Chine

24 Jun
24/06/2022 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse de doctorat par la VAE : Jérémie DESCAMPS

De l'accélération urbaine chinoise. Effets, contre-effets, représentations

Doctorant : Jérémie DESCAMPS

Laboratoire INSA : EVS

Ecole doctorale : ED483 : ScSO

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, particulièrement après 1980, la Chine connait une accélération de son urbanisation sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Malgré son ampleur, ce phénomène d’accélération reste mal connu. L'urbanisation chinoise apparaît autant intriquée dans le processus d'accélération de la modernité que puissamment stimulée par l'alliance État-Parti / libéralisation du marché. Cette thèse affirme que l'urbanisme en Chine, traditionnellement descendant et mû par une pensée de la planification, est amené à se renouveler substantiellement à l'aune de l'accélération urbaine, et tente de comprendre les mécanismes d'accélération qui président à une telle transformation. Une approche macroscopique a permis d'identifier les grands mécanismes d'accélération et de compression qui conditionnent l'urbanisation, avec une première hypothèse qui considère l'urbanisation tout à la fois cause et corollaire de l'accélération sociale en Chine, permettant de (re)penser le rôle spécifique de l'urbain dans la réification et la dynamisation de l'espace-temps. Une seconde hypothèse envisage l'accélération urbaine comme étant à l'origine de la montée en puissance d’acteurs non étatiques, architectes d’avant-garde, universitaires, artistes, internautes, ONG, habitants, journalistes, amenés à se positionner contre un processus d’urbanisation devenu pour eux ambivalent. Leurs représentations montrent que les risques inhérents à l’accélération urbaine sont au cœur de leurs préoccupations. Ces nouvelles implications, où expérimentations, informalité, illégalité, activisme, positions intellectuelles, pratiques en ligne, revendications habitantes se côtoient, introduisent le concept « d’urbanisme » en Chine au sens politique, actoriel et projectuel du terme. Conflictuelle comme opportune, l’accélération provoquerait le passage d’une planification urbaine par le haut à un urbanisme dans lequel la société est engagée et partie prenante. Un ensemble de travaux transcalaires, transdisciplinaires, transmédias réalisés entre 2000 et 2020 s’intéressant aux acteurs et aux représentations de l’urbain en Chine contemporaine est parvenu à déterminer l’accélération urbaine chinoise comme un processus contradictoire d’accélération de et par l’urbanisation.

Additional informations

  • Salle de réunion GCU (Bâtiment Charlotte PERRIAND) - (Villeurbanne)

02 May
02/May/2018

International

INSA Lyon, un acteur majeur de la coopération entre Lyon et la Chine

Début mai, une délégation de la Métropole et de la Ville de Lyon était en visite en Chine pour les 30 ans du jumelage avec la Ville de Canton. A cette occasion, Eric MAURINCOMME était invité, aux côtés de Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université de Lyon, de Jacques COMBY, Président de l'Université de Lyon 3, de Bruno BONNELL, Président d'emlyon business school et de Thierry PARIENTE, Directeur de l'Ecole nationale supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT), pour représenter l'enseignement supérieur lyonnais.

La délégation officielle conduite par David KIMELFELD, Président de la Métropole, fut accueillie à l'université Tongji, partenaire de l'INSA Lyon depuis 1998 pour le vernissage d'une exposition du Nouvel Institut Franco-Chinois sur les relations entre Lyon et la Chine et une table-ronde sur les défis du développement urbain de Shanghai à l'horizon 2035.

Le programme à Shanghai a aussi permis de rencontrer les partenaires de l'Université Shanghai Jiaotong tant sur les échanges dans le domaine des sciences de l'ingénieur que dans le domaine de la santé dans l'objectif de créer de nouveaux programmes de Recherche en lien avec la Faculté de médecine et la filière médicale francophone.

De nombreuses entreprises lyonnaises étaient présentes à Shanghai et sous l'égide d'Alain MERIEUX, pionnier des relations industrielles franco-chinoises, une nouvelle convention fut signée entre le Bureau de la Santé de la Municipalité de Shanghai, les Hospices Civils de Lyon et Biomérieux pour la formation des médecins hospitaliers.

Enfin, l'INSA Lyon était invité à s'associer à une soirée célébrant la récente coopération entre l'Université Normale de Shanghai et l'ENSATT et mettant en valeur les jeunes talents chinois dans les arts du théâtre.

Pour Eric MAURINCOMME : "Etre présent sur une telle visite officielle permet d'apporter un éclairage sur l'investissement continu et les réalisations de l'INSA Lyon en Chine depuis près de 40 ans; nous restons à l'écoute des nouveaux défis de nos partenaires chinois en matière de développement, qu'il s'agisse de la lutte contre les pollutions ou de la santé dans un contexte de vieillissement de la population, et jouons collectif avec les acteurs lyonnais dans un pays de plus en plus compétitif et courtisé. "

A l'occasion de cette visite en Chine, Eric Maurincomme a aussi rencontré les lycées partenaires de l'INSA Lyon à Shanghai qui envoient des étudiants chinois étudier au sein de la filière ASINSA.

 

Keywords (tags)

01 May
01/May/2018

International

L'INSA Lyon et la Chine : des relations universitaires privilégiées

 

 

 

Keywords (tags)

29 Nov
29/Nov/2017

International

Mission Chine : l'INSA Lyon en tournée dans de prestigieuses universités chinoises

Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon, se rendra en Chine du 4 au 7 décembre 2017 dans l'objectif de conforter les partenariats entre l'INSA Lyon et plusieurs universités prestigieuses chinoises.
 
La délégation se rendra en premier lieu à Tsinghua University à Pékin, classée n°1 en Chine, avec pour thématique de coopération prioritaire l'énergie et l'environnement. La mission se poursuivra par Shanghai Jiatong University pour la coopération en électronique, télécommunications et informatique, puis Tongji University pour saluer son excellence en génie civil et urbanisme, bien que le partenariat s'étende potentiellement à d'autres domaines (environnement, matériaux, innovation).
La soirée du 5 décembre à Shanghai sera consacrée à une rencontre avec les alumni INSA, chinois, français et internationaux présents en Chine, afin de mieux structurer ce réseau désormais très important.
La mission se terminera par une visite de The Hong Kong Polytechnic University qui célèbre son 80e anniversaire et qui invite à cette occasion DR Eric Maurincomme à participer au Forum des Présidents, où seront représentées une trentaine d'universités parmi les meilleures du monde. A travers ses partenariats internationaux, l'INSA Lyon met en place le cadre indispensable à la mobilité internationale des étudiants, contribue à favoriser les échanges académiques et l'internationalisation de la recherche.
 
 

Keywords (tags)

11 Jul
11/Jul/2017

International

Energie et Environnement: 10 ans après, Tsinghua privilégie toujours la France

"L'Europe et la France seront toujours les partenaires privilégiés pour promouvoir un développement durable" c'est le message qu'a répété Bin Yang, Vice-président de la prestigieuse université pékinoise Tsinghua lors de sa rencontre avec Christian Olagnon, Directeur de la formation de l'INSA Lyon.

Avec un premier accord signé en 1981, l'INSA Lyon a en effet le privilège d'être un partenaire historique de l'université n°1 de Chine, dont sont issus de nombreux dirigeants actuels et notammament plusieurs Ministres de l'Environnement.
Rejoint il y a dix ans par Les Mines Paris-Tech et l'université de Pennsylvanie, l'INSA Lyon participe à deux formations en double-diplôme avec Tsinghua: les Mastères ENVIM en management de l'environnement et ALEF en management des systèmes énergétiques.

C'est à l'occasion de la célébration des 10 ans de la coopération et de la remise des diplômes à la 8e promotion des diplômés français et chinois, qu'une délégation de la School of Environment de Tsinghua était en visite à Paris. Leur objectif est d'approfondir cette coopération en intégrant plus d'étudiants et en développant une approche globale du développement durable comprenant 3 axes: ingénierie/législation/management. La perspective d'une coopération en matière d'innovation environnementale, en s'appuyant sur le modèle de la plateforme PROVADEMSE dirigée par Jacques Mehu, a également été retenue. Les deux parties ont convenu d'approfondir le dialogue en vue de lancer de nouveaux projets d'ici la fin de l'année.

 

Keywords (tags)