
Sciences & Société
[Conférence] Méduses et océans : comment représenter au cinéma des êtres et des milieux éloignés de l’humanité ? - FDS2024
Peut-on filmer le monde sous-marin et les organismes qui le composent avec des règles cinématographiques similaires à celles employées pour des sujets humains filmés sur la terre ferme ?
Une animation proposée dans le cadre de la fête de la Science 2024.
Intervenant : Clément Turco
De toute évidence, non. Parce que les méduses sont, par leur mode de vie et leurs comportements, par le milieu qui les accueille, une altérité aux sociétés humaines, il convient de les filmer en usant d’un langage cinématographique nouveau à même de proposer une représentation de cette altérité. La confrontation à l’altérité questionne notre rapport au monde, et peut nous permettre d’élargir nos conceptions, héritées de notre biologie et de notre culture. À défaut de savoir un jour ce que ressentent d’autres êtres que nous, au moins pourrons-nous ressentir un peu plus grand le monde…
Cette conférence se propose donc de présenter les différences observées ainsi qu’une première présentation des règles cinématographiques élaborées en vue de la réalisation prochaine d’un film-documentaire.
Additional informations
- scd.animation@insa-lyon.fr
- https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/7064
-
Hôtel de Ville de Lyon, Salon Louis XIII