Témoignages

See all testimonies

Testimonies

Je pense qu'Amerinsa m'a permis d'aborder le Premier Cycle INSA sous un aspect plus attrayant et peut être moins stressant que les ‘‘classiques''. Elève française, j'ai pu découvrir pendant ces deux années, un peu de la culture latino-américaine, grâce essentiellement aux élèves de ma classe dont plusieurs sont devenus des amis, et aussi par les conférences et cours de civilisation. J'ai aussi eu la chance de bénéficier de cours en classe uniquement (pas d'amphis), de l'apprentissage d'une nouvelle langue (l'espagnol), et surtout d'un stage au Mexique dont je garde un excellent souvenir. J'ai apprécié le fait de n'avoir jamais ressenti aucun esprit de compétition entre les élèves. Amerinsa m'a donné une ouverture sur l'international, par des échanges culturels concrets, vécus en cours, en projets et également en dehors des cours, avec les élèves latinos et français de ma promo. Je conseillerai donc Amerinsa à tout étudiant intéressé par le partage de cultures et l'international. C'est une des bonnes manières de sortir un peu de la routine maths/physique/chimie de la prépa.

 

Stéphanie Danjou AMERINSA

Amerinsa pour moi c'est une chance unique de faire des études scientifiques en ayant l'opportunité de s'ouvrir sur les autres et sur le monde. Je peux, depuis 2 ans, découvrir la culture latino-américaine à travers les échanges scolaires et extra-scolaires mais l'ouverture internationale ne s'arrête pas à l'Amérique Latine puisqu'elle me pousse à m'intéresser aussi à ce qui se passe dans le reste du monde. Le stage à l'étranger est aussi une expérience très enrichissante pour nous immerger dans la culture latino mais c'est également une occasion de développer son autonomie.
Pour conclure, je dirais que les 2 années Amerinsa permettent de développer, au-delà des connaissances scientifiques, des qualités humaines nécessaires à la suite de nos études.

Guillaume Coudreuse AMERINSA

Pour moi, Amerinsa est un moyen de découvrir un continent et une culture qui m'étaient peu connus auparavant. Cela m'a permis de rencontrer des gens venus de l'autre bout du monde, que je n'aurais probablement jamais connus autrement et qui m'ont beaucoup apporté. Cela me donne l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et de découvrir un pays lointain au cours de mon stage ouvrier en Equateur l'été prochain.
Au sein de l'INSA, Amerinsa est aussi un moyen de se sortir un peu du "cercle perpétuel " maths-physique propre à toute école d'ingénieur.
Amerinsa c'est pour moi une expérience enrichissante qui donne une ouverture sur le monde.

Elisabeth Roux, ancienne Présidente de l'Association étudiante SOL AMERINSA

Pour moi Amerinsa permet de réunir des gens qui pour la plupart font preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit, comme le prouve notre attachement à l'Amerique Latine et le plaisir que nous avons eu d'aller là-bas. Amerinsa c'est aussi des amitiés liées avec les latinos qui nous apportent leur vision du monde, pas si différente de la nôtre.

Thibaut Desrues AMERINSA

« La filière internationale AMERINSA est intéressante pour le côté international, je trouve qu’un ingénieur n’a pas juste besoin de savoir calculer, mais de s’adapter à des cultures différentes pour faire face à des situations variées. »

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? N’allez pas seulement vers le scientifique, vos capacités sociales seront aussi importantes dans vos carrières.

Et pour la suite :  à la fin de mes études, j’espère trouver un travail en Europe, et d’ici quelques années, habiter au Canada ou au Brésil.

Linic – PC filière internationale AMERINSA AMERINSA

« La filière internationale AMERINSA était pour moi très attractive car l’Amérique Latine me passionne et l’opportunité de vivre au quotidien avec des latinos m’attiraient beaucoup. Cela m’a permis de passer un mois à l’étranger lors de mon stage et de découvrir la culture latino. Ce qui me plaît à l’INSA Lyon, ce sont les possibilités, les opportunités et j’attends l’entrée au Second Cycle avec impatience. »

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Il faut très vite trouver son rythme de travail !

Et pour la suite : Je pense intégrer le département GMC (Génie Mécanique Conception) car la mécanique et la conception sont des matières qui me plaisent.

Claire – PC filière internationale AMERINSA AMERINSA

« J’ai voulu rentrer dans la filière internationale AMERINSA pour pouvoir faire mon stage de fin d’année en Amérique Latine, et également pour pouvoir garder ma seconde langue vivante qui était l’espagnol et ne pas perdre sa pratique. J’ai eu la chance de découvrir de nouvelles cultures, grâce aux cours de civilisation mais aussi en vivant avec des étrangers. C'est une chance d’avoir autant d’étudiants étrangers dans son amphi ! »

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Il ne faut pas se décourager après une mauvaise note. On a tous été des bons élèves au lycée pour être à l’INSA Lyon, du coup l’échec est assez dur. Mais il ne faut pas baisser les bras, les profs sont très présents et volontaires, le rapport avec eux n’est pas du tout le même que celui qu’on peut avoir au lycée.

Et pour la suite : mon projet professionnel n’est pas du tout précis, je vais choisir un département selon mes goûts et puis me laisser guider par les différents stages…

Alice – PC filière internationale AMERINSA AMERINSA