Vous êtes fraichement diplômée, avez-vous trouvé un emploi depuis votre sortie de l’INSA Lyon en juin ?
Oui, je suis formatrice conduite nucléaire chez EDF depuis le 13 octobre. En réalité, j’entame deux ans de formation pour accéder à ce poste et être ensuite habilitée à former moi-même des gens à piloter une centrale nucléaire depuis la salle des commandes. Je vais d’abord apprendre le fonctionnement de la centrale de manière précise et dans son intégralité, de l’électricité aux matériaux en passant par la chimie et la mécanique, domaines que l’on retrouve entre autre sur une centrale. C’est très enrichissant, autant sur le plan technique que l’aspect humain.
Quelle formation avez-vous suivie à l’INSA Lyon ?
Je suis rentrée à l’INSA Lyon en 2009 et j’ai intégré la filière Sciences et Anglais (SCAN) en deuxième année pour perfectionner mon anglais. Je pensais choisir l’énergie mais à la fin de mon Premier Cycle, j’opte pour le département Génie Mécanique Conception : la mécanique m’intéressait beaucoup et les débouchés étaient nombreux. En parallèle, je m’investis très vite dans la vie associative de l’école en rejoignant le Bureau des Elèves pour différentes missions : organisation du Gala, comité de parrainage des premières années, responsable de l’équipe du week-end d’intégration, vice-présidente chargée des équipes au BdE et responsable du Raid INSA Lyon Orange, avec une équipe d’une trentaine de personnes. Je poursuis mon parcours en GMC avec des expériences variées. J’ai profité d’un été pour faire un job en Suisse dans la recherche en nucléaire (conception d’une machine pour un institut de recherche) et je suis partie quelques mois en Suède dans le cadre d’un échange Erasmus. Une belle expérience où l’associatif a pris beaucoup de place aussi !
Dans le cadre de ma cinquième année d’études en France, je mène un projet en lien avec un centre d’énergie atomique et je fais ensuite un stage dans la gestion de projet sur des chantiers de rénovation de lignes ferroviaires. Je termine un parcours riche d’expériences différentes en abordant une autre facette de mon métier, l’ingénierie de produit, en travaillant pour mon projet de fin d’étude avec la start-up Skinjay, spécialisée dans la fabrication de capsules pour la douche.
Que vous a apporté votre parcours à l’INSA Lyon ?
Avant tout, l’INSA Lyon m’a apporté le relationnel grâce à la très grande importance de la vie associative sur le campus. On apprend à travailler en équipe, à gérer des conflits, à comprendre la manière de penser de l’autre, à travailler avec des profils différents pour mener à bien nos projet associatifs.
Ma formation d’ingénieur, elle, m’a donné une méthode de travail. On m’a appris à réfléchir, à travailler en groupe, à savoir prendre des décisions. C’est une des valeurs ajoutées de l’école, en plus des compétences techniques qu’on acquiert. Je peux dire aujourd’hui que mon parcours à l’INSA Lyon me permet désormais de m’adapter à n’importe quel domaine.
- Log in to post comments