
Sciences & Société
Soutenance de thèse : Antoine SABRIE
Proposition et mise en œuvre d'une topologie d'onduleur multifonctionnel à tension de bus régulée pour la traction électrique
Doctorant : Antoine SABRIE
Laboratoire INSA : Ampère
École doctorale : ED160 : EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique)
Dans le cadre de la traction électrique pour les véhicules routiers, il est indispensable de recourir à des onduleurs dont le rôle est de convertir l’énergie électrique entre une source de stockage continue de type batterie et la charge alternative que représente une machine électrique triphasée. Idéalement, cette conversion devrait se faire sans perte de tension. En pratique, il apparaît inévitablement une limitation de la tension avec laquelle un onduleur est capable d’alimenter une machine électrique. Pour bienanalyser cette limitation, nous avons proposé une modélisation fine des chutes de tension de l’onduleur afin de permettre une estimation analytique rapide et fidèle. Les résultats expérimentaux valident le modèle proposé dans la quasi-totalité de points de fonctionnement atteignable. Une solution utilisée industriellement pour palier à cette limitation de l’onduleur est d’ajouter un convertisseur DC - DC élévateur. L’inconvénient de cette solution est qu’elle introduit un deuxième étage pouvant impacter le rendement global et la fiabilité de la chaîne de traction. Ces dernières années, des architectures d’onduleur élévateur en un étage de conversion sont proposées dans la littérature. L’une de ces architectures est apparue et présente des avantages compétitifs par rapport à ses homologues. Il s’agit de l’onduleur à Split Source (SSI). Néanmoins, nous avons montré que ce convertisseur est incompatible à la traction électrique due principalement au manque de réversibilité et à une perte de degré de liberté pour le pilotage de la charge. Par la suite, nous avons proposé une nouvelle architecture triphasée et réversible basée sur le convertisseur SSI, appelée B-ASSI, qui est compatible à l’application visée. L’analyse et la modélisation du convertisseur B-ASSI sont réalisées. Une modulation pour son pilotage, ainsi qu’une stratégie de contrôle de sa tension de bus sont développées. Enfin, le B-ASSI est construit et testé expérimentalement par une preuve de concept de quelques 𝑘𝑘𝑘𝑘. Après avoir étudié les performances du B-ASSI vis-à-vis des architectures existantes, nous nous intéressons à la possibilité d’introduire une fonctionnalité d’abaissement de la tension d’alimentation du B-ASSI. Nous montrons que cela permet d’améliorer les formes d’ondes alimentant la machine, réduire les oscillations de couple utile, améliorer le rendement de la machine, et réduire la montée en températuredu convertisseur. Finalement, une extension du B-ASSI permettant l’abaissement de sa tension de bus est proposée et étudiée. Une première validation en simulation et expérimentale valident le principe de fonctionnement.
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Amphithéâtre Séquoia,1 à 4 Avenue de Bois Préau (Rueil-Malmaison)