Investigación

07 Nov
07/Nov/2025

Investigación

Guillermo E. Morales Espejel, Docteur Honoris Causa de l’INSA Lyon

Le 6 novembre, Guillermo E. Morales Espejel, chercheur principal au sein de SKF Research & Technology Development et professeur de Chaire à l’INSA Lyon a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa des mains du Directeur de l’INSA Lyon Frédéric Fotiadu. Cette distinction prestigieuse vient saluer une carrière scientifique exceptionnelle et un engagement durable au service de la recherche et de l’innovation, en particulier dans le domaine de la tribologie.

« Ce Doctorat Honoris Causa représente à mes yeux une distinction majeure, d’autant plus précieuse qu’elle couronne de nombreuses années de collaboration fructueuse entre SKF et l’INSA Lyon. C’est un honneur particulier pour moi, car il émane d’une institution que j’affectionne profondément et qui m’a décerné mon Habilitation à Diriger des Recherches. C’est grâce au savoir-faire que nous avons développé ensemble que nous avons pu le mettre en œuvre au sein de SKF. » Guillermo E. Morales Espejel

 


Un chercheur de renommée mondiale

Spécialiste reconnu à l’international, Guillermo E. Morales Espejel a profondément transformé la compréhension des phénomènes de frottement, de contact et de lubrification dans les systèmes mécaniques. Figure majeure de la tribologie, il a consacré sa carrière à l’étude des interactions complexes entre matériaux en mouvement, un champ de recherche essentiel pour améliorer la performance et la durabilité des machines.
Au sein du groupe SKF, il a été le moteur d’une approche radicalement nouvelle de l’estimation de la durée de vie des roulements, aboutissant à la création du Generalized Bearing Life Model (GBLM). Ce modèle révolutionnaire intègre de manière inédite les effets conjoints de la fatigue de surface et de la fatigue de sous-couche pour proposer une évaluation réaliste et prédictive de la durée de vie des roulements. En combinant l’expérience de terrain, la connaissance fine des conditions d’application et des matériaux, ainsi que les apports les plus récents de la modélisation tribologique, le GBLM permet aujourd’hui aux ingénieurs d’adapter plus précisément le choix du roulement, de son design et de son matériau aux conditions de fonctionnement réelles.
Ses recherches, menées entre SKF, l’INSA Lyon et l’Imperial College de Londres, visent à concevoir des systèmes mécaniques plus performants, plus fiables et plus durables, contribuant directement à la transition vers une ingénierie plus sobre en ressources et en énergie.
Partageant son temps entre la supervision de projets de R&D industriels et ses fonctions universitaires, Guillermo Morales Espejel incarne pleinement le lien fécond entre science fondamentale et innovation appliquée, au cœur des valeurs de l’INSA Lyon.

Une distinction qui salue un partenariat scientifique exemplaire avec le groupe SKF

Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre du renouvellement du partenariat stratégique entre le groupe SKF et l’INSA Lyon, à travers la nouvelle chaire de recherche « Reimagining Lubrication – Advanced Bearing Lubrication for a Better Tomorrow ».

« À travers cette haute distinction, l’INSA Lyon tient à rendre un hommage appuyé au Docteur Guillermo Morales-Espejel pour sa contribution de tout premier ordre à la recherche scientifique et à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’ingénierie mécanique et de la tribologie. Son excellence scientifique, nourrie par plus de vingt ans de collaboration avec le LaMCoS et SKF, illustre parfaitement la force des liens entre le monde académique et industriel, ainsi que la richesse de la coopération européenne et mondiale », a souligné Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, lors de son discours d’ouverture.

Codirigée par le Pr. Nicolas Fillot (LaMCoS – INSA Lyon / CNRS) et Guillermo E. Morales Espejel, cette chaire prolonge plus de quarante ans de collaboration entre les équipes du LaMCoS et les chercheurs de SKF. Elle vise à répondre à des enjeux industriels et environnementaux majeurs :

  • améliorer la durabilité des composants mécaniques,
  • réduire les pertes d’énergie,
  • limiter l’usage des matériaux fossiles,
  • et renforcer la performance globale des systèmes de lubrification.


Une reconnaissance du rayonnement international de l’INSA Lyon

En distinguant Guillermo E. Morales Espejel, l’INSA Lyon rend hommage à un chercheur dont le parcours illustre la force du lien entre recherche académique et innovation industrielle.
Ce Doctorat Honoris Causa souligne également le rayonnement international du LaMCoS et la capacité de l’INSA Lyon à tisser des partenariats scientifiques durables avec des acteurs industriels majeurs.

 

Le saviez-vous ?
Le Doctorat Honoris Causa est l’une des plus hautes distinctions universitaires françaises. Il est attribué par un établissement d’enseignement supérieur à une personnalité étrangère pour ses contributions exceptionnelles à la science, à la culture ou à la coopération internationale.