
INSA Lyon
Le projet E@SELY SKILLS, une ingénierie pour les transitions, lauréat de l’ASDESR
Le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne (qui regroupe Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne) en partenariat avec l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le CNRS, INSAVALOR et Centrale Innovation est lauréat de l’appel à projets « Accélération des stratégies des établissements de l’Enseignement et de la Recherche » (ASDESR) pour le projet E@SELY SKILLS, qui sera financé à hauteur de plus de 5 millions d’euros sur 10 ans.
Son ambition : créer un Centre de compétences mutualisées regroupant des ressources dédiées, afin d’amplifier l’accès aux financements européens d’une part et de créer une nouvelle offre de formation continue d’autre part, avec l’objectif d’accompagner et d’accélérer les transitions.
À travers la mise en place d’un Centre de compétences mutualisées regroupant des ressources dédiées, le projet s’inscrit au cœur des objectifs de France 2030, en priorisant les trois thématiques suivantes : l’industrie et la société décarbonée, l’économie circulaire et la société numérique responsable. Dans ces domaines clés pour l’industrie, regrouper les expertises, et renforcer les savoir-faire en matière d’accès aux financements européens et de formation continue permettra de créer un pôle d’excellence autour de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne.
Amplifier l’accès aux financements européens
En matière de recherche, l’enjeu est d’amplifier l’implication des établissements dans l’espace européen de la recherche et la contribution aux 4 piliers de sa stratégie afin de répondre plus rapidement aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. À ce titre, augmenter le gain des projets du programme Horizon Europe est l’objectif clé de notre projet.
Créer une nouvelle offre de formation continue pour accompagner les entreprises
En matière de compétences, les évolutions à l’œuvre dans les formations n’apportent pas encore de réponses suffisantes aux entreprises, ni en termes de délai ni en termes de volume. L’enjeu est donc clairement d’accélérer les réponses aux attentes croissantes et urgentes qu’elles expriment pour leur permettre d’accéder rapidement à de nouvelles compétences, et de former les cadres en activité pour les encapaciter. Dans une Région qui affiche sa volonté de développer un « territoire d’ingénieurs et de techniciens », ce centre permettra de mieux cibler et adapter les besoins en compétences attendues par les entreprises pour la mise en œuvre de leurs transformations à travers des modules et blocs de formations conçus dans les écoles.
Les quatre écoles du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et le CNRS se félicitent de ce résultat qui s’inscrit dans la forte dynamique de formation et de recherche qui se développe sur le site. Ce projet constitue le premier levier opérationnel du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne.
A propos
Le Collège d'ingénierie Lyon Saint-Étienne, une alliance des 4 grandes écoles d'ingénieurs du site
Apporter collectivement une réponse aux enjeux des grandes transitions constitue l’objectif principal de l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne. A travers de nouveaux modèles de coopération impliquant les acteurs économiques privés, les collectivités locales et les acteurs de l’innovation, le Collège d’ingénierie s’engage à lancer des projets collaboratifs et à développer des actions communes dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Cette alliance s'articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.

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Appel à projet maturation-pré-maturation de #France2030 : trois écoles du Collège d’ingénierie Lyon Saint-Etienne présentes dans le consortium du projet Sci-Ty
Dans le contexte de la valorisation et du transfert des travaux issus de la recherche publique, l’État a lancé un appel à projet (AAP) appelé « maturation-pré-maturation » avec pour ambition d’allouer 275 M€ du plan d’investissement France 2030 à 17 consortiums.
Le projet Sci-Ty « l’innovation pour les villes et mobilités de demain », copiloté par l’Université Gustave Eiffel et la Société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Erganeo, est lauréat de cet AAP « maturation-pré-maturation » avec un financement global prévu de 30 millions d’euros pour une durée de 5 ans.
L’objectif : développer et renforcer le soutien à la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité afin d’accélérer la transformation de notre économie à l’horizon de la neutralité carbone.
Sci-Ty associe l’IFPEN et le CEREMA, des Universités (CY Cergy Paris Université, Aix-Marseille Université, Université Clermont Auvergne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Nantes Université, Université Paris-Saclay), des écoles (Ecole des Ponts ParisTech, ENTPE, ESTP Paris, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon), ainsi que 5 SATT (Paris-Saclay, Nord, Ouest Valorisation, Pulsalys, Sud-Est). Le projet Sci-Ty couvre ainsi une grande partie du territoire.
2 axes :
1. Innovation pour les villes
Développer les villes durables et les bâtiments innovants afin de refonder le développement urbain autour des 4 défis : la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine.
Les projets identifiés serviront les axes suivants :
- Transformer les villes par une approche intégréeT
- Agir sur le bâti pour la sobriété en énergies et en ressources
- Développer la construction géo-sourcée
2. Mobilités
Favoriser la digitalisation et la décarbonation des mobilités afin de soutenir les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience de la France.
Le consortium dispose d’un potentiel important d’innovation sur les 3 axes suivants :
- Mobilité ferroviaire de demain
- Logistique massifiée
- Nouvelles offres de transport par automatisation et décarbonation
Les axes de Sci-Ty sont très cohérents avec les trois enjeux portés par le collège d’ingénierie et ce projet va permettre aux 3 écoles présentes dans le consortium d’accompagner des projets innovants issus de leurs laboratoires.
Collège d’ingénierie Lyon Saint-Etienne

Après 3 ans de travail en commun, Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne ont créé, le 24 novembre 2022, le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne pour répondre aux enjeux des grandes transitions. Les quatre Écoles ont décidé de coordonner leurs politiques et leurs stratégies autour de l’industrie et de la société décarbonées, de l’économie circulaire et de la société numérique responsable.
Afin de renforcer la visibilité de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne y compris à l’international, le Collège vise à être un démonstrateur de nouveaux modèles de coopération territoriale entre académiques et acteurs socioéconomiques, comme les entreprises, les branches professionnelles et les collectivités locales. Il impulse des projets collaboratifs et pilote des actions communes autour de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Les quatre écoles du Collège d’Ingénierie forment chaque année plus de 11 000 apprenants, parmi lesquels plus de 10 000 élèves ingénieurs. Elles comptent plus de 1 100 doctorants et 1 300 personnels permanents d’enseignement et de recherche.

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Le Collège de l'Ingénierie dépose un dossier pour la vague 3 de l’appel à projets Excellence sous toutes ses formes
Fortes de leur longue collaboration dans des laboratoires communs, des masters et des écoles doctorales co-accrédités, les quatre écoles Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Etienne ont créé le 23 novembre 2022 le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Etienne dans l’objectif de renforcer leurs synergies en matière de recherche, de formation, d’innovation, de transfert technologique, d’entrepreneuriat et de diffusion des connaissances.
Venant conforter cette dynamique de l’ingénierie sur le site Lyon-Saint-Etienne, le projet E@sely a été élaboré en réponse à la vague 3 de l’appel à projet « Excellence sous toutes ses formes » et déposé le 12 janvier 2023. Il associe, les membres du Collège d'Ingénierie Lyon-Saint-Etienne ainsi que l’Université Jean Monnet et quatre organismes de recherche : le CNRS, IFPEN, INRIA et INRAE.
Cette dynamique commune est développée autour de trois défis sociétaux majeurs : une industrie et une société décarbonées, l'économie circulaire et la société numérique responsable.
Le rôle de l’ingénierie est fondamental et déterminant pour faire face aux enjeux des transitions énergétique, écologique, environnementale et numérique. Le projet E@SELY propose de contribuer, en formation et en recherche, au processus de transformation globale de la société.
Regroupant les expertises des partenaires, E@SELY repose sur des programmes thématiques pluridisciplinaires, comme par exemple : « Energie, réseaux et efficacité énergétique », « Systèmes de transport et mobilité », ou « Data et intelligence artificielle : de la production à la gouvernance dans une démarche responsable et durable ».
Dans ce contexte, le projet E@SELY encourage la pluridisciplinarité dans les actions suivantes :
- des bouquets de thèses sur un même enjeu sociétal afin de soutenir la fertilisation croisée pour la recherche de solutions techniques et humaines les plus transversales possibles ;
- des doctorats « double compétences », de type majeur/mineur, avec un double encadrement, pour favoriser l’émergence de nouveaux types de chercheurs ;
- des parcours de masters croisés sur les enjeux sociétaux pour diversifier l’offre de formation sur les transitions ;
- un campus technologique La Forge-E@SELY, lieu de travail collaboratif entre étudiants, start-ups en maturation et experts pour accompagner l’innovation dans un processus productif ;
- un Hub partenarial d’innovation E@SELY-Hub, opéré par l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon pour encourager le travail à plusieurs acteurs académiques avec une ou plusieurs entreprises, sur des problématiques à l’interface de différents domaines.
Pour répondre à la complexité des enjeux sociétaux et encourager l’hybridation avec d’autres disciplines, les actions portées par le projet sont ouvertes aux autres membres académiques du site, membres associés du projet : les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Gustave Eiffel, ENS Lyon, Sciences Po Lyon, CPE, ENSA Lyon, ENSSIB et VetAgroSup.
Les partenaires socio-économiques – entreprises, branches professionnelles, collectivités territoriales - sont également fortement impliqués dans les différents outils développés par le projet, notamment le campus technologique La Forge-E@SELY et le Hub partenarial d’innovation E@SELY-Hub.
Enfin, pour agir au plus près des besoins du territoire, la gouvernance d’E@SELY sera élargie à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et aux deux métropoles de Lyon et Saint-Etienne.
En impliquant l'ensemble de ces acteurs, le projet E@SELY contribue à la visibilité et la reconnaissance de l'ingénierie sur le site de Lyon-Saint-Etienne. Les ingénieurs en formation au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes représentent 10 % des étudiants et les quatre écoles du Collège d’Ingénierie forment chaque année plus de 11 000 apprenants, parmi lesquels plus de 10 000 élèves ingénieurs. Elles comptent également plus de 1 100 doctorants et 1 300 personnels d’enseignement et de recherche.

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Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne créent le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne
Le 23 novembre 2022 Pascal Ray, Cécile Delolme, Frédéric Fotiadu et Jacques Fayolle, respectivement directeurs et directrice de l’École Centrale de Lyon, de l’ENTPE, de l’INSA Lyon et de Mines Saint-Étienne, ont officialisé l’alliance entre leurs quatre écoles avec la création du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne.
Ouvert aux acteurs économiques et collectivités, le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne a pour objectif de répondre aux enjeux des grandes transitions. Il vise à être le démonstrateur de nouveaux modèles de coopération territoriale entre acteurs académiques et acteurs socio-économiques. Dans ce cadre, les écoles s’engagent à impulser des projets collaboratifs, ouverts aux autres acteurs universitaires du site, et à développer des actions communes en ingénierie permettant de mettre en œuvre des synergies dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Équipes dirigeantes des écoles d'ingénieurs du territoire Lyon Saint-Étienne
à l'occasion du "Séminaire stratégique du collège d'Ingénierie".
Initiée opérationnellement depuis 2019, cette alliance aujourd'hui officialisée, s'articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.
Le Collège d’Ingénierie entend étoffer et structurer ses collaborations autour d'actions telles que :
- Le développement de masters internationaux ;
- La coordination des filières entrepreneuriat étudiant, en lien avec la I-Factory, sur le campus Lyon Tech - la Doua ;
- Le développement de chaires industrielles et de recherche ;
- L’organisation d’écoles d’été sur des thématiques de pointe ;
- La mise en synergie des plateformes de recherche avec des offres de services croisées au profit des entreprises ;
- La réalisation en commun d’actions de diffusion des connaissances et de promotion de l’ingénierie.
Les quatre écoles partenaires ont d'ores et déjà mis en œuvre un certain nombre d'actions, comme par exemple la création d’un Bachelor pour former des assistants ingénieurs sur les mutations industrielles en partenariat avec six pôles de compétitivité et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Dans un contexte où le site de Lyon-Saint-Étienne se réinvente et repense son organisation et ses schémas de coopérations entre établissements, nous proposons de mobiliser l’extraordinaire potentiel de l’ingénierie, collectivement au service des grandes transitions », déclare Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon.
Par sa volonté d’ouverture aux autres acteurs académiques du territoire, le Collège d’Ingénierie s’inscrit pleinement dans la démarche de dialogue et de concertation portée par la ComUE Université de Lyon pour contribuer à la structuration et à la dynamique du site.