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12 Dic
12/12/2022 09:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Yasmine Hawwari

Developement of some signal processing tools for vibro-acoustic based diagnosis of aeronautic machines

Doctorant : Yasmine Hawwari

Laboratoire INSA : LVA

Ecole doctorale : ED162 MEGA

L'hélicoptère ou l'avion sont des moyens de transport aérien, très utilisés pour le transport de passagers. Afin de garantir une sécurité totale en vol, une procédure de maintenance continue doit être vérifiée systématiquement. De nombreuses entreprises sont aujourd'hui conscientes de la nécessité de prétraiter les signaux acquis en profondeur et avec des algorithmes pertinents. Cependant, les difficultés proviennent de la complexité de la composition de l'aéronef, du grand nombre de défauts qui peuvent survenir, du régime de fonctionnement non stationnaire, de l'interférence avec le bruit environnemental, etc.
Le prétraitement des signaux de vibration dans des conditions difficiles comme celles de l'aéronautique semble être compliqué. Les conditions de fonctionnement sont nonstationnaires et le moteur présente au moins deux familles harmoniques non-linéaires liées à l'arbre à basse et haute pression. De plus, les contraintes de conception imposent un nombre réduit d'accéléromètres (généralement deux) qui est insuffisant pour détecter tous les phénomènes liés à l'arbre. Les signaux acoustiques ne sont pas soumis à cette dernière contrainte. Cependant, ils sont très bruyants par rapport aux signaux de vibration et peuvent ne pas détecter les problèmes de faible énergie. De plus, ils dépendent fortement de la position du microphone et de sa directivité. Ainsi, l'objectif de la thèse est de proposer/essayer des méthodes robustes pour principalement (i) l'interférence entre différents phénomènes linéaires et non linéaires, (ii) les conditions de fonctionnement non stationnaires et (iii) les phénomènes de bruit à large bande (lorsqu'ils ne sont pas d'intérêt). Ces difficultés scientifiques sont considérées à travers
(1) une détection aveugle des pics spectraux, (2) l'estimation de la vitesse instantanée,
(3) l'estimation de la composante déterministe/tonale et (4) l'extraction de la composante cyclostationnaire d'ordre 2.

Información adicional

  • Amphithéâtre OUEST du bâtiment des Humanités - Villeurbanne

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