Internacional

16/Nov/2021

Internacional

L’INSA Lyon reconnu pour ses engagements de soutien au développement en Mauritanie

Le projet GI-DD « Génie Industriel et Développement Durable », porté par l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Nouakchott en Mauritanie et l’INSA Lyon, est lauréat de la 1re édition « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec Campus France.

L’objectif principal est de développer des formations en génie industriel pour accompagner la création d’industries notamment dans les domaines de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture en Mauritanie.

Ce projet, le plus important jamais remporté par l’INSA Lyon en Afrique et au niveau international en terme de ressources financières, s’étendra sur 4 ans et impliquera de nombreux partenaires du Groupe INSA (Rennes, Hauts-de-France, Strasbourg, Centre-Val de Loire) et l’IUT de Roanne de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Les ambitions du projet sont en effet multiples :

◾ Intensifier la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs entre les institutions
◾ ​Développer des formations en Génie Industriel au niveau Licence, Master et Doctorat à l’ESP Nouakchott, ainsi qu’un Master Pro en Maintenance Industriel
◾ Accompagner l’ESP Nouakchott pour la création d’un laboratoire et d’une filiale R&D à l’image de INSAVALOR
◾ Créer une Fondation en suivant le modèle de la Fondation INSA Lyon
◾ Infuser l’égalité des genres dans ces différentes actions, grâce au soutien de l’Institut Gaston Berger

Les relations avec la Mauritanie étaient déjà étroites depuis 2019, avec le projet ADESFA pour l’accompagnement de l’ESP Nouakchott dans sa démarche d’accréditation par la CTI. L’ancrage sur le continent africain s’intensifie avec l’obtention d’un autre projet PEA au Tchad dans lequel l’INSA Lyon est partenaire.

Contacts à l'INSA Lyon :

• Nacer Hamzaoui, Coordinateur du projet PEA GI-DD.
  • Jean-Yves Champagne, Chargé de Relations Géographiques Afrique.
  • Valérie Lebey, Chargée de Projets Afrique à la Direction des Relations Européennes et Internationales.