Témoignages

See all testimonies

Testimonies

Après une classe prépa à Paris, j'ai voulu intégrer un département Génie Civil et Urbanisme (GCU). J'ai tenté plusieurs écoles et après avoir reçu mes résultats, j'ai choisi l'INSA Lyon parce que c'était l'école la mieux côtée. J’y apprécie la diversité des cours : GCU avec l'urbanisme est bien plus intéressant que du génie civil pur. J’apprécie tout autant la diversité des étudiants. Venant d'horizons différents, on se complète énormément dans le travail car nos compétences ne sont pas les mêmes. Cela permet des rencontres intéressantes tant sur le plan personnel qu'au niveau de notre formation.

Et après ? Diplômé cette année,  je suis en phase d'entretien pour trouver un emploi  mais ma 5ème année en GCU passée au Canada m'a donné le goût du voyage. J’aimerai donc intégrer une entreprise qui propose un programme favorisant la mobilité des jeunes ingénieurs.

Charles - GCU 5e année Civil Engineering and Urban Planning

Après la section SCAN en deuxième année pour perfectionner mon anglais et découvrir une autre manière d'étudier, j'ai ensuite choisi le département Génie Civil et Urbanisme (GCU) pour intégrer le double diplôme ingénieur architecte. Finalement, cette formation ne me correspondant pas, je souhaite aujourd’hui réorienter mon projet vers un PIRD (Projet d’Initiation Recherche et Développement)  en urbanisme. Les atouts de la formation : l'assurance de trouver un travail intéressant à la fin et la possibilité de passer un an à l'étranger.
Un conseil ? Ne pas se démotiver avant les partiels et bien se renseigner sur son choix de département sans avoir de préjugés ou d'idées préconçues.
Et après ? je souhaite poursuivre par un PIRD en urbanisme ou 5e année à l'étranger (UK ou Scandinavie) puis occuper un emploi dans l'aménagement urbain en France ou en Europe.

« J'ai choisi le département Génie Civil et Urbanisme parce que les enseignements sont très variés, qu'il offre un large choix de débouchés et la possibilité de faire de nombreux stages. J’ai maintenant de solides acquis techniques et théoriques mais aussi un apprentissage du travail en groupe. »

"J'ai choisi la formation d'ingénieur en génie civil à cause du double cursus et de l'ouverture sur la recherche. La diversité des enseignements est un réel atout."

Un conseil : travailler de manière régulière, formuler des premières envies professionnelles même si elles changeront par la suite.

Et après... Master d'architecture puis intégration d'un bureau d'étude ingénierie-architecture tout en gardant un lien avec le milieu universitaire, pourquoi pas de la recherche.