Testimonies
Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours académique et professionnel avant d'intégrer le mastère ?
Avant d'intégrer le mastère, j'ai fait une formation d'ingénieur à l'INSA Lyon, dans le département Sciences et Génie des Matériaux. À la fin de ce cursus, ne sachant pas réellement ce que je voulais faire avec mon diplôme, et ne me sentant pas prêt à travailler dans le monde professionnel dans le domaine des matériaux, j'ai décidé d'entamer une thèse au sein du laboratoire Ampere à l'INSA Lyon. Cependant, au bout de quelques mois, je me suis vite rendu compte que le monde des matériaux ne me passionnait pas vraiment et que je n'avais pas suffisamment d'intérêt à ce sujet pour y faire carrière. J'ai donc pris un peu de recul pendant quelques mois, en vivant sur un job alimentaire, et j'ai compris que j'avais fait une erreur lors de mon choix de spécialisation d'ingénieur, et que j'avais toujours été plus attiré par l'informatique et le développement.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Mastère Spécialisé ISITR ?
Lorsque j'ai souhaité me ré-orienter vers l'informatique, j'ai cherché des formations me permettant de me remettre à niveau avant de me lancer dans le monde professionnel. J'ai souhaité rester à Lyon pour des raisons personnelles, et connaissant la qualité de l'enseignement à l'INSA, j'ai commencé à me renseigner sur les options que l'école proposait. Il y en a 2 qui m'ont attirée : reprendre un cursus d'Ingénieur Informatique en alternance, sur 3 ans, ou le Mastère Spécialisé ISITR, sur 1 an. En me renseignant un peu, j'ai réalisé que j'avais besoin d'un cursus court et intense, me permettant de rapidement monter en compétence et de me lancer rapidement dans le monde professionnel. Le mastère était donc le candidat idéal pour cela, et j'ai choisi d'y postuler.
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Je suis actuellement en CDI dans une ESN (Entreprise de Service Numérique) à Lyon, et je travaille en tant que développeur Fullstack sur des projets d'applications web pour le gouvernement Français.
Que vous a apporté cette formation dans votre vie professionnelle ?
Grâce à la formation du Mastère, j'ai pu apprendre les bases du développement informatique (algorithmie, langages de programmation, ...), ainsi que des concepts plus avancés que j'utilise encore aujourd'hui (frameworks, design patterns, etc...). La formation m'a également apporté une véritable méthodologie d'ingénieur dans mon approche du développement, que j'aurais eu beaucoup plus de mal à avoir en autodidacte. J'ai pu y apprendre comment concevoir une application et des modèles de données et ces concepts me servent aujourd'hui au quotidien.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de la formation ?
Le rythme y est assez soutenu, et le niveau des enseignements relativement haut. En arrivant dans la formation, j'ai eu peur de ne pas avoir suffisamment de bases, mais les intervenants sont très compréhensifs et savent adapter le rythme pour que tout le monde puisse suivre. Une fois le premier mur passé, on sent une véritable progression qui donne beaucoup de confiance.
Quels conseils donneriez-vous à nos futur.es candidat.es ?
Il faut se faire confiance. Si vous souhaitez vous réorienter, ou développer de nouvelles compétences, cette formation est une très bonne opportunité et est adapté à tous les profils. Donc, il faut oser !
3 mots pour décrire la formation ?
Technique, polyvalence et convivialité !
Quel est votre meilleur souvenir du Mastère ?
J'ai particulièrement apprécié les derniers jours et la présentation de notre projet, sur lequel nous avions travaillé pendant près de 3 mois. Il y avait une vraie sensation de fierté de montrer ce que nous avions créé, et ce que nous avions appris de cette expérience. Les enseignants étaient très amicaux et semblaient très satisfaits de notre évolution, ça nous a donné un vrai boost de confiance avant le début du stage !
Quel est votre parcours ?
Issu d'une formation initiale en communication, je me suis orienté très vite vers la publicité pour y exercer le métier de directeur artistique qui m'a ouvert la voie vers l'UX/UI design. Après quelques années en agence, j'ai décidé de tenter une aventure entrepreneuriale en créant Toc Toc Toque, une application cross-plateforme (iOs et Android) de partage de repas entre particuliers. Une expérience forte en apprentissage et interactions, notamment avec des développeurs dont les échanges étaient parfois difficiles du fait qu'on ne parlait pas toujours le même langage. Il était urgent pour moi de m'intéresser à leur univers.
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Actuellement je suis chef de projet IT dans une ESN avec quelques missions en tant que Product Owner.
Que vous a apporté la formation ISITR ?
Reprendre les études à 40 ans n'est pas une mince affaire. Je savais que j'allais fournir de gros efforts pour me remettre dans la peau d'un étudiant. Mais il était hors de question pour moi de faire les choses à moitié, alors j'ai cherché un Mastère en visant les grandes écoles d'ingénieurs afin de bénéficier de la force pédagogique et du réseau de ces dernières. L'INSA était une évidence au vu du programme qu'elle propose à des profils aussi variés que le mien, ouvrant ainsi ses portes à des ingénieurs et autres cadres de disciplines très différentes.
Grâce au Mastère ISITR, j'ai pu approfondir mes connaissances en programmation (C++ et Java) en BDD, en réseaux, en gestion de projet et cette liste est loin d''être exhaustive. Tout cela me permet aujourd'hui de collaborer avec des profils très différents comme les UX designers (mon ancien métier), des développeurs avec qui je partage aujourd'hui le même langage ou du moins une compréhension de leur métier, des testeurs, des architectes...
Quels conseils donneriez-vous à nos futurs candidats ?
La formation est dense ! J'ai dû travailler plus que les autres pour y arriver ! Le programme est technique et riche en apprentissage, alors il faut s'accrocher pour aller au bout du chemin.
Ayez confiance en vous et sachez vous entourer, car une expérience comme celle-ci est plus enrichissante à plusieurs.
3 mots pour décrire la formation ?
Riche, dense, très intéressante
Quel est votre meilleur souvenir ?
Avoir fait des rencontres inoubliables et avoir tissé une amitié forte avec un candidat de la promo, il se reconnaîtra !
Une anecdote pour finir ?
J'ai appris que j'allais devenir Papa à la bibliothèque pendant des révisions de C++, autant vous dire que c'était un sentiment de bouleversement++
Pourquoi avoir intégré la formation de Mastère Spécialisé ISITR ?
Après une licence de droit, j’ai intégré la SNCF dans les Ressources Humaines, puis j’ai passé un Master RH en formation continue. Par la suite, et après 15 ans en RH, j’ai suivi le mastère spécialisé ISITR afin de développer une double compétence SI/RH.
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Je suis chef de projet SIRH chez SNCF.
Que vous a apporté cette formation dans votre vie professionnelle ?
Une opportunité de reconversion (réussie) dans un domaine très différent de mon domaine d’origine.
Au-delà, davantage d’employabilité, ce qui reste pour moi capital.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de la formation ?
L’éloignement familial, le rythme soutenu dès le départ, quelques difficultés relationnelles dans le travail en équipe – heureusement compensées par de belles rencontres et un dynamisme porteur. Cela se traduit par plusieurs phases émotionnelles qu’il faut apprendre à gérer.
Quels conseils donneriez-vous à nos futurs candidats ?
Il me paraît important d’avoir bien réfléchi et mûri son projet professionnel. La formation est dense et exigeante, le retour à l’emploi est souvent accompagné d’un sentiment de retour à la case départ, avec une montée en compétence à construire et une légitimité à (re)trouver. C’est un parcours difficile mais qui est récompensé a posteriori. Il faut connaître ses motivations et s’y accrocher fermement.
3 mots pour décrire la formation ?
Dense, exigeante, bénéfique.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Certainement la dernière partie de la formation théorique, avec un sentiment de fierté d’être arrivé à surmonter les difficultés et d’avoir acquis un bagage théorique solide, avec l’excitation de la future mise en pratique dans le cadre du stage.
Et de belles rencontres qui perdurent encore plusieurs années après la fin de la formation.
Une anecdote ?
Lors du second projet, le groupe a dû se reconstituer suite au départ d’un membre. Il a fallu nous réorganiser et sortir des perspectives initiales pour finalement toucher à des domaines initialement exclus. Cela a été compliqué mais au final ce fut un bel apprentissage tant technique qu’humain. Et l’équipe pédagogique nous a accompagné formidablement dans cette reconfiguration, en nous appuyant et en nous rassurant tout du long.
Pouvez-vous vous présenter ?
Et bien moi je suis Philippe, ancien juriste en droit public et ancien contractuel de la fonction publique territoriale, de 2010 à 2016 ! J’ai intégré le mastère spécialisé ISITR car ma voie professionnelle initiale devenait difficile. Avec une diminution des budgets, l'embauche dans les collectivités devenait presque impossible. J'ai choisi cette formation car j'avais besoin d'une reconversion professionnelle et le mastère était ouvert aux M2 qui ne venaient pas obligatoirement d'une formation scientifique !
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Aujourd'hui, je suis chef de projet et engagement manager chez Capgemini.
Que vous a apporté cette formation dans votre vie professionnelle ?
Comme je le dis aux postulants, en paraphrasant ce qu'en disent les responsables académiques à raison : « Cette formation vous donnera une boîte à outils, une culture générale de l'informatique et de quoi sortir votre épingle du jeu en entreprise. Le rythme de la formation vous permettra d'intégrer des compétences à faire valoir dans ce nouveau monde du travail »
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de la formation ?
Il faut savoir sacrifier 6 mois de sa vie personnelle et sociale. 6 mois à travailler pour courir après un niveau de compétences de plus en plus élevé. C'est à la fois très court et très long. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Quels conseils donneriez-vous à nos futurs candidats ?
Être honnête sur les raisons de la candidature, lucide sur son parcours passé et à venir, prêt à faire des efforts.
3 mots pour décrire la formation ?
Sang, sueur et larmes ? Peut-être pas le premier mais les deux autres oui ! Et j'en rajouterai un 4e qui est la conséquence des trois premiers : réussite !
Quel est votre meilleur souvenir ?
Patricia : véritable phare dans la tempête que nous traversions, notre maman du mastère, celle qui nous soutenait au quotidien et nous rassurait jour après jour ! On t'aime Pat' !
Une anecdote ?
Les projets académiques, simulation de projet en entreprise. Le premier concernait une entreprise qui a vraiment existé : SPIE Sud Est. Encore aujourd'hui j'ai froid dans le dos en croisant une voiture Spie sur la route !
Et évidemment j'envoie la photo du véhicule en question à mes anciens collègues du mastère. Bonjour les réactions 😄
Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours académique et professionnel avant d'intégrer la formation de Mastère Spécialisé ISITR ?
J’ai un diplôme en Génie Industriel & Innovation à Centrale Lyon ainsi qu’un master en Design Industriel avec l’ENISE et les Beaux-Arts de St Etienne.
Après avoir monté ma boite, j’ai travaillé principalement dans l’industrie : pendant 7 ans dans l’amélioration des process & organisation (je suis Black Belt Lean & 6 Sigma) puis pendant 9 ans dans le développement de produits & l’innovation.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre cette formation ?
Je souhaitais me reconvertir dans l’informatique, et le fait que le mastère spécialisé était généraliste plus la qualité d’enseignement de l’INSA ont rendu mon choix évident.
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Je suis responsable de l’innovation sur le site de Lyon d’Atos (branche Technology services)
Que vous a apporté cette formation dans votre vie professionnelle ?
Le minimum technique pour comprendre les métiers de l’informatique, ainsi que le vernis technologique nécessaire.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de la formation ?
C’était très très intense, et pas facile de se remettre à étudier après 40 ans (et avec 2 enfants)…
3 mots pour décrire la formation ?
Généraliste, bienveillant, intense
Quel est votre meilleur souvenir ?
Le travail sur le projet en fin d’année, où tous les cours se rejoignent et l’ambiance est excellente !
Une anecdote ?
Le jour où on devait faire le jeu Lego pour illustrer la méthodo Agile, j’avais le COVID (et 2 autres personnes aussi)…
Eh ben jouer au Lego en distanciel, c’est nul !