GRENOBLE INP

I-RISK

Plateforme risques naturels gravitaires Auvergne Rhône-Alpes
Coordinateur: 
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Responsable INSA: 
David BERTRAND

• Une offre de services et d’innovation dans le domaine des risques naturels,
• Une plateforme de Recherche, Développement, et Innovation (RDI) au service des acteurs économiques et des collectivités,

• Une communauté de travail et d’échanges propice au développement de projets R&D.

 Saviez-vous que 80% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est situé en zone de montagne et donc particulièrement sujet aux risques naturels gravitaires ?

Chaque année d’importants dégâts matériels, économiques et humains sont provoqués par les aléas naturels. L’actualité de l’été 2019 en témoigne avec de nombreuses zones agricoles détruites dues aux orages et chutes de grêle ainsi que des coulées de boue bloquant plusieurs axes de communication, ferroviaires et routiers. Face à ces événements d’origine naturelle, I-RISK a été mis en place. Fruit de la collaboration de plusieurs acteurs de la région : bureaux d’ingénierie, universités, laboratoires, cluster, entreprises, il a pour objectif de porter les innovations techniques et méthodologiques capables de réduire les risques associés aux phénomènes gravitaires. Il entend fédérer les acteurs (entreprises, laboratoires et collectivités) et les accompagner dans leurs travaux en mettant à leur disposition des moyens d’expérimentation et d’analyse.

Rejoignez-nous, participez à une dynamique collaborative et accompagnez des projets innovants répondant aux problématiques posées par les collectivités et les sociétés. Ensemble trouvons des solutions pour faire face aux risques naturels gravitaires !

Partenaires: 
INSA LYON - GEOMAS
UGA
GRENOBLE INP
INRAE
TENEVIA
GEOLITHE
INDURA
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
De 2017-09-01 00:00:00 hasta 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
707345
Contact: 
david.bertrand@insa-lyon.fr

ENHANCE

Piezoelectric Energy Harvesters for Self-Powered Automotive Sensors: from Advanced Lead-Free Materials to Smart Systems
Tags: 
PIÉZOÉLECTRICITÉ
PYROÉLECTRICITÉ
ÉLECTROMAGNÉTISME
PHOTOVOLTAÏQUE
RÉCUPÉRATION D'ÉNERGIE
Coordinateur: 
UFC
Responsable INSA: 
Mickael Lallart

Le projet ENHANCE (Innovative Training Network (ITN – réseau de formation innovant) a comme objectif de créer un programme structure interdisciplinaire pour former 13 jeunes doctorants qui effectueront leur recherche à la fois dans un consortium académique et industriel. Les sujets de recherche se focalisent sur la récupération d’énergie sans plomb pour les systèmes auto-alimentés, particulièrement dans le secteur automobile.
ENHANCE crée ainsi une activité de recherche commune multidisciplinaire, incluant la chimie, la science des matériaux, la physique, la mécanique, l’ingénierie et l’électronique.

http://www.itn-enhance.com

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
AIXTRON
CTEC
GRENOBLE INP
IMPERIAL
INSA LYON - LGEF
INSTM
ST
UCO
UFC
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
De 2017-05-01 00:00:00 hasta 2021-04-01 00:00:00
Montant global du projet: 
3382700
Contact: 
mickael.lallart@insa-lyon.fr