Bachelor Spécialité écoconception des systèmes
Froid, Chauffage, Ventilation et Climatisation
La spécialité Froid, Chauffage, Ventilation et Climatisation (FCVC) du Bachelor Mutation Technologique et Industrielle, forme des professionnels capables de concevoir, optimiser et gérer des systèmes thermiques et énergétiques éco-responsables.
Les étudiants bénéficient d’un enseignement théorique solide et de projets concrets, en partenariat avec des entreprises leaders dans le secteur.
Une formation pour qui ?
- Bacheliers généraux ou technologiques, notamment ceux ayant un intérêt pour l’énergétique, la mécanique des fluides, ou la climatisation.
- Étudiants.es en réorientation ou cherchant à intégrer rapidement un secteur en plein essor.
Les atouts
Un parcours en alternance dès la 2e année
Dès la deuxième année, nos étudiants plongent dans le monde professionnel grâce à l'alternance, alliant périodes à l’école et immersion en entreprise. Ils acquièrent ainsi une expérience concrète tout en poursuivant leur formation théorique.
Des projets concrets en lien avec l'industrie
Tout au long de leur parcours, les étudiants travaillent sur des projets de développement ou d’optimisation de systèmes réels, étroitement liés aux enjeux des entreprises partenaires. Ces expériences permettent d’appliquer les connaissances acquises et de relever des défis techniques concrets.
Un réseau solide de partenaires industriels
Le soutien de grandes entreprises du secteur garantit des opportunités d'emploi immédiates pour les diplômés.ées.
Des experts issus du milieu industriel et académique
Les cours sont dispensés par des professionnels en activité dans l’industrie et des enseignants-chercheurs de l'INSA Lyon ainsi que des trois autres écoles du Collège d'Ingénierie. Cette combinaison garantit un enseignement pointu, à la fois théorique et pratique, adapté aux exigences du marché du travail.
LE COLLÈGE D’INGÉNIERIE LYON SAINT-ÉTIENNE
• L’alliance de quatre grandes écoles d’ingénieurs : Centrale Lyon, INSA Lyon, ENTPE et Ecole des Mines de Saint-Etienne.
• Portant l’ambition de répondre aux enjeux des grandes transitions.
• Visant la mise en oeuvre de synergies au sein de la formation, la recherche, l’innovation, le transfert technologique, l’entrepreneuriat et la diffusion des connaissances