Témoignages

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Testimonies

 

 

Après un diplôme d’ingénieur de travaux obtenu en 2013 au sein de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur des Travaux de la Construction de Cachan (E.S.I.T.C.) et fort de 3 années passées sur le chantier de Bure, l’entreprise EIFFAGE m’a donné l’opportunité de me libérer 6 mois pour suivre le Mastère TOS.

Cette formation s’est révélée très complémentaire avec mon expérience de production puisqu’elle m’a permis d’aborder en profondeur des aspects de conceptions, de contractualisations ou encore d’exploitation ; choses que je n’avais pas forcément fait, ni pendant ma formation initiale, ni au cours de mon expérience professionnelle en tant que conducteur de travaux.

Bien sur le professionnalisme des enseignants, la variété des visites mais aussi les deux phases de projet de groupe, véritables mises en situation professionnelle, sont pour beaucoup dans la qualité de cette formation qui ne peut être que recommandée à un jeune ingénieur désirant accroitre ses connaissances dans ce domaine très complexe des travaux souterrains.

Après avoir été diplômée ingénieur géologue (spécialité géotechnique et risques naturels) de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (aujourd’hui Unilasalle) en 2013, j’ai souhaité suivre le mastère spécialisé « Tunnels et Ouvrages souterrains » après avoir pris conscience durant mon stage de fin d’études que c’était le domaine dans lequel je voulais travailler. Mon objectif était d’acquérir des connaissances de base solides dans ce domaine avant de démarrer ma carrière professionnelle.

 

J’ai suivi le Mastère TOS durant l’année 2013-2014. Ma formation a été financée par Vinci Construction Grand Projet chez qui j’ai effectué mon stage de Mastère au Département Ingénierie Travaux Souterrains. J’ai travaillé sur le retour d’expérience du prolongement de la ligne 12 et les études d’exécution pour le creusement du métro B de Rennes.

Le Mastère TOS propose un enseignement de qualité avec une approche réaliste et captivante des divers sujets car donné par des professionnels du secteur qui ont déjà de nombreuses années d’expérience. Les visites de chantier et le projet de groupe réalisés durant les 5 mois de cours complètent la formation par leur côté pratique.

A la suite du MS TOS, j’ai été embauchée en tant qu’ingénieur travaux chez Bessac. Je travaille aujourd’hui sur le chantier de la Ligne 14 lot T02 où je suis en charge des auscultations, du suivi géologique et de la coordination études/travaux du projet.

 

Christelle DESMONS Tunnels et Ouvrages souterrains

Après une formation d’Ingénieur Génie Civil à l’INSA Lyon, j’ai choisi de poursuivre dans la voie des travaux souterrains grâce au Mastère TOS proposé par l’AFTES, motivé par mon intérêt pour les infrastructures et la géotechnique. La formation propose d’aborder des thèmes très différents, allant des études préliminaires d’un projet d’ouvrage souterrain, jusqu’à sa réalisation et son exploitation. Bien que le champ de connaissances soit très large, les intervenants tous très spécialisés dans leur domaine permettent d’approfondir l’ensemble des aspects techniques, puis de les mettre en pratique au travers du projet d’étude de cas. J’ai ensuite intégré ARCADIS pour réaliser mon stage et développer les compétences acquises au travers d’un projet de recherche sur la méthode Convergence Confinement, épaulé par les différents experts techniques internes dont plusieurs intervenants du mastère. En parallèle j’ai intégré avec un bagage technique suffisant l’équipe de CIGEO, un projet de longue haleine sur lequel je continue de travailler depuis mon embauche au sein d’ARCADIS.

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENTPE (2016), j’ai poursuivi ma formation en suivant le Mastère TOS afin de me spécialiser dans le domaine des travaux souterrains. J’ai découvert ce domaine à travers les cours de l’ENTPE et j’étais particulièrement admiratif de la technicité et de l’envergure des projets actuels et futurs auxquels je souhaitais participer.

Cette formation est très enrichissante et apporte à travers 5 mois de cours théoriques des connaissances essentielles pour les travaux souterrains. Ces connaissances sont transmises par des experts du domaine et appliquées sur des projets (projet de groupe et stage de fin d’étude).

Dans la continuité de mon stage sur le chantier de la Galerie des Janots au sein d’Eiffage Génie Civil Grands Projets Spécifiques, qui m’a parrainé pour le Mastère et qui m’a ensuite embauché, je participe à présent aux suivis géologiques et techniques, en m’appuyant quotidiennement sur les enseignements du MS TOS.

Salah Eddine CHATOUANI Tunnels et Ouvrages souterrains

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en Génie Civil à l’Université de Sao Paulo au Brésil. A cette époque, j’ai découvert l’INSA de Lyon lors d’un échange d’un an durant ma formation. Après avoir obtenu un Master of Science en Géotechnique et travaillé pendant 8 ans dans un bureau d’études dans le domaine des barrages au Brésil, je suis revenue en France. Le MS TOS a attiré tout de suite mon attention pour permettre une spécialisation dans les tunnels, domaine complémentaire à ma formation. J’ai bénéficié d’un parrainage de TERRASOL pour suivre le MS TOS.

Aujourd’hui, je suis chef de projets chez TERRASOL, travaillant sur diverses études, parmi lesquelles celles du prolongement de la ligne 14 Sud dans le cadre du métro du Grand Paris. Je peux dire que ce Mastère est très complet, en particulier en ce qui concerne les enseignements donnés par des intervenants professionnels, experts dans leurs domaines. Il s’agit d’une formation très enrichissante, permettant l’accès au monde professionnel des ouvrages souterrains.

Silvia DELATTRE LEVIS Tunnels et Ouvrages souterrains

Les cours de travaux souterrains prodigués lors de ma dernière année de l’ENTPE m’ont fait découvrir ce domaine, renforçant ma spécialité géotechnique. Suite à cela, mon stage de fin d’année d’école d’ingénieur au sein de VCF TP Lyon a mis en pratique ces connaissances et m’a donné une grande motivation pour ce milieu.

Pour le Mastère TOS, VCF TP Lyon m’a proposé un financement, un stage et une promesse d’embauche avant le démarrage de la formation. Les 6 mois de formation ont été un vrai plus pour accéder au poste d’ingénieur travaux souterrains. Aujourd’hui affecté sur un chantier de conception-réalisation, la formation m’apporte la technique nécessaire au poste de coordinateur études-travaux et responsable de production.

Ingénieur géotechnicien de l’Université de Florence en Italie (2011), j’ai fait partie de la 2ème promotion du Mastère Spécialisé TOS (2012/2013), soutenu par l’AFTES qui a payé une partie de ma formation. Mon stage a eu lieu chez Egis Tunnels et a concerné les calculs aux éléments finis liés aux ouvrages souterrains en méthode conventionnelle. A la suite, j’ai été embauché en CDI dans la même entreprise, où je suis actuellement ingénieur Tunnels de la Ligne 16 du Grand Paris Express.

Le monde souterrain et les transports m’ont toujours passionné et intrigué. Le MS TOS a représenté pour moi le meilleur moyen pour faire de cette passion mon travail. Les cours, tenus par des enseignants de grande expérience, donnent de très bonnes compétences qui facilitent l’insertion professionnelle. L’application de ces connaissances sur un projet réel aide à la compréhension des sujets, et les visites effectuées permettent d’avoir un aperçu de la réalité et les problématiques des chantiers de tunnels. Le premier tour sur un tunnelier ne s’oublie pas facilement…

L’embauche de jeunes ingénieurs va augmenter suite aux projets futurs du Grand Paris. A mon avis, les entreprises doivent se préparer à l’avance pour faire face à tous ces grands travaux (études et réalisations) et pour cela, par exemple, former de jeunes ingénieurs dans le domaine très pointu des travaux souterrains. Le mastère T.O.S. rentre parfaitement dans le cadre de cette perspective.

Joe KHALIL (promo 3) Tunnels et Ouvrages souterrains

A l’issue de ma première année en tant qu’ingénieur chez INEXIA, je me suis vue proposer de suivre la formation du "Mastère Tunnels et Ouvrages souterrains" par mon entreprise devenue par la suite SYSTRA. Cette formation était une aubaine pour moi : elle me permettait de confronter ma jeune expérience dans les tunnels à un enseignement abordant l’ensemble des problématiques liées aux travaux souterrains.
La formation fut intensive et très enrichissante de par la qualité des enseignements dispensés par des intervenants de la profession. J’en tire une très bonne expérience grâce également au projet d’étude du prolongement de la ligne B du métro de Lyon qui est une bonne introduction en la matière.
A l’issue des 5 mois de formation à Lyon, je suis revenue chez SYSTRA afin d’y effectuer mon stage sur la rétro-analyse de la galerie de sécurité du Fréjus. Je travaille actuellement sur plusieurs projets parisiens tels que le prolongement de la ligne 11 ainsi que sur le Grand Paris et ne cesse de mettre en pratique les enseignements du Mastère.

Audrey VINNAC (Promo 2) Tunnels et Ouvrages souterrains

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Génie Civil au Mexique j’ai travaillé pendant 2 ans chez ICA, une entreprise mexicaine spécialisée dans le domaine des ouvrages souterrains. Par la suite ICA m’a proposé de suivre une spécialisation dans le domaine pour développer davantage mes connaissances. De fait j’ai opté pour le MS Tunnels et Ouvrages souterrains après m’être renseigné sur la formation et je suis très satisfait de ce choix. Bien que la durée de la formation soit courte, je trouve l’enseignement très complet et couvre toutes les compétences possibles que des ouvrages modernes demandent. De plus le projet d’études et le stage permettent l'application des connaissances acquises durant les 5 mois de cours.
 

Sergio O CAMPO (promo 2) Tunnels et Ouvrages souterrains