INSA LYON

En aviron comme en cyclisme, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.

L'objectif final du projet THPCA2024 est d'augmenter le nombre de médailles en cyclisme et en aviron lors des jeux de Paris 2024. Ces médailles sont toujours remportées avec une infime différence: à Rio en 2016, le l'équipe de cyclisme sur piste de Grande-Bretagne a remporté le sprint par équipe masculin en 42,440 secondes, devant la Nouvelle Zélande, deuxième en 42,542 secondes (différence de 0,24%) et la France, troisième en 43,143 secondes (1,6% différence). La différence typique est la même en aviron: en finale du double poids léger masculin en couple, le duo français J. Azou et P. Houin a terminé premier en 6'30''70 devant l'Irlande (6'31''23, 0,13% de différence) et la Norvège (6'31''39, 0,17% de différence). Avec de telles différences, tous les facteurs doivent être optimisés afin de gagner des fractions de seconde.

Conçu avec les référents scientifiques des deux fédérations, le projet THPCA2024 rassemble des spécialistes français en biomécanique, physiologie, mécanique et physique. Sa valeur ajoutée réside dans cette combinaison de compétences associées aux équipes de France afin de débloquer les problèmes que les entraineurs de ces deux fédérations ont identifiés. Pour ces deux sports de course à propulsion humaine, la maximisation de la vitesse est obtenue en maximisant la propulsion, en minimisant les frottements et en optimisant le couplage homme-machine. Le projet THPCA2024 se structure ainsi autour de trois axes : la production d'énergie (WP1), les frictions (WP2) et l'optimisation globale (WP3). L’INSA Lyon et le LAMCOS interviendront sur le WP2 et travailleront à l’optimisation des performances de la transmission par chaîne des vélos de piste.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
De 10/2020 hasta 10/2024
Financement: 
Contact: 
lionel.manin@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
ECOLE POLYTECHNIQUE
Responsable INSA: 
Lionel MANIN
Sous-Titre: 
Très Haute Performance en Cyclisme et Aviron pour 2024
Montant global du projet: 
1998424' €'