nique, expositions photos, visites du domaine, présentation du travail de sculpture de Mathilde Pénicaud, jeux et animations pour enfants.

Renseignements  : www.javernand.com

Additional informations

Keywords (tags)