INSA LYON

13/Abr/2019

INSA LYON

L'INSA Lyon parmi les établissements mondiaux les plus performants en matière de développement durable

Le nouveau classement de Times Higher Education, dévoilé le 3 avril dernier, place l'INSA Lyon parmi les meilleures universités mondiales en matière d'impact social et économique.

Ce palmarès inédit évalue la performance des universités et écoles mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations Unies. Une façon originale de considérer l’excellence universitaire au-delà des critères relatifs à la formation ou la recherche mis en avant dans les classements traditionnels.

Au total, 462 universités, provenant de 76 pays différents, ont été passées au crible. Et ce sont 9 établissements français qui tirent leurs épingles du jeu. L’INSA Lyon se place au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises, derrière Centrale Nantes, Polytechnique et l’Institut Mines Télécom Altantique1.

Pour établir ce classement, le Times Higher Education s’est basé sur 11 critères parmi les 17 objectifs de développement durable2. Pour cette première édition, l'INSA Lyon se distingue sur quatre indicateurs :

• réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - objectif 5
  • faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables - objectif 11
  • prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions - objectif 13
  • lier des partenariats pour la réalisation des objectifs - objectif 17.

L'INSA se place au 1er rang des écoles d’ingénieurs françaises dans les catégories "égalité de genre" et "villes et communautés durables". Et au 3e rang des écoles d’ingénieurs françaises dans les catégories "mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques" et "partenariats pour la réalisation des objectifs".

Cette performance met en évidence l'investissement de l'établissement pour relever certains des défis mondiaux les plus pressants.

« Aujourd’hui, nous sommes particulièrement sensibles aux problématiques écologiques et sociales. Nous l’étions dès la création de l’INSA, avec un modèle qui prend en compte les notions d’éthique, d’équité, d’efficacité économique, de citoyenneté, de responsabilité sociétale et de qualité environnementale. Ces principes, plus que jamais d’actualité, prennent vie au travers de nombreuses actions en matière de développement durable, telles que l’accueil et l’accompagnement de la diversité sous toutes ses formes (sociale, culturelle, genre, handicap, internationale), l’éco-campus, l’ouverture à la ville et aux citoyens ou encore la sobriété dans l’usage des ressources » souligne Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.

1 L'INSA Lyon se classe au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises, soit au 8e rang des établissements français, place 300+.
2 Les 17 objectifs de développement durable selon l’Organisation des Nations Unies : 17 objectifs pour sauver le monde.