International

Frais de mobilité

A savoir : Les frais de scolarité INSA Lyon de l’année, ou des années, de mobilité sont à régler. Vous n’aurez pas à payer ceux de l’université d’accueil.

 

FDMI : Frais de Dossier Mobilité Internationale

Le FDMI concerne tous les candidats à la mobilité sortante académique et s’élève à 280 euros (tarif voté en CA en juin). Le règlement du FDMI dans les délais impartis est obligatoire pour tous les étudiants, boursiers compris, et constitue une condition d’éligibilité au départ.

Période de règlement : Le paiement en ligne du FDMI sera ouvert du 10 novembre au 30 novembre 2023 sur le site dédié (voir icône "Payez ici" ci-dessous). 

En cas d’annulation du départ, l’étudiant bénéficiera du remboursement des frais (après déduction de frais de dossier à hauteur de 10 %) pour les raisons suivantes exclusivement :

  • raison politique ou de sécurité (avis ministériel ou décision de la direction de l’INSA Lyon)
  • défection de l’établissement d’accueil
  • non obtention du visa
  • problème de santé grave

 

Frais de double-diplôme

Certains cursus de double-diplôme sont payants, aux États-Unis et en Irlande par exemple. Renseignez-vous auprès de vos départements sur les montants et modalités.

 

Frais spécifiques aux accords de jumelage

En cas d’accord de jumelage, l’étudiant INSA Lyon bénéficie de la gratuité du logement et de la restauration à l’université d’accueil. En contrepartie il doit s’acquitter auprès de l’INSA d’un montant forfaitaire de :

  • 3 650€ / semestre pour partir aux USA via le réseau ISEP ;
  • 1 800€ / semestre pour partir en Inde (sauf IIT Delhi).

Il y a possibilité d’échelonner le règlement.

 

Dépenses sur place

Important : les bourses d’aide à la mobilité (Erasmus+, AMI, BRMIE) peuvent venir en appui à votre budget mais vous ne pouvez en aucun cas vivre seulement avec celles-ci. Il faut envisager un budget de mobilité dans tous les cas.

 

  • Le logement :  sur certaines destinations comme l’Irlande ou les pays Nordiques, le prix du logement est très élevé et peut vous mettre dans une situation difficile par rapport à votre budget. Veuillez-vous informer sur les prix des logements avant de vous engager sur une destination : la plupart des universités partenaires affichent ces informations sur leur site internet.
  • L’achat d’ouvrages de cours : en particulier dans les pays anglo-saxons, un syllabus avec des ouvrages nécessaires ou optionnels vous sera donné. Ces ouvrages sont souvent indispensables pour se garantir une compréhension complète du module, mais représentent un coût important, avec un prix tournant entre 40 et 200 euros par ouvrage.
  • L’inscription aux associations, évènements et clubs étudiants (BDE, weekend d’intégration, soirées à thème, club de sports ou activités intra-campus).

➡️ Pour en savoir plus, consultez « Quels sont les coûts cachés des études à l’étranger ?