Évènements

Desde 08/06/2022
Hasta 10/06/2022

Formación

Développez une ingénierie soutenable au regard des enjeux socio-écologiques dans vos enseignements

Un événement gratuit est organisé par le pôle S.mart Rhône-Alpes Ouest à l'INSA Lyon les 08, 09 et 10 juin 2022 à destination des enseignants du supérieur sur le thème: "Développer une ingénierie soutenable au regard des enjeux socio-écologiques dans vos enseignements".

Comment appréhender les enjeux de DD&RS (Développement durable et Responsabilité Sociétale) dans vos programmes de formation ? Par quels outils et quelle pédagogie peut-on les intégrer ?

Ce programme de formation de 3 jours, conçu par les membres du module d’« ingénierie soutenable » du projet ET-LIOS (Enseignements Technologiques de niveau Licence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable), vise à valoriser les contenus pédagogiques dédiés à la transition écologique et sociale.

La session de formation alternera présentations de contenus, ateliers thématiques et discussions et sera organisée les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022 de 9h à 18h, sur le site de l'INSA de Lyon.

L’objectif est de former les étudiants à la pensée systémique, à la vision prospective et à penser les futurs mais également à donner des méthodes de conception soutenable guidées par le biais de réflexions sur l'éthique de l'ingénieur et à des moyens concrets de mise en action individuelle, collective, professionnelle et politique.

Les intervenants proviennent nombreuses universités de France : INSA Lyon, Université de Technologie de Compiègne (UTC), Arts et Métiers ParisTech, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim de Bordeaux, Centrale Lille, et Université de Technologie de Troyes (UTT).

📝 Programme complet
✅ Inscription en ligne : https://bit.ly/39J5H36

Cette formation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-20-NCUN-0009.