Photographie

01 Apr
From 01/04/2025
to 11/04/2025

Art & Culture

Exposition photos // Graines d'images - Ragda : Élements

Venez découvrir comment les photographes de Graines d'Images et les danseurs et danseuses de RAGDA donnent vie aux 4 éléments (Eau, Feu, Terre, Air)

Exposition réalisée par l'association de photographie Graines d'Images sur le thème des 4 éléments : L'eau, le feu, la terre et l'air.

En collaboration avec l'association de danse RAGDA et la Bibliothèque Marie Curie (BMC)

Vernissage : mardi 1ᵉʳ avril à 19h à la BMC
10 Feb
From 10/02/2025
to 04/04/2025

Art & Culture

Exposition photo « Altiplanos: tierras sedientas / terres assoiffées » par AMERINSA

Pour célébrer ses 25 ans, AMERINSA présente une exposition autour du travail photographique de trois jeunes lyonnais partis sur les hauts plateaux andins pour documenter les enjeux liés à l'eau dans cette région-là.

Carla Lesueur, Carolina Lestienne et Enzo Baudino sont 3 jeunes photographes partis à la découverte des hauts plateaux andins au Pérou et en Bolivie. Ils ont certes été émerveillés par des paysages grandioses et des populations accueillantes mais aussi déçus par les conditions de vie difficiles et notamment l'accès à l'eau, son exploitation, la pollution de celle-ci, etc.

Une trentaine des clichés et leurs témoignages serviront à nous faire voyager dans ces terres mythiques et leurs défis actuels.

Vernissage et rencontre le 10 février à 18h30 en Amphi Ouest (Centre des Humanités)

Additional informations

  • jean.martinez@insa-lyon.fr
  • Centre des Humanités - Bâtiment les Humanités, 1 rue des Humanités - Villeurbanne

Keywords (tags)

11 Feb
From 11/02/2025
to 28/02/2025

Art & Culture

Fier·e·s à tout âge

Grandir, se construire et vieillir en tant que personne LGBTQIA+ : Revendiquons ensemble le droit au bonheur et au bien vieillir

Max Boisson, Marianne Gaillard, Augustin Grandvaux, François Nze-Maure et Solène Skoczek sont cinq étudiants de l’INSA Lyon particulièrement touchés par les problématiques LGBTQIA+.

Dans le cadre de leur dernière année d’études, ils organisent une exposition explorant le caractère intergénérationnel de la communauté. La communauté des personnes LGBTQIA+ séniors est extrêmement peu représentée dans les espaces et les discours publics. Le but de cette exposition, et leur motivation pour ce projet, est donc de lutter contre les LGBTphobies en rendant visible le caractère intergénérationnel de la communauté.

L'intergénérationnalité se montre à travers deux expériences différentes, une personne âgée et une personne jeune. En tant que porteurs de projets, ils ont fait le choix d’être présents dans les œuvres pour apporter leur sensibilité au projet, mais aussi dans une optique de partage et de convivialité avec les modèles séniors. La mise en scène des photographies permet de mettre en valeur le lien entre les deux personnes, qui peut relever de l’expérience commune, de passions partagées, ou encore de soutien émotionnel pour n’en citer que quelques-uns.

Les photos ont été prises par la photographe professionnelle Aurélie Rivierez, aussi connue par son nom d’artiste Flinalune, qui est très impliquée dans la dimension artistique du projet.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • ouvrir des perspectives d’avenir joyeuses aux personnes LGBT+ jeunes et marginalisées,
  • apporter de la représentation positive pour les personnes LGBT+ séniors, montrer que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre n’est pas un phénomène de mode propre à notre génération, mais bien une vérité humaine et intergénérationnelle
  • et enfin encourager un apaisement des discours publics envers la communauté LGBTQIA+ en la rendant visible dans l’espace public.

Additional informations

  • marguerite.insalyon@gmail.com
  • Galerie du Centre des Humanités - Bâtiment les Humanités, 1 rue des Humanités, 69100, Villeurbanne

Keywords (tags)

03 Mar
03/03/2022 12:30

Art & Culture

Vernissage exposition Parfait incon'nu

Exposition photographique de corps mis à nus, en noir & blanc, par Aurèle Castellane, élève-ingénieur en 4GeN

Dé-couvrir ce que les clichés ne nous disent pas !
Une exploration photographique en noir & blanc de nos corps mis à nus,
Un voyage entre l'anonymat et l'exposition de soi, à travers une démarche artistique libératoire,
Des témoignages anonymes qui nous éclairent sur l'expérience humaine au-delà de l'enjeu technique, 
Dé-couvrir l'inconnu, être considéré plutôt qu'être vu... et tomber des nues !

Avec la participation de modèles volontaires et anonymes.
 

Additional informations

  • INSA Lyon - Galerie d’expositions du centre des Humanités - 1 rue des Humanités - Villeurbanne - Tramway T1/T4 - Station INSA-Einstein ou La Doua-Gaston Berger

Keywords (tags)

01 Mar
From 01/03/2022
to 10/03/2022

Art & Culture

Parfait incon'nu

Exposition photographique de corps mis à nus, en noir & blanc, par Aurèle Castellane, élève-ingénieur en 4GeN

Dé-couvrir ce que les clichés ne nous disent pas !
Une exploration photographique en noir & blanc de nos corps mis à nus,
Un voyage entre l'anonymat et l'exposition de soi, à travers une démarche artistique libératoire,
Des témoignages anonymes qui nous éclairent sur l'expérience humaine au-delà de l'enjeu technique, 
Dé-couvrir l'inconnu, être considéré plutôt qu'être vu... et tomber des nues !

Avec la participation de modèles volontaires et anonymes.
 

Additional informations

  • INSA Lyon - Galerie d’expositions du centre des Humanités - 1 rue des Humanités - Villeurbanne - Tramway T1/T4 - Station INSA-Einstein ou La Doua-Gaston Berger

Keywords (tags)

10 Jan
From 10/01/2022
to 15/01/2022

Art & Culture

Exposition "L'eau dans la ville"

Une exposition proposée par l'Association IACES LC Lyon

Suite au concours photos lancé en novembre dernier, venez découvrir les 15 oeuvres insaliennes qui se sont le plus démarquées.

L'objectif était de mettre en valeur le génie civil et l'urbanisme autour du thème "l'eau dans la ville". 

L'IACES est la première antenne française de l'association internationale IACES qui a pour but de rassembler les étudiants du Génie Civil à travers le monde.

 

Additional informations

10 Dec
From 10/12/2021
to 12/12/2021

Art & Culture

Challenge 48h chrono - La Mouette

Concours de courts-métrages produits en 48h

L'édition 2021 aura lieu du 10 au 12 décembre prochain.

  • Créez dès maintenant une équipe de 1 à 6 personnes max (si vous êtes seul mais voulez une équipe, écrivez-nous !)
  • Vous pouvez proposer à vos amis, les extérieurs à l’INSA sont entièrement acceptés.
  • Une personne de chaque équipe, au moins, devra être présente le vendredi 10 décembre au local pour le lancement du concours.
  • Des contraintes seront imposées au début (donc il faut arriver avec aucune idée, mais vraiment AUCUNE, sinon c’est moins drôle).

Si un membre de l’équipe est à La Mouette, un prêt de matériel sera possible (mais limité à un boîtier, un objectif, un trépied et un kit son)

 

  • Le film devra durer 7 minutes maximum (conseil : environ 4 à 5 min).
  •  Vous devrez rendre le film avant le dimanche 12 décembre 18h30 par mail (courts@cinelamouette.fr) ou au local entre 17h30 et 18H30 le même jour.

Une remise des prix aura lieu le mardi 14 décembre à 20h au local (surprise pour les lots !)

13 Jul
13/Jul/2017

Formation

Etudiant et entrepreneur : il se lance dans la photo industrielle !

Il est élève-ingénieur en 4e année Génie Industriel à l’INSA Lyon et a l’ambition de vivre de sa passion : la photographie. Interview de Stanley Honoré, étudiant-entrepreneur.  

Vous êtes encore étudiant à l’INSA Lyon et déjà entrepreneur. Quel est votre projet ? 

Je développe une activité dans le domaine de la photographie industrielle. La dimension esthétique est de plus en plus prise en compte par l’industrie. Il y a un besoin de communication des entreprises, qui souhaitent valoriser leurs activités pour communiquer auprès du public mais aussi entre elles ou pour répondre à des appels d'offres. Je réalise des reportages photo pour répondre à cette demande. 
J’ai obtenu le statut d'étudiant-entrepreneur en octobre 2016 et bénéficie d’un accompagnement au sein de l’incubateur lyonnais Beelys. Cela me permet de démarrer mon projet pour valider sa viabilité avant même d’être diplômé. Si cela fonctionne, je créerai une entreprise. Dans tous les cas, c’est une expérience qui me fait apprendre beaucoup sur moi-même et sur le monde industriel. Cela me permet aussi de m’offrir du matériel.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers la photographie ?

Depuis tout petit, je baigne dans le milieu de la photographie. C’est une véritable passion familiale. Mon grand-père faisait de la photographie et de la vidéo, mon père fait également de la photo, mon oncle en vit partiellement au Venezuela et mon frère se débrouille très bien aussi. J’ai eu accès très tôt à du matériel et à des photos de familles qui datent de plus d’un siècle. Quand j’ai eu mon bac, mes parents m’ont offert un reflex numérique. Aujourd’hui, j’ai plus de matériel que mon père ! J’ai également beaucoup appris lors de mon premier cycle en Allemagne. Mon colocataire était photographe et il m’a formé au studio. De retour à l’INSA en 3e année, j’ai rejoint l’association de photo Graines d’images
Aujourd’hui je souhaite en faire mon métier. Même si j’ai choisi la photographie industrielle, j’ai quand même conservé une pratique plus personnelle. Je réalise des séries et participe à des concours. J’ai récemment gagné un concours NIKON avec « l’effet chrysalide », sur le thème du clair obscur. C’est une manière de me faire connaitre mais aussi de développer ma créativité car il faut répondre à un thème précis, un peu comme une commande d’entreprise. Cela est très utile pour ma pratique professionnelle. 

Que vous apporte votre formation à l’INSA dans le développement de votre projet ? 

Grâce à ma formation à l’INSA, je suis capable de comprendre ce que les gens font et c’est ce que j’aime dans la photographie industrielle. C’est un milieu dans lequel il y a de la concurrence mais très peu d’ingénieurs. C’est un plus pour moi dans un secteur assez fermé. Il faut un book pour trouver des entreprises mais il faut des entreprises pour constituer un book. 

L’INSA m’a donné un coup de pouce en me confiant des projets. Après mon redoublement l’année dernière, je n’avais pas beaucoup d’heures de cours, et beaucoup de temps libre que j’ai fini par dédier à la création de mon entreprise. Mes professeurs m’ont dirigé vers Hugues Benoit-Cattin, directeur adjoint à l’innovation, qui m’a mis en contact avec des laboratoires comme le LVA (Laboratoire Vibrations Acoustique), pour qui j’ai réalisé des séries de photographies. J’ai également réalisé des photos pour le site internet de Provademse, une plate-forme d’innovation technologique. Cela me permet d’avoir accès à des endroits exceptionnels. J’ai aussi réalisé des photographies pour le laboratoire BF2I (Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions), lors d’une opération de culture de bactéries à haute pression et haute température, une expérience unique au monde. 

En 5e année, j’aimerais intégrer le dispositif de Contrat de professionnalisation « déploiement d'une démarche LEAN », un programme en alternance qui remplace le projet de fin d'étude. Il y a un lien fort avec la photographie qui est une ressource pour faire du visual management, un élénement omniprésent dans le LEAN. J’espère être sélectionné. 

Découvrez le site de Stanleyhttp://stanleyhonore.fr/

Keywords (tags)