INSA LYON

Le projet EDIT s’inscrit dans la problématique de la réduction de consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises, plus spécifiquement sur la distribution en température dirigée. La prise en compte des contraintes propres à ce type de transport permettra la conception de solutions transposables au transport de lots classique et donc à la majorité des usages du transport régional (cf. infra 1.2).

 

Le projet propose cinq technologies industrialisables à l’horizon 2020 :

  • un ensemble frigorifique (groupe frigorifique et cellule isotherme) innovant optimisé en termes d’aérodynamisme.
  • un système de navigation économique (« eco-routing »).
  • un système d’aide à la conduite économique par anticipation de l’état des feux tricolores.
  • une chaîne cinématique micro-hybride pour poids lourds, avec entraînement en face avant du moteur par un système optimisé de courroies au regard des pertes de puissance.
  • un développement de pneus prototypes « drive » à résistance au roulement réduite.

L’enjeu de réduction de consommation de l’ensemble de ces technologies est estimé à 13 % par rapport à un véhicule actuel Euro VI.

Le projet EDIT se décline en 8 Work Package. Le LAMCOS est responsable du WP3.1 : Optimisation énergétique des plans de courroie en face avant de moteur. Actuellement les faces avant de moteur sont optimisées sur le plan « mécanique », i.e. la durée de vie est optimisée et les nuisances vibratoires sont réduites. La réduction des pertes de puissance sur les façades accessoires représente l’axe de recherche à investiguer pour les 5 années à venir. L’objectif est double : développer un modèle numérique de prévision des pertes de puissance dans une transmission par courroie entrainant les accessoires d’un moteur thermique ; rester ouvert pour intégrer des cas de micro-hybridation. On recherchera à déterminer une cartographie des pertes de puissance de la transmission étudiée et à définir des voies d’optimisation au regard de la performance énergétique.

 

Visual: 
Laboratoires: 
Dates - Duration: 
10/2015 to 02/2019
Funding Institution: 
Contact: 
lionel.manin@insa-lyon.fr
Project Leader: 
RENAULT TRUCKS
INSA’s scientific leader: 
Lionel MANIN (LAMCOS)
Subtitle: 
Efficient Distribution Truck
Funding: 
424600' €'