Poésie

27 Mar
From 27/03/2023
to 28/04/2023

Art & Culture

Exposition Contre les murs, le papier

Exposition des poèmes par l’artiste DAG

Comme depuis de nombreuses années, les enseignants du Centre des Humanités sont fidèles au Printemps des Poètes et proposent à leurs étudiants de faire preuve de créativité en langues étrangères, de faire place à leur imagination et leur donnant l’occasion cette année de s’interroger sur le thème des Frontières.

Les poèmes de nos étudiants seront la matière première de la création artistique réalisée par DAG dans la galerie des expositions du Centre des Humanités.

Les rues de Barcelone, Paris, Turin, Lyon ou ailleurs sont les terrains de jeu de l’artiste urbain DAG. Cet artiste s’empare des affiches placardées sur les murs des villes pour leur redonner une nouvelle vie et créer une œuvre unique. Il en révèle les couleurs, les mots, les regards pour figer la mémoire d’un lieu, d’une ambiance et d’une période racontée sur du papier, éphémère par nature.

Cédric Dagorn, de son nom d’artiste DAG, est un ancien étudiant INSA Lyon du département Génie mécanique conception, en section Sport de Haut Niveau, et diplômé d’un DEA en tribologie. Après son parcours INSA, DAG a travaillé pour le service scientifique de l’Ambassade de France à Barcelone, au laboratoire de tribologie de l’INSA Lyon, pour le développement des activités aéronautiques et spatiales à Toulouse ou encore en tant que conseiller de développement de la culture QHSE en entreprise, tout en ayant son activité de graphiste indépendant. Quelques années plus tard, il exploite pleinement sa créativité artistique et expose son art urbain dans les rues et les galeries.

 

Vernissage le jeudi 23 mars à 13h
Galerie ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.
12 Nov
12/11/2019

Art & Culture

Le vent se lève - Effractions poétiques

Avec des élèves des Sections Arts-études, - et au-delà. Projet initié par Jean-Philippe Ferrière ; direction artistique Magali Chabroud

Performances théâtrales et poétiques, installations sonores, musicales et graphiques, projections lumières et vidéos, feront effraction dans le quotidien du campus. Un projet à la croisée des chemins, entremêlant disciplines artistiques et dispositifs techniques.

    « Nous ne parlons, à l’INSA, qu’une sorte de langue standardisée. Une langue d’usage. Peu de place pour la poésie. Pour la beauté et la richesse des mots. D’où le désir de faire entendre et faire voir de la poésie. Redonner de l’espace à la poésie. Le désir aussi d’évoquer le lien entre la nature et l’homme. Mais aussi la nature de l’homme. »

    • En journée Effractions poétiques sur le campus.
    • Le soir, déambulation poétique sur le campus de l'INSA Lyon, départs toutes les 15 mn entre 18h30 et 20h00 depuis le parvis de la Bibliothèque Marie-Curie.

    Entrée gratuite.

    Direction artistique : Magali Chabroud, Cies BlÖffique Théâtre ; GMVL (Groupe de musiques vivantes de Lyon) ; Collectif Les Particules ; Théâtre de l’Iris.

    En partenariat avec le Département Télécommunications, Services et Usages, et le Laboratoire CITI, par l’intermédiaire du « P2i-2:#ADC » (Parcours Pluridisciplinaires d’initiation à l’Ingénierie : Architecture Matérielle, Logicielle et Réseau sans-fil pour les Données Capteurs), proposé aux élèves du FIMI, 2e année. Avec le soutien de l’Institut Gaston Berger, la Section Théâtre-études, le Service culturel, la Fondation INSA, Alumni INSA, la DRAC ARA, la Ville de Villeurbanne, l’ArtScène.

    Crédits photo : Catherine Demeure

    Additional informations

    • Campus de l’INSA Lyon - sur le parvis de la Bibliothèque Marie Curie et dans la Galerie des Humanités.