
Sciences & Société
Souveraineté industrielle. Le made in France est-il souhaitable ?
Dans le cadre la 7e édition de son Forum sur l’industrie, Pop’Sciences ouvre le débat : relocaliser d’accord, mais à quel prix ?
Si les pénuries de la crise sanitaire ont ravivé les perspectives et les discours autour de la réindustrialisation, force est de constater que le principe de souveraineté industrielle se heurte encore à de nombreux obstacles. Vue l’hégémonie planétaire du système marchand globalisé – alimenté par 70 ans de croissance économique – et les enjeux financiers des secteurs industriels, le Made in France demeure une exception à la règle de l’industrie mondialisée. Avant de tout vouloir rapatrier, demandons-nous quelles sont les industries que nous souhaitons voir revenir ; et anticipons les conséquences d’une réindustrialisation sur les prix, sur l’emploi et l’environnement.
Le débat " Souveraineté industrielle, le made in France est-il souhaitable" est un évènement proposé dans le cadre de la semaine de l'Industrie 2021.
Avec la participation de :
- Anaïs Voy-Gillis, géographe, chercheuse associée au CRESAT (Université de Haute Alsace) et consultante.
- Hervé Joly, historien, directeur de recherche au Laboratoire Triangle (Université de Lyon)
- Guillaume Faburel, professeur d’études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Animation : Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste, fondateur de l’Arrière Cour
Événement gratuit sur inscription, entrée sur présentation d’un passe sanitaire valide
Additional informations
- popsciences@universite-lyon.fr
- https://popsciences.universite-lyon.fr/agenda/souverainete-industrielle-le-made-in-france-est-il-souhaitable/
-
Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon - 90 rue Pasteur - 69007 Lyon