Actualités

Noticias coincida con la palabra clave : «IMP»

Filter news by :

D’après l’OMS, seulement 5 à 15% des personnes ayant besoin d’un appareil orthopédique y ont accès dans les pays à faibles revenus ou en contexte de guerre. Valentine Delbruel, ingénieure INSA et doctorante travaille sur l’optimisation de la composition d’un plastique recyclé, qui pourrait convenir à la fabrication additive d’orthèses : une façon de lutter contre la pollution plastique tout en rendant plus accessibles les solutions orthopédiques. 

Malfaçons, rejets, allergies, cancers… L’histoire des implants médicaux a essuyé de nombreux scandales. Au sein du laboratoire IMP, François Ganachaud et Raphaël Brunel ont participé à des travaux d'analyse d’implants en gel cohésif, dans le cadre d’une affaire sanitaire française. Depuis, ils souhaiteraient innover pour offrir aux femmes ayant subi une mastectomie, un parcours de reconstruction plus sûr.

Depuis plusieurs années, des plastiques issus de la biomasse sont apparus. Parfois utilisés pour les emballages alimentaires à usage unique, ils semblent promettre un nouvel avenir au plastique. Mais sont-ils vraiment plus écologiques ?

Mettre la recherche au service de l’intégrité physique des personnes handicapées : c’est l’une des volontés de la chaire qui unira prochainement l’INSA à Handicap International. Focus sur le premier enjeu de recherche, au plus près de l’humain. 

Poursuivre des activités partenariales de recherche en période de reprise économique : impossible ? Pas forcément. Trois étudiants du département SGM s’engagent aux côtés de petites entreprises innovantes.

Páginas