INSA LYON

29/Jun/2018

INSA LYON

Démarche prospective : l’INSA Lyon ouvre les portes de la réflexion

Imaginer et préparer l’avenir, ensemble, tel est le défi que souhaite relever l’INSA Lyon pour l’horizon 2040. Après le premier séminaire du 8 juin dernier qui avait réuni les personnels INSA, l’établissement a invité ses partenaires académiques, institutionnels, politiques et sociaux-économiques à participer à cette démarche stratégique et collaborative. 90 personnes ont répondu présent à l’appel.

« Je découvre entièrement la Prospective de Gaston Berger et j’en suis ravi ! La présentation de la méthodologie et la mise en pratique sont vraiment complémentaires et stimulantes. De nature curieux, je suis venu dans une dynamique de découverte et, en tant qu’ancien étudiant INSA, je suis toujours enchanté de revenir ici surtout pour participer à l’avenir de l’école avec qui j’ai encore des liens forts, notamment à travers l’entreprise dont je suis Président. Je suis réellement impressionné par la mobilisation et le nombre des acteurs participant à ce séminaire. J’ai beaucoup appris en échangeant avec les autres et en confrontant les différents points de vue » a témoigné Jean-Michel Bérard, Fondateur et Président du Directoire d’Esker et ingénieur diplômé INSA Lyon du département Informatique.

La Prospective est destinée à développer une intelligence collective et aspire à décloisonner les schémas établis en plaçant les collectifs humains au centre du processus. Ainsi, durant une matinée, les participants ont travaillé à la collecte et l’analyse de facteurs de changement et la formalisation d’enjeux-clés pour l’avenir. L’investissement actif et volontaire de tous ces acteurs a permis l’émergence d’idées nouvelles.

« Je connaissais la prospective appliquée à d’autres domaines et je trouve la démarche très intéressante et absolument nécessaire. L’enseignement supérieur ne peut pas faire l’économie de cette réflexion face à un environnement changeant. Je suis très heureuse de pouvoir participer à l’émergence de pistes de réflexion différentes, notamment à propos du volet numérique, considéré par la Région Auvergne Rhône Alpes comme une priorité de la collaboration avec l’enseignement supérieur. C’est pour cela qu’il était impératif pour la région d’être présente aujourd’hui. » a déclaré Juliette Jarry, Vice-Présidente numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon et Président du Groupe INSA, a salué la forte mobilisation des partenaires

« Le travail remarquable que vous avez effectué ce matin et l’énergie fournie à aborder les sujets complexes induits par le futur sont indispensables à la démarche prospective. Les prochains mois d’étude s’annoncent passionnants pour l’INSA Lyon. Merci d’avoir participé si activement à imaginer le futur lumineux de notre école. »

Consultez la galerie de photos  : seminaire-prospective-27062018