06 Jul
06/Jul/2017

Visite du Maire de Shanghai : INSA Lyon à l'honneur

C'est un évènement exceptionnel et rare : le Maire de Shanghai, Mr Yong YING,  était en visite début juillet à Lyon dans le cadre du jumelage avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eric Maurincomme fut invité par le Président de Région Laurent Wauquiez à participer aux temps forts de cette visite.
Pour l'INSA Lyon, qui fut l'une des premières écoles d'ingénieurs françaises à accueillir des étudiants chinois, dès 1979, le développement des échanges avec la Chine et Shanghai en particulier sont une priorité. C'est en effet avec les universités shanghaiennes que les partenariats sont les plus aboutis et les plus équilibrés, grâce notamment aux financements alloués par la Région. Ainsi, la coopération avec Shanghai Jiao tong University dans le domaine des Télécoms permet depuis 2009 à une quinzaine d'insaliens d'effectuer chaque année un semestre à Shanghai. Plus récemment un double-diplôme en matière d'ingénierie civile a été établi avec Tongji University avec déjà deux étudiants français inscrits. Ce programme, monté par le professeur Irini Djeran-Maigre du département Génie Civil et Urbanisme, a été retenu par la Région et la Commission science et technologie de Shanghai pour la qualité du triptyque formation-recherche-entreprise avec notamment la perspective d'un partenariat industriel avec Saint-Gobain.

Pour favoriser la mobilité de nos étudiants vers la Chine, malgré la différence culturelle et l'obstacle linguistique, il nous faut construire des partenariats à haute-valeur ajoutée et bénéficier d'un soutien politique et financier dans la continuité. C'est pourquoi, les 30 ans de partenariat entre la Région et Shanghai sont un atout précieux pour l'INSA Lyon.