Évènements

03 Oct
From 03/10/2024
to 24/10/2024

Art & Culture

Ateliers d’arts plastiques – création de l’exposition « IntimeS »

L’INSA Lyon accueille l’artiste peintre Laho en résidence pour une création participative nommée « intimeS ».

Plusieurs groupes de l’INSA seront accompagnés par l’artiste pour écrire une exposition collective hors du commun. L’exposition se composera de peintures, textes, croquis, carnets, témoignages et installations plastiques, et aussi des œuvres de Calypso Maigre. Cette jeune artiste, partie à ses 25 ans, laisse derrière elle ses créations originales qui inspireront une partie du projet. 

L’exposition sera un parcours humain et sensible avec un regard appuyé sur la santé mentale. Elle sera visible dans la Galerie des Humanités du 5 novembre au 18 décembre 2024 à l’occasion du premier FASSIL (Festival Arts Sciences Sociétés de l’INSA Lyon).

Vous souhaitez prendre part à cette aventure humaine et artistique ? Inscrivez-vous aux ateliers pour co-créer l’exposition. Il n’y a aucun pré-requis, toute personne avec une appétence pour les arts-plastiques peut s’inscrire, même sans avoir de pratique artistique initiale. Ils se dérouleront sur les dates suivantes : 

–    Ateliers pour les étudiants insaliens (9 heures)

  • Jeudi 3 octobre de 14h à 17h
  • Mardi 8 octobre de 18h à 21h
  • Jeudi 10 octobre de 14h à 17h
  • Jeudi 24 octobre de 14h à 17h

–    Ateliers pour le personnel insalien (9 heures)

  • Jeudi 3 octobre de 18h à 20h
  • Jeudi 10 octobre de 18h à 20h30
  • Mardi 22 octobre de 18h à 20h
  • Jeudi 24 octobre de 18h à 20h30

La présence aux 4 ateliers est requise, merci de vérifier votre disponibilité avant de vous inscrire. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne pouvez pas être disponible, nous pouvons aussi adapter l’atelier. 

  • Lieux : salle 209 du bâtiment des Humanités
  • Inscription : culture@insa-lyon.fr en indiquant votre nom, prénom, téléphone portable et si vous êtes étudiant ou personnel
  • En partenariat avec : l’Institut Gaston Berger, la Bibliothèque Marie Curie, La Fondation INSA Lyon, la CVEC Crous
  • Vernissage de l’exposition : 5 novembre 2024 à 19h00

 

En savoir plus sur l’exposition

L’exposition « intimeS » est un travail collectif mené par l’artiste Laho avec la communauté insalienne. Elle parle de nous, de nos rapports aux autres, au monde et à ses dérives, aux dérèglements socio-écologiques… C’est un plongeon dans l’intime contemporain et les questionnements introspectifs liés aux changements incessants. L’exposition assemble les créations de plusieurs groupes (personnels, élèves, Arts-plastiques-études) accompagnés par l’artiste peintre Laho. Elle présente des peintures, croquis, carnets, témoignages, installations plastiques pour en faire une oeuvre protéiforme et collective. Un parcours humain et sensible autour de toutes les facettes de la vie avec un regard appuyé sur la santé mentale. Dans cette exposition, elle cherchera aussi à composer avec les œuvres de Calypso, une jeune artiste partie à ses 25 ans. Calypso laisse derrière elle ses créations originales, mais aussi les amitiés inconditionnelles, l’aide aux démunies, un féminisme viscéral, un esprit d’avant-garde, une culture multidirectionnelle, une recherche de sincérité, des voyages dans le monde et des voyages intérieurs… Ses réflexions nous conduisent à la jeunesse, à l’envie humble de soutenir leurs actions pour une justice sociale, pour une nature respectée et une culture de partage, d’amitié et d’amour. Chargée d’histoire et d’émotions, l’exposition « intimeS » est une ode à l’amitié et au partage.

En savoir plus sur l’artiste Laho

Lola Tinnirello alias Laho, illustratrice et designer graphique de formation, est aujourd’hui tatoueuse et artiste peintre. Elle réalise des fresques, des tatouages, des peintures colorées sur papier, toile, bois et textile, qui représentent des chimères évoluant aux seins d’environnements, le plus souvent aquatiques. Ces êtres prennent forme dans un traitement pictural doux et coloré. Souvent monstrueuses, entre l’humain et l’animal, ces créatures marines des profondeurs se déploient au travers de rêveries aux décors oniriques, témoignent du monde de l’invisible, de lieux imaginaires nourris de ses états intérieurs et de ses rêves. Lola développe un vocabulaire de symboles inventés qui s’inspirent de la mysticité et des images sacrées : en se réappropriant cette imagerie pour créer son propre langage visuel, elle raconte des histoires, avec ces symboles déjà chargés de sens. Son travail explore les concepts de genre et de monstruosité en mettant en lumière les similitudes entre les marges de la société et les marges de la biologie. Les frontières deviennent poreuses entre l'humain et l'animal, le masculin et le féminin, le soi et l'autre. Tout comme le genre, le monstrueux est une construction culturelle, et ses dessins, ses peintures visent à transporter, rêver, et célébrer la beauté singulière des corps queer, une manière de lutter contre leur invisibilisation et rendre hommage à leur singularité. Ces figures aux identités hybrides et en mutation sont inspirées et référencées d'êtres mythologiques qui témoignent du passé. Sacralisées et futuristes, Lola les peint comme des figures protectrices du monde de demain, une ode à la nature et à toutes ses formes de vie.

Découvrir ses projets :

 

Festival FASSIL
FASSIL est né d’un constat ou plutôt d’une bonne nouvelle. L’INSA Lyon est riche, riche de valeurs avant tout. Mais l’INSA Lyon est aussi riche d’un incroyable vivier scientifique, technique, culturel, associatif… Puis, entre associations étudiantes, projets de départements d’ingénierie, sections Arts-études, initiatives individuelles, le campus est un acteur culturel important de la ville de Villeurbanne. De nombreux chantiers se lancent pour inscrire l’établissement dans une démarche de plus en plus consciente. C’est aussi un écosystème singulier, celui d’une école d’ingénieur humaniste. FASSIL est aussi né d’une envie de faire ensemble pour se donner du temps. Cet espace invite le campus à raconter une histoire commune. À l’intersection entre vie de campus, formation et recherche, ce festival permet de prendre, ensemble, de la hauteur sur des sujets de société. Un festival qui intègre dans sa construction 4 piliers : médiation scientifique, transformation socio-écologique, approche réflexive, arts et culture. Pour cette première édition, un fil rouge a été choisi : Intimes. Il ouvre une parenthèse et permet d’explorer l’intimité émotionnelle, relationnelle, politique et corporelle. Le FASSIL permet d’expérimenter, c’est un nouveau lieu d’exploration scientifique et technique. Un autre laboratoire arts, sciences, sociétés. Un programme riche de conférences, expositions, spectacles, ateliers, restitutions de travaux... Le premier FASSIL se tiendra du 5 novembre au 18 décembre 2024. Ouvert sur tout le campus à destination de tous les publics.