Évènements

13 Dec
13/12/2019 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Yinling LIU

Conception et vérification du système d'information sur la maintenance aéronautique

Doctorant : Yinling LIU

Laboratoire INSA : DISP
Ecole doctorale : ED512 Informatique et Mathématiques de Lyon

Le soutien opérationnel est l’un des aspects les plus importants pour la maintenance aéronautique. Il vise essentiellement à fournir un portefeuille de services permettant d’implémenter la maintenance avec un niveau élevé d’efficacité, de fiabilité et d’accessibilité. Il se caractérise par: de nombreux points de vue avec un spectre large, une grande quantité d’objets différents, une longue période et un besoin important en investissements. L’une des principales difficultés du support opérationnel est qu’il n’existe pas de plate-forme intégrant tous les processus de maintenance des avions afin de réduire les coûts et d’améliorer le niveau de service.
Il est donc nécessaire de réaliser un système autonome de maintenance des avions dans lequel toutes les informations de maintenance peuvent être collectées, organisées, analysées et gérées de manière à faciliter la prise de décision. Pour ce faire, une méthodologie innovante a été proposée, qui concerne la modélisation, simulation, vérification formelle et analyse des performances du système autonome mentionné. Trois axes ont été abordés dans cette thèse.
Premier axe: conception et simulation d'un système autonome pour la maintenance aéronautique Nous proposons une conception innovante d'un système autonome prenant en charge la prise de décision automatique pour la planification de la maintenance.
Deuxième axe: vérification de modèles sur des systèmes de simulation
Nous proposons une approche plus complète de la vérification des comportements globaux et des comportements opérationnels des systèmes.
Troisième axe: l'analyse de la performance des systèmes de simulation
Nous proposons une approche consistant à combiner un système de simulation à base d’agent avec une approche « Fuzzy Rough Nearest Neighbor », afin de mettre en œuvre la classification et prévision efficaces des pannes pour la maintenance des avions avec des données manquantes.
Finalement, des modèles et systèmes de la simulation ont été proposés. Des expérimentations de la simulation illustrent la faisabilité de l’approche proposée.