
Sciences & Société
[Exposition] Nature subaquatique
Odysseus 3.1 est une organisation lyonnaise de protection de l’eau.
Une animation proposée dans le cadre de la fête de la Science 2024.
Depuis six ans, aux côtés des membres bénévoles « terrestres », ses plongeurs et plongeuses explorent les milieux subaquatiques de Lyon et ses alentours, et tout au long du continuum du Rhône, que ce soit dans le cadre d’opérations de dépollution, de référencement de la biodiversité ou de missions scientifiques. Dans le centre-ville de Lyon, dans la Saône ou le Rhône, dans les lacs du Parc de la Tête d’Or, de celui de Miribel Jonage et d’autres, ces territoires recèlent une riche biodiversité subaquatique, faune et flore, qui cohabite avec une pollution due à des macro déchets (plastiques...) et des substances nocives (Pfas, pesticides...).
La résilience dont font preuve ces milieux ne doit pas faire oublier leur fragilité et Odysseus 3.1 s'est donné la mission de les protéger et d’en faire découvrir non seulement les dommages subis, mais aussi leurs surprenantes merveilles auprès du grand public.
À travers cette exposition collective de six des photographes de l’organisation Odysseus 3.1, nous vous invitons à plonger avec les hommes et les femmes d’Odysseus 3.1 et de découvrir la complexe et fascinante beauté des milieux subaquatiques qui sont à notre porte.
Intervenants
- Vincent Maran > Photographe
- Elisabeth Rull > Photographe
- Brigitte Fournier > Photographe
- Martin Colognoli > Photographe
- Jérôme Volck > Photographe
- Arthur Godfroy > Photographe
Additional informations
- scd.animation@insa-lyon.fr
- https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/7057
-
Bibliothèque Marie Curie