Évènements

15 Apr
From 15/04/2025
to 18/04/2025

Art & Culture

« Espaces du temps » / Création chorégraphique par la section Danse-études sous la direction de la Cie MF

La Cie MF est en résidence à l'INSA Lyon et cette création chorégraphique est la première pierre de son programme.

Dans ce même cadre, la compagnie présentera "C'est pas grave" le 27 mai à 20h30 à la Rotonde (lien de réservation) et ouvre des ateliers à destination de la communauté insalienne (lien de réservation). Une sortie de résidence avec la création Advienne que pourra, fruit de collaborations de recherche avec les laboratoires de l'INSA Lyon se fera dans le cadre du FASSIL courant décembre 2025.

“Fini. C’est fini. Ça va finir. Ça va peut-être finir…” cit. Marin, M., May B, 1981.

Espaces du temps est une création chorégraphique collective interprétée par 26 étudiants et étudiantes de la section Danse-études de l’INSA Lyon. Accompagnés par Maxime et Francesco, les danseurs et danseuses interrogent avec audace et sensibilité les notions de temps et d’espace. Par une prise de risque assumée, les élèves s’engagent dans une exploration de la manière dont le flux incessant d’informations et la virtualisation des interactions humaines modifient radicalement notre perception du temps. En jouant avec la malléabilité de l’espace et la plasticité des corps, ils et elles façonnent des espaces-temps multiples voire absurdes.

La scène est un terrain graphique et mouvant où se croisent des temporalités entrelacées et des dimensions réinventées. Elle offre une nouvelle géométrie du réel. Physicalité engagée, gestuelle anti-conformiste et humour incisif, Espaces du temps plonge dans un univers où les instants se fragmentent, les repères se dissolvent. Les corps dansants recomposent un possible ailleurs. Cette performance contemporaine, portée par l’énergie collective et une réflexion commune, questionne le rapport aux temps présents à travers le prisme du mouvement. Espaces du temps est une invitation à ralentir, à ressentir et à imaginer le réel autrement. “Ça va bientôt commencer…”