Education

12 May
12/May/2019

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Au cœur de la construction d’un buggy

Dans le cadre de leur projet de fin d’études en Génie Mécanique (GM), trois élèves-ingénieurs participent à la construction d’un buggy, un véhicule tout-terrain caractérisé par sa légèreté et un châssis spécifique. Cette expérience innovante est basée sur la collaboration d’élèves de différents centres de formation lyonnais : les Compagnons du Devoir spécialisés dans la carrosserie et la construction de véhicule, l’INSA Lyon, la section BTS Conception et réalisation de carrosserie du lycée Albert Camus et Sup’de Com. Retour sur expérience. 

Depuis septembre 2018, ce travail divisé en plusieurs étapes a été réparti entre les différents groupes d’étudiants selon leurs compétences. Les Compagnons du Devoir, qui sont à l’origine de ce projet, ont mis en place un cahier des charges précis selon lequel le buggy doit être conçu avec un design futuriste et sportif à partir d’un modèle Yamaha existant. La contrainte technique est d’arriver à créer un véhicule aux courbes fines tout en apportant de la résistance et de la protection à l’usager. 

Ce projet pédagogique a permis un réel travail de collaboration entre les élèves : ainsi, l’équipe de l’INSA a d’abord réalisé des mesures sur le véhicule Yamaha avec un scanner 3D avant que les Compagnons du Devoir le démontent complètement pour mettre à nu le châssis et ainsi pouvoir le modifier. Un nouveau châssis a alors été conçu par les étudiants INSA via un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) afin de déterminer la section des tubes à partir des contraintes exercées sur la structure et la résistance des matériaux.
Suite à cela, un autre élève ingénieur a été missionné pour la réalisation de la maquette de ce châssis sur un logiciel de CAO puis en impression 3D par stéréolithographie, destinée à servir de support à plusieurs tests de design pour la carrosserie. Cette étape a quant à elle été réalisée par les étudiants du lycée Albert Camus et d’un professionnel démarché dans le cadre du projet. Grâce à leurs plans, les Compagnons du Devoir vont pouvoir habiller le châssis du buggy et finaliser sa construction, prévue pour juin 2019.  
En parallèle, une équipe d’étudiants de Sup’de com s’occupent toute l’année de la communication externe et diffusent ainsi les actualités du projet au moyen d’une newsletter mensuelle et de régulières publications sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook

Ce travail pluridisciplinaire a été créé sur la base d’une pédagogie par projet, qui permet aux étudiants de différents horizons de confronter leurs points de vue et d’échanger leurs connaissances. De plus, il permet également de valider une partie de leur formation, dont le projet de fin d’études des élèves ingénieurs. Ils témoignent de leurs expériences. 

« Ce travail collectif est une véritable source de motivation. Les pièces et les plans du design que nous devions réaliser servent de formation aux étudiants des Compagnons. Un plan mal coté ou une pièce non référencée amène un problème pour eux. Il fallait donc leur rendre une copie parfaite ! », Étienne Jurado, étudiant en 5e année de GM. 

« Il s’agit pour moi d’une expérience réussie et valorisante qui se rapproche d’un stage en entreprise. Le gros avantage de ce travail est qu'il est mené de la réalisation du cahier des charges à la livraison client. Toute la boucle du projet est réalisée ! Cela donne de la confiance sur nos capacités à fabriquer un objet grandeur nature. De plus, via ma mission, j’ai pu développer ma sensibilité au design et mon côté artistique, chose nouvelle pour moi », Alexandre Garabédian, étudiant en 5e année de GM.