Intra Cardiac Echography integration in Landing an Annuloplasty Device for transcatheter Mitral Valve Repair
Coordinateur:
HCL
Responsable INSA:
Benyebka BOU-SAÏD
The objective of the RHU ICELAND is to develop a new solution for annuloplasty of the mitral valve by transfemoral approach integrating an Intra Cardiac Ultrasound. Such a solution can be performed while the heart is beating, without cardiopulmonary bypass, thus providing a first-stage mitral valve repair solution for patients considered high risk who are not eligible for open surgery, and further for most patients requiring mitral valve repair. .
Enjeu:
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires:
INSA LYON - LAMCOS
INSA LYON - MATEIS
UCBL
CNRS
CENTRALE LYON
SORBONNE UNIVERSITE
CMINOV
CHU ST-ETIENNE
Financement:
PIA ANR
Dates projet:
De 2022-06-01 00:00:00 hasta 2027-06-01 00:00:00
Montant global du projet:
5529116
Contact:
benyebka.bou-said@insa-lyon.fr
Chapo:
A synergic innovation program made of multidisciplinary internationally recognized research labs
Enviado por Anonyme (no verificado) el Mar, 02/16/2021 - 11:34
Très Haute Performance en Cyclisme et Aviron pour 2024
Coordinateur:
ECOLE POLYTECHNIQUE
Responsable INSA:
Lionel MANIN
En aviron comme en cyclisme, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.
Enviado por Anonyme (no verificado) el Mié, 10/07/2020 - 10:09
Tags:
TROISIEME CORPS
USURE
Développement d'une approche couplée Energie de frottement - Théorie du troisième corps, pour modéliser la cinétique d'usure en fretting des contacts métalliques
Coordinateur:
CENTRALE LYON - LTDS
Responsable INSA:
Sylvie DESCARTES
L’usure par fretting (micro-déplacements alternés) est considérée comme une dégradation critique au niveau de nombreux contacts industriels (roulements, turbine, attaches moteur).
MANUTECH Ingénierie Lumière-Surfaces Santé & Société
Coordinateur:
UJM - LHC
L'École Universitaire de Recherche MANUTECH SLEIGHT (Surfaces Light EngineerinG Health and SocieTy) ou MANUTECH SLEIGHT Graduate School, coordonnée par l'Université de Lyon et gérée par l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, propose un programme international intégré Formation (niveau Master et Doctorat) / Recherche dans le domaine de l'Ingénierie Lumière-Surfaces.
Ce programme interdisciplinaire mis en œuvre sur 10 ans a pour ambitions de :
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Enviado por Anonyme (no verificado) el Jue, 03/05/2020 - 15:08
Tags:
CANCER
LIPIDES
Protection de la peroxydation des tissus sains par la radiothérapie FLASH
Coordinateur:
INSTITUT CURIE - PARIS
Responsable INSA:
Nathalie BERNOUD-HUBAC
À quelques exceptions près, les radiothérapies anticancéreuses actuelles délivrent des débits de doses compris entre 0,05 et 1,5 Gy/s et la plupart des protocoles cliniques impliquent des fractions quotidiennes de 2 Gy cumulées jusqu'à atteindre une dose totale proche de la limite de tolérance des tissus normaux. Une autre méthodologie appelée "FLASH", dite à ultra-haut débit de dose a été récemment découverte à l'Institut Curie par Vincent Favaudon radiobiologiste et chercheur.
Enviado por Anonyme (no verificado) el Mar, 12/04/2018 - 11:15
Tags:
CONCEPTION INNOVANTE
CONTRÔLE DES VIBRATIONS
FABRICATION ADDITIVE
PRÉCISION
ROBOTS A CÂBLES
Robots à câbles pour un système de fabrication additive précis, agile et reconfigurable
Coordinateur:
SIGMA
Responsable INSA:
Didier REMOND
L'absence de sollicitations dans la Fabrication Additive, les robots à câbles apporteront à moindre coût la juste fonction nécessaire à déplacer une tête d’extrusion / projection de poudre avec la précision et l’agilité requises sur de grandes courses. L'objet de cette étude est de démontrée cette capacité en la couplant avec des techniques d'isolation vibratoire et de commande des machines.
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Enviado por Anonyme (no verificado) el Mié, 06/20/2018 - 11:23
Efficient Distribution Truck
Coordinateur:
RENAULT TRUCKS
Responsable INSA:
Lionel MANIN (LAMCOS)
Le projet EDIT s’inscrit dans la problématique de la réduction de consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises, plus spécifiquement sur la distribution en température dirigée. La prise en compte des contraintes propres à ce type de transport permettra la conception de solutions transposables au transport de lots classique et donc à la majorité des usages du transport régional (cf. infra 1.2).
Le projet propose cinq technologies industrialisables à l’horizon 2020 :
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités