Art & Culture

14/Mar/2024

Art & Culture

Musique-études : 40 ans d'harmonie entre art et ingénierie

Après un sold-out pour le concert de février au théâtre Astrée, des places sont encore disponibles pour les concerts à l'INSA Lyon et Oyonnax.

✨️ N'attendez plus et réservez dès maintenant ✨️

▪️ Vendredi 5 avril 2024 - 20h30 – INSA Lyon - Amphithéâtre Jean Capelle, Campus LyonTech La Doua, Villeurbanne.
🎫 Billetterie en ligne => https://bit.ly/concert-musique-etudes-050424

▪️ Samedi 4 mai 2024 - 20h30 – Centre Culturel Aragon et cinéma Atmosphère Oyonnax (transport en car gratuit aller-retour sur inscription).
🎫 Billetterie en ligne => https://bit.ly/concert-musique-etudes-040524

-------------------------

Depuis sa naissance en 1984, la section Musique-études offre à plus de cent quarante étudiants chaque année la possibilité d'explorer leur passion musicale en parallèle de leurs études d’ingénieur. Cette année, qui marque les 40 ans de la section, sera riche en événements !

Une symphonie d'opportunités

La section Musique-études permet à des étudiants, les Zikets, de développer leurs compétences musicales tout en poursuivant des études supérieures en ingénierie. "À la fin du lycée, j'hésitais entre continuer la musique pour la passion ou les sciences pour la sécurité. Musique-études m'a permis de faire les deux, tout en évoluant dans l'environnement d'excellence académique qu'offre l'INSA Lyon", explique Adeline Berriaud, 4e année en Génie Civil Urbanisme et section Musique-études. Une quarantaine de musiciens professionnels propose des cours individuels et collectifs, allant du chant au jazz, en passant par la musique assistée par ordinateur.

Vers de nouvelles notes

Ces dernières années ont marqué un tournant dans l'histoire de Musique-études. Par exemple, la mise en place de la procédure d'admission "Artistes Confirmés" permet de mieux prendre en compte les talents des lycéens musiciens, candidats à l’admission en 1re année INSA. Également, la création du diplôme d'établissement Arts-Études en 2017 valorise les sections artistiques en mettant en avant les compétences développées telles que la créativité, la confiance en soi et la solidarité.

En accord avec sa vie professionnelle

Cette filière permet aux étudiants de ne pas abandonner leurs passions et certains diplômés continuent à maintenir leur amour pour la musique dans leur vie professionnelle. Arnaud Sandel, responsable de la section depuis 2009 et lui-même ancien Ziket, partage avec fierté : "Beaucoup de nos diplômés essaient de garder ce lien avec les arts. Un ingénieur-musicien INSA développe une technique et une sensibilité musicale accrue pendant sa formation, ce qui lui permet de travailler dans des domaines variés tels que la recherche en acoustique ou le métier de régisseur. Et quelques-uns deviennent même artistes professionnels !"

Célébrer les 40 ans de Musique-études

Pour fêter ses 40 belles années d’existence, la filière propose trois concerts gratuits, ouverts à tous, sur le thème des années 70, « SEVENTI’ZIKETS » ! Cette création de Pierre Baldy-Moulinier et Vincent Stephan sera jouée par un orchestre et des chœurs composés de 100 étudiants et anciens étudiants de la section. Au cours d’une soirée endiablée, ces derniers passeront allègrement de la soul de Marvin Gaye au funk de Stevie Wonder ou Tower of Power, ou du jazz d’Herbie Hancock à la fusion de Blood, Sweat and Tears. Et en cadeau, une courte première partie de musiques classique et du monde.

Contacts et informations :
40ans.musique-etudes@insa-lyon.fr
Page facebook