Évènements

01 Oct
From 01/10/2019
to 04/10/2019

Sciences & Société

A la découverte des collections du FIMI

Pour accueillir les nouveaux arrivant(e)s, la BMC expose du 16 septembre au 4 octobre quelques prototypes de la plateforme FIMITECH.

Existante depuis la création de l’INSA en 1957, la plateforme « FIMITECH » permet aux étudiants d’appréhender l’aspect technique du métier d’ingénieur.

Au 1er semestre, les étudiants de 2e année suivent des TP d’initiation sur cette plateforme dans le cadre de leur formation d’ingénieur ; cela leur permet d’appréhender le contexte d’un atelier de production et d’acquérir certaines compétences sur les équipements. Au 2nd semestre, dans le cadre des P2i (Projet Pluridisciplinaire d’Initiation à l’Ingénierie), les étudiants fabriquent leurs prototypes au sein de cette plateforme.

Pour la fabrication de ces prototypes, la plateforme technique est équipée de matériels et logiciels industriels performants : atelier de construction métallique, atelier d’usinage, laboratoire de « fabrication agile » comprenant des imprimantes 3D et une découpe laser multimatériaux, atelier de mécatronique. Mais ce potentiel technique est aussi accessible aux volontaires (étudiants, associations, personnels ou enseignants-chercheurs) souhaitant bénéficier d’un encadrement dispensé par une vingtaine d’experts, se tenant à disposition chaque jeudi après-midi.

Additional informations