INSA LYON

Sustainable Development Goal 7: Affordable and Clean Energy

En matière d’énergie, l’INSA Lyon se mobilise depuis de nombreuses années pour définir une trajectoire de transition énergétique et écologique. Dès 2019, l’INSA Lyon a souhaité intégrer les enjeux socio-écologiques et numériques dans le cursus de l’ingénieur de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ année pour l’ensemble de ses spécialités de formation.

Ce chantier d’évolution de la formation s’est inscrit dans la continuité d’un important partenariat entre le groupe INSA et l’ONG The Shift Project visant notamment à définir un nouveau référentiel de compétences de l’ingénieur INSA. En 2022, The Shift Project et le Groupe INSA ont publié leur rapport final « ClimatSup INSA : Former l’ingénieur du XXIe siècle ».

 

L’INSA Lyon a adopté en 2019-2020 une feuille de route visant à inscrire les enjeux de la transition socio-écologique au cœur de la formation, pour tous les élèves-ingénieurs (environ 1100 par promotion), sur les cinq années du cursus. L’objectif : faire de ses diplômés des acteurs de la transition au sein des organisations qui les emploieront. Le projet « Convergence », un programme innovant à plusieurs égards, accompagne cette révolution et l'évolution de la formation INSA Lyon qui intègre désormais les enjeux socio-écologiques et numériques.

 

L’ambition de former tous les étudiants aux enjeux socio-écologiques soulève assez naturellement la question de l’acculturation et de la formation de l’ensemble de la communauté académique (ensemble des personnels). Pour aborder ce questionnement en impliquant fortement la communauté des personnels, des étudiants, de toutes les parties prenantes, l’INSA Lyon organise une Assemblée pour la transition écologique et sociale. Inspirée par la Convention citoyenne pour le climat et par la Convention des entreprises pour le climat, cette Assemblée se tiendra de mai à novembre 2024 et contribuera à réactualiser la stratégie de l’établissement et à élaborer le schéma directeur DD&RSE demandé par le MESR. 

 

La filiale de R&D, INSAVALOR, offre une dizaine de formations professionnelles directement liées à cette problématique. Une grande partie de la recherche est développée en fort partenariat avec les entreprises et les collectivités et l’INSA Lyon a structuré et anime sa recherche sur la base de son implication dans cinq grands enjeux sociétaux. L’enjeu "Énergie et Développement Durable" est directement lié aux politiques affichées par le gouvernement Français et l’Union européenne concernant la transition énergétique.

 

L’efficacité énergétique du patrimoine immobilier et le développement des énergies renouvelables sont en effet des axes prioritaires, au même titre que la réduction des impacts environnementaux liés à la gestion de l’eau, de la biodiversité et des espaces verts. Cet engagement au service de la durabilité est au cœur de la stratégie de l'école depuis de nombreuses années, en instaurant notamment un bilan des émissions de gaz à effet de serre dès 2009, associé à un plan d’actions de réduction et de compensation.

En 2016, a été également réalisé un diagnostic complet des aspects énergétiques et écologiques des bâtiments du campus dans le cadre d'une vaste opération appelée "Opération Lyon Cité Campus", 10 sont en cours de réhabilitation thermique et énergétique. La politique énergétique de l'INSA Lyon lui a permis de réduire la consommation d'énergie de 43% entre 2015 et 2019 et de doubler la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique tout fluide confondu (chauffage, électricité, gaz), les ENR représentent aujourd'hui 73% de l'énergie fournie (65% ENR pour le chauffage et 100% pour l'électricité). En plus de son engagement en tant qu'institution (raccordement au réseau de chauffage urbain produit principalement par des énergies non fossiles, production d'électricité photovoltaïque, etc.), l'INSA Lyon est un membre actif de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la métropole de Lyon (ALEC).

 

En septembre 2024, l'INSA Lyon a lancé son média, Point de Bascule, avec pour ambition d'être un outil minimaliste, conçu pour offrir des contenus qui encouragent la réflexion et approfondissent la compréhension des enjeux de société. Face aux défis socio-écologiques qui remettent en question nos modes de vie, citoyens, ingénieurs et chercheurs ressentent le besoin d'ouvrir le débat, de mieux comprendre ces enjeux et de stimuler la réflexion. Ce média invite à changer de perspective et à imaginer de nouvelles possibilités.

 

Nos Mastères Spécialisés dans le domaine de l'énergie d'un coût abordable et propre :

 

Actualités et événements en lien avec l’Objectif de Développement Durable 7 « Énergie propre et d'un coût abordable » :

Conférence : Réalités de la transition énergétique - 21/05/2024

Former les ingénieurs aux enjeux de la transition socio-écologique - 29/04/2024

Conférence : Bilan prévisionnel 2023-2035 : RTE éclaire les défis de la grande bascule vers une société décarbonée - 14/03/2024

La valeur de l’énergie - 29/06/2022

Progrès numérique et sobriété : un mariage de raison - 04/02/2021

L’INSA Lyon bénéficiaire du plan « France Relance » - 15/12/2020

Mob-Energy : la start-up INSA qui met les gaz - 24/06/2020

Transition énergétique : l’INSA alimente l’esprit critique de ses étudiants - 19/12/2019

 

Communiqués de presse

PLAINÉNERGIE : Transformer nos déchets résiduels en gaz renouvelable - 02/05/2019

 

Podcast

« Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 5 - 21 avril 2022

Diana Martin de Argenta, "la transition doit être basée sur la sobriété, le juste besoin !"