Afrique

16 Nov
16/Nov/2021

International

L’INSA Lyon reconnu pour ses engagements de soutien au développement en Mauritanie

Le projet GI-DD « Génie Industriel et Développement Durable », porté par l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Nouakchott en Mauritanie et l’INSA Lyon, est lauréat de la 1re édition « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec Campus France.

L’objectif principal est de développer des formations en génie industriel pour accompagner la création d’industries notamment dans les domaines de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture en Mauritanie.

Ce projet, le plus important jamais remporté par l’INSA Lyon en Afrique et au niveau international en terme de ressources financières, s’étendra sur 4 ans et impliquera de nombreux partenaires du Groupe INSA (Rennes, Hauts-de-France, Strasbourg, Centre-Val de Loire) et l’IUT de Roanne de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Les ambitions du projet sont en effet multiples :

◾ Intensifier la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs entre les institutions
◾ ​Développer des formations en Génie Industriel au niveau Licence, Master et Doctorat à l’ESP Nouakchott, ainsi qu’un Master Pro en Maintenance Industriel
◾ Accompagner l’ESP Nouakchott pour la création d’un laboratoire et d’une filiale R&D à l’image de INSAVALOR
◾ Créer une Fondation en suivant le modèle de la Fondation INSA Lyon
◾ Infuser l’égalité des genres dans ces différentes actions, grâce au soutien de l’Institut Gaston Berger

Les relations avec la Mauritanie étaient déjà étroites depuis 2019, avec le projet ADESFA pour l’accompagnement de l’ESP Nouakchott dans sa démarche d’accréditation par la CTI. L’ancrage sur le continent africain s’intensifie avec l’obtention d’un autre projet PEA au Tchad dans lequel l’INSA Lyon est partenaire.

Contacts à l'INSA Lyon :

  • Nacer Hamzaoui, Coordinateur du projet PEA GI-DD.
  • Jean-Yves Champagne, Chargé de Relations Géographiques Afrique.
  • Valérie Lebey, Chargée de Projets Afrique à la Direction des Relations Européennes et Internationales.
16 Feb
16/Feb/2024

International

Échange académique en Tunisie : aventures et contrastes culturels

En matière d'expériences à l'international, Marion, élève-ingénieure au département génie électrique, n’en est pas à son coup d’essai. Ayant voyagé en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, elle souhaitait pour sa mobilité académique, une destination qui lui était inconnue. C'est en Tunisie qu'elle a posé ses valises, à Sfax, la deuxième ville et le cœur économique du pays.

Au sein de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Marion est d'abord étonnée par la similitude du système universitaire tunisien avec celui de la France. Cours, installations, matériel utilisé lors des travaux dirigés et pratiques : l'enseignement à l'ENIS présente des ressemblances surprenantes avec le système français. « Il n'y a pas ou peu de cours magistraux. La taille réduite des groupes pour les travaux dirigés et pratiques favorisent l'échange entre les étudiants et renforcent la cohésion de groupe. D'ailleurs, beaucoup de gens parlent français et je me suis fait de très bons amis dans mon groupe de classe. Le campus était très agréable et on avait accès aux salles de cours lorsque celles-ci étaient libres pour travailler et passer des moments ensemble. En bref, l'ambiance était très agréable ! »

 

 

Néanmoins, c'est dans le quotidien de la vie que l'étudiante aventurière a perçu la différence culturelle ; des contrastes qui auront certainement marqué sa construction personnelle. « J'ai dû faire face à des défis, mais rien d'insurmontable. Des petits défis quotidiens, comme les transports en commun quelque peu chaotiques par exemple ! Ce qui m'a peut-être un peu plus marquée, c'est le manque de loisirs ouverts aux femmes. Durant mon échange, j'ai tout de même pu rejoindre un club de judo en ville, qui avait un très bon niveau. Et j'ai plusieurs fois participé à des semi-marathons organisés le week-end dans différentes villes du pays. Il est indéniable qu'une femme en Tunisie aura une expérience d'échange très différente d'un homme. Cela m'a appris à compter sur mes propres ressources et sur la complicité humaine. »

 

 

Mais l'étudiante pondère : le choc culturel qu'elle venait chercher a surtout été source d'enrichissements. « J'ai appris énormément de choses sur le monde en général, notamment sur les inégalités. J'ai découvert un pays, avec son histoire et sa culture propre, avec une vision finalement très différente de celle de la France. Plus encore, j'ai visité des endroits magnifiques, insoupçonnés, avec des coûts qui restent très accessibles. »

Si la mobilité académique idéale consistait à concilier études de qualité et soif de découvertes, la Tunisie est une destination idéale. « C'est une destination qui ne répond pas forcément aux critères habituels des échanges d'études. Il faut parfois savoir être un peu débrouillard et faire preuve d'une large ouverture d'esprit. En revanche, si vous êtes étudiant et que vous cherchez à découvrir quelque chose de complètement différent de tout ce que vous connaissez, je ne peux que vous conseiller de réaliser votre échange académique en Tunisie ! »

 

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19 Dec
19/Dec/2023

International

Crossing Borders through Sports: The 'Objective Dakar' Project by AS Football INSA Lyon.

The sports and socio-cultural project "Objective Dakar," led by AS Football INSA Lyon, enabled 20 students from various nationalities at INSA Lyon to travel to Senegal for a week of football-related activities. The choice of Senegal as the destination was not arbitrary; as the capital of African football and a French-speaking country, it provided a perfect environment for the development of their project.

During their stay, INSA Lyon students had the opportunity to meet Dakar residents and share their common passion on numerous occasions, especially during a tournament that brought together male and female clubs from the suburbs of Dakar. This mission also allowed them to promote women's football, which is still underdeveloped in Senegal.

On-site, the students met with the Director of the Polytechnic School of Thiès (EPT), where they organised a football match and a conference on "Women's Careers in Engineering," emphasising the importance of gender equality in the professional world.
The outcome of this experience was very positive. For Eugène Foucher, a student at INSA Lyon and an active member of the sports association, "These events directly related to football were exceptional for us to realize that sport is an incredible social catalyst. [...] It is a universal language that encourages us to explore what is happening elsewhere. This is even more true for a sport like football, played in every village around the world."

For these students, football represents much more than just a sporting activity. It is a means to broaden their minds and understand other cultural and social realities. Beyond the sporting aspect, this immersion in Senegal allowed them to develop valuable human skills. Eugène Foucher shared, "This experience was exceptional for the entire group. It also allowed us to reposition ourselves in the vast world we live in, which is essential as future engineers."

This initiative aligns with the humanistic values that have been the driving forces behind the INSA Lyon model since 1957, while also contributing to its commitment to openness to all differences, whether they be of origin, culture, or social background.

 

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